Afrique : terre d'opportunités
Les experts présents ont souligné que la population africaine est très demandeuse de services online, et très mobile. Mais pour la communication, la popularité du offline (billboard, affiches) ne se dément pas, le message d'une marque en 4 par 3 inspire d'avantage la confiance que le display. C'est une terre d'opportunités, où tout reste à construire en matière de digital. La preuve, le top 5 des grands acteurs du numérique est renouvelé chaque année, à la différence du puissant GAFA en Occident.
Pour une marque, un lancement réussi passe forcément par une implantation locale, affirme Jeremy Hodara, p-dg d'Afrikanet (fournisseur d'accès à internet haut débit en Afrique ). Enfin, le Nigeria et l'Égypte, de par leur taille, sont des marchés incontournables pour qui voudrait se tourner vers l'Afrique.
États-Unis : une société numérisée et mobile
Le marché américain, dernier marché analysé par els experts de l'évènement, est mouvant, très dynamique, ce qui le rend complexe à aborder pour un entrant extérieur. Les sociétés sont " customer centric ", elles observent en permanence l'évolution des usages ; elles réagissent vite et s'adaptent plus vite encore. La Silicon Valley est un écosystème agile, où un partenaire devient concurrent du jour au lendemain. " C'est Koh-lanta ! ", témoigne Stéphane Alisse, directeur Tech et Services de Business France (voir encadré ci-dessous), et installé depuis treize ans en Californie.
Les jeux d'alliances et de désalliances font partie de l'ADN des entreprises tech américaines. "C'est Koh Lanta" #RIM2015
- Aurélien BLAHA (@aurelienblaha) 21 Octobre 2015
Les Américains vivent à l'heure du digital : l'alternative à Uber n'est plus le taxi mais Lyft, une application concurrente. Le marketing est passé à l'ère industrielle. " Aux États-Unis, on peut vendre un produit à 350 000 dollars par téléphone ", confie Samir Addamine, fondateur de Follow Analytics (service de marketing automation sur mobile).
Cette première édition des Rencontres Internationales du Marketing BtoB a été organisée par Business France, le think-tank Ensemble BtoB et les agences Aressy et Stein IAS, dans le cadre des Rencontres Internationales de la French Tech, qui se déroulaient le même jour dans les locaux de Business France à Paris le 21 octobre 2015. Cliquez ici pour accéder au site de l'événement.