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Lego, Pantone, Uniqlo... Les 10 idées marketing de la semaine (06-10 décembre 2021)

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Au menu des 10 idées cette semaine : Lego dévoile une gamme de meubles, Uniqlo abandonne le papier cadeau, Pantone et Ubisoft innovent sur la blockchain Tezos, Ralph Lauren se lance sur Roblox, Heineken paye sa tournée pour Noël et les marques allemandes appellent à la vaccination !

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Heineken offre des bières en attendant les "vrais" cadeaux

Alors que souffle le vent de la pénurie en cette fin d'année, Heineken cherche à rendre moins pénible pour les consommateurs le moment de la rupture du stock... en leur offrant des bières. L'opération se déroule dans une dizaine de grandes villes aux États-Unis, dans la quinzaine (de jours) avant Noël. Et permet aux clients de commander un coffret cadeau Heineken de bouteilles sur lesquelles il est possible d'inscrire des messages personnalisés - pour dire au destinataire que son "vrai" cadeau est en route, par exemple. Pour participer au concours et gagner une carte-cadeau permettant de se procurer l'un des 1 500 packs de 12 bières (gratuites, donc), les utilisateurs doivent poster sur le site Web de la campagne une photo d'un message de "rupture de stock" qu'ils ont reçu.

À lire sur Marketing Directo


Lego lance une collection de petits meubles en bois... façon Lego

Dernière brique dans la construction de la marque Lego : une gamme d'accessoires et de meubles en bois pour la maison, assemblés à la main. Cadres photos, tiroirs de bureaux, étagères... La société de jeux de construction a créé cette collection en collaboration avec la marque de design, spécialiste du rangement, Room Copenhagen. Un retour aux sources pour la marque, dont les premières petites briques étaient à l'origine fabriquées en bois. Ces produits Lego sont disponibles sur le site officiel de la marque, de 89,99 € pour un cadre photos à 149,99 € pour un tiroir de bureau. De l'or en brique !

À lire sur Creapills

En Allemagne, 150 marques changent leur slogan pour inciter à la vaccination

Le variant du Covid-19, Omicron, se répand à travers le monde, et l'Allemagne ne fait pas exception. Le pays ne compte (au 7 décembre) que près de 70 % de personnes totalement vaccinées et a donc imposé des mesures restrictives pour ceux qui n'auraient pas encore reçu de doses. Dans une démarche plus positive, l'agence berlinoise Antoni s'est demandé comment une agence de publicité peut aider à lutter contre une pandémie mondiale. Réponse : "En faisant ce que nous faisons le mieux : demander aux marques de faire passer le message". Antoni a ainsi entrepris de lancer une campagne en faveur de la vaccination... et a réussi à fédérer 150 marques. Mercedes-Benz, Burger King, McDonald's, Lidl, Vodafone, Michelin ou encore Durex ont modifié leurs slogans pour encourager les Allemands non-vaccinés à sauter le pas. BMW a, par exemple, modifié son "Aus Freude am Fahren" ("Pour le plaisir de conduire") en "Freude am Impfen" ("Plaisir de se faire vacciner").

"Puisque les marques ont à la fois de l'influence et de la portée, pourquoi ne pas profiter de leur pouvoir pour faire passer le message que la vaccination est le meilleur moyen de mettre la pandémie derrière nous", prône Sven Dörrenbächer, managing director de Antoni au média Horizont. Les slogans customisés sont diffusés sur les réseaux sociaux depuis le 7 décembre sous le hashtag #ZusammenGegenCorona (Ensemble contre le coronavirus) et la campagne a bénéficié d'un relais dans le BILD Zeintung, le journal le plus diffusé en Allemagne.

À lire sur Horizont.net

Pantone dévoile la couleur de l'année 2022 en NFT

Une teinte bleu pervenche dynamique avec une nuance rouge violet vif. Voici la description de Pantone 17-3938 Very Peri, réalisée par FashionNetwork pour présenter ce que Pantone a nommé couleur de l'année 2022. C'est la première fois que la Pantone Color of the Year est une couleur créée pour l'occasion, et qui doit, en alliant le bleu, couleur rassurante, et le rouge, couleur dynamique, traduire la confiance de la marque en l'innovation. Une couleur qui rappelle celle utilisée par toutes les bonnes playlists de titres synthwave ou retro electro, et qui fait référence à l'engouement actuel autour du gaming et du metaverse. Pour appuyer son propos, Pantone a collaboré avec l'artiste français Polygon1993 pour dévoiler des NFT basés sur la blockchain Tezos et inspirés de la couleur de l'année.

À lire sur FashionNetwork.com


Avec Quartz, Ubisoft devient le premier éditeur de jeux classiques sur la blockchain

Prenant à contre-pied les éditeurs de jeux vidéo concurrents qui voient d'un mauvais oeil le développement d'un marché de l'occasion pour les skins et autres objets virtuels lucratifs utilisables dans leurs jeux, le Français Ubisoft devient le premier éditeur mainstream à se lancer sur la blockchain. Quartz est une plateforme sur laquelle les joueurs pourront acheter et échanger des objets numériques uniques, certifiés sur la blockchain Tezos sous la forme de NFT. Après une première collection NFT pour les Lapins Crétins, puis un partenariat avec le jeu de fantasy football Sorare, Ubisoft poursuit ainsi ses expérimentations à son rythme : ce jeudi, seulement trois NFT seront accessibles sur la plateforme. Pour éviter la spéculation, les acquéreurs devront avoir joué un certain nombre d'heures au jeu Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint, mais pourront ensuite revendre leur NFT sur des plateformes tierces. Un moyen pour Ubisoft de préparer l'avenir, alors que les NFT vont se généraliser dans les metaverses, et d'opérer un pivot vers les jeux "play-to-earn", qui fleurissent dans l'univers blockchain et dont le principe est de gagner des tokens revendables en jouant. De quoi également faire craindre à certains joueurs une inflation des prix des jeux, alors qu'il faut souvent acquérir ces tokens pour commencer à jouer.

À lire sur LesNumériques.com

Ralph Lauren dévoile une expérience hivernale dans Roblox

Pour promouvoir sa collection dédiée aux sports d'hiver, Ralph Lauren s'empare de Roblox et propose The Ralph Lauren Winter Escape, un jeu dans lequel les participants vont pouvoir découvrir et revêtir virtuellement les tenues du créateur, au sein d'un village alpin virtuel. Les jeunes joueurs de la plateforme pourront découvrir la collection, non genrée et dont les pièces sont en éditions limitées, et auront l'occasion de participer à des mini-jeux inspirés des sports d'hiver, mais aussi de se retrouver autour du Ralph's Coffe Truck pour personnaliser leur chocolat chaud virtuel et faire griller des chamallows. Ils pourront également voter pour décider des futures évolutions du village, lesquelles seront dévoilées, comme de nombreuses surprises, au pied du sapin de Noël qui occupe le centre du village. Mais la magie de Noël ne serait pas complète si les joueurs ne pouvaient également acheter de nombreux objets virtuels Ralph Lauren pour leur avatar.

À lire sur Venturebeat.com


Aviation, Jack in the Box et Kraft Heinz mis à la sauce 80' par Jimmy Kimmel

L'animateur star Jimmy Kimmel et son studio créatif Kimmelot se sont associés à l'acteur Ryan Reynolds et son agence Maximum Effort pour produire une série de publicités que l'on dirait directement importées des années 80. Les marques Kraft Heinz, Jack in the Box ou Aviation American Gin, dont Reynolds est actionnaire, ont ainsi vu leur produit être mis en avant de manière nostalgique dans l'émission spéciale "Live in Front of a Studio Audience", diffusée ce 7 décembre sur ABC, et qui rendait hommage à deux sitcoms emblématiques de cette décénnie.

À lire sur MarketingDive.com


Tyler the Creator dévoile l'ovni retail Golf le Fleur

Ce n'est pas la première fois que l'artiste Tyler Okonma, plus connu sous son nom de rappeur Tyler the Creator, lance une marque. Mais depuis 2013, quand il dévoilait déjà la GolfWang, une marque de streetwear, ses goûts ont évolué. Originaire de Los Angeles, le rappeur récompensé par un Grammy a déjà eu l'occasion de collaborer avec des marques comme Gucci, et a pu apprécier le luxe italien et français à l'occasion de ses tournées. D'où le lancement ce 13 décembre de Golf Le Fleur, site e-commerce sur lequel, en plus de découvrir une délicieuse pastille vidéo pour le parfum French Waltz, dans laquelle les acteurs parlent français sans vraiment le comprendre, les internautes pourront découvrir la collection de goodies, vêtements, accessoires ou encore bagages imaginée par l'artiste (pour des prix allant de 30 à 10 000 dollars). Rien de très novateur. Sauf que certains produits sont de l'aveu même de l'artiste des créations sur lesquelles il ne tire aucun profit, mais qui ont simplement le mérite d'exister. On pourrait en dire autant du pop-up store imaginé à l'occasion du lancement : sur les hauteurs de Malibu, au milieu d'un magnifique green, des tables de cafés parisiens, une balançoire et des échiquiers entourent un showroom que l'on dirait issu d'un dessin animé de Wallace et Gromit. Les musiques diffusées ne sont pas celles de Tyler, mais celles écoutées par l'artiste lors de la conception des produits de la marque. Pour accéder au showroom, il faut prendre l'une des cinq Rolls-Royce qui attendent les invités en contrebas...

À lire sur FastCompany.com

Uniqlo conçoit des emballages cadeau zéro déchet

Pour les fêtes de fin d'année, Uniqlo prône le zéro déchet. La marque japonaise réintroduit le Furoshiki, technique ancestral japonaise qui consiste à utiliser du tissu, et différentes méthodes de nouage et de pliage, pour emballer ses cadeaux. Uniqlo commercialise ainsi plusieurs carrés de tissus - dont les imprimés sont inspirés de l'oeuvre d'Ito Jakuchu, peintre d'estampes japonaises du XVIIIe siècle - dans ses magasins et sur son site en ligne (12€90). Composé à 50% de tissu recyclé, le furoshiki, qui se substitue aux emballages papier et plastique, améliore doublement l'impact sur l'environnement. Uniqlo propose également dans deux magasins parisiens (Rivoli et Marais)* des ateliers d'initiation aux pliages et nouages. Et propose sur son site e-commerce des vidéos des 4 techniques de pliages (emballage d'1 bouteille, emballage à double noeud...).

* Ateliers Furoshiki les 9 et 10 décembre de 14h à 18h, au Uniqlo Rivoli et les 16 et 17 décembre, de 14h à 18h, au Uniqlo Marais.

Pathé Gaumont invite à "taguer" ses potes pour la sortie de Suprêmes

Pour la sortie du film Suprêmes, le biopic sur les origines du groupe Suprême NTM, les cinémas Pathé Gaumont ont embarqué les fans aux origines du mouvement hip-hop, en France, au début des années quatre-vingt-dix. Pathé, et l'agence OK C'EST COOL, ont donc déployé un dispositif social media et influence qui crée une passerelle entre les codes de la génération NTM et ceux de celle nés à l'ère des réseaux sociaux. Et met à l'honneur le graffiti et la danse, basiques du Hip-Hop. Sur Instagram et Twitter, les internautes sont invités à taguer un ami en commentaire pour espérer voir son nom graffé dans la vraie vie, en énorme dans la rue - et gagner des invitations pour voir le film. L'opération "Tague ton pote", amplifiée par l'influenceur YassEncore, a généré plus de 400K impressions, 150K vues et motivé plus de 1000 fans à taguer leurs proches, parmi lesquels 20 gagnants ont eu la chance d'avoir leurs noms affichés aux yeux de tous sur l'écran géant du Pathé Wepler, Place de Clichy à Paris.

En parallèle, pour accompagner le lancement du compte TikTok des Cinémas Pathé Gaumont, un battle de danse hip-hop célébrant les années quatre-vingt-dix a été orchestré par les influenceurs-danseurs Lawra Meschi, SORA et Jikamanu cumulant un total de 5,1M d'abonnés. Un dispositif ayant déjà généré plus de 900 000 vues en une semaine.



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