Qui sont vraiment les créateurs de contenus digitaux
Influenceurs, streamers, artistes, coachs ... qui sont aujourd'hui les créateurs de contenus en ligne ? Rencontre avec cinq personnalités qui nous décryptent leur format créatif préféré et comment ils réussissent à en tirer des revenus significatifs.
Je m'abonneLes blogueurs
Il y aurait dans le monde actuellement plus de 600 millions de blogs, preuve que le renouvellement perpétuel des formats ne vient pas forcément remplacer les plus anciens mais plutôt étoffer le champ des possibles créatif.
Le blog reste un format de prédilection pour prendre le temps de s'exprimer : le temps moyen passé à écrire un post est de 3h28 en 2018 vs 2H24 en 2014 (source Growth Badger). Ce que confirme Sandra Thomann, créatrice du blog Cuisine Addict et auteure d'une collection d'ouvrages de batch cooking (la préparation de plats en avance) aux éditions Larousse : "J'ai commencé à bloguer il y a douze ans pour partager ma passion avec mes proches. Cela a ensuite pris de plus en plus de place dans le quotidien - soirs et week-ends - c'est alors que j'ai osé franchir le pas d'en faire mon activité principale, cela s'est fait de façon progressive. Le blog reste mon format d'expression principal, avec un relais ensuite sur les réseaux sociaux, car il me permet de détailler l'ensemble des recettes et des menus à la semaine".
Quel est son modèle de rémunération ? "50% de mes revenus proviennent de la vente des livres et ensuite l'autre moitié de l'activité en digital, essentiellement grâce à de la publicité diffusée sur le blog via AdSense. J'ai également créé un compte sur Tippee, plateforme de dons pour les créateurs, pendant le premier confinement suite à la demande de lecteurs qui souhaitaient me soutenir dans le travail réalisé mais cela reste, à date, assez anecdotique, de l'ordre de quelques dizaines d'euros par mois", se confie-t-elle.
Les instapreneurs : des micro au macro influenceurs
"On a tous quelque chose à apporter : une passion, une singularité qui fait que l'on peut être force de valeur ajoutée auprès d'autres personnes", revendique Capucine Goalard, créatrice de contenu via son compte Instagram du même nom.
La plateforme sociale annonçait plus d'1 milliard d'utilisateurs actifs mensuels à travers le monde : "C'est un réseau social que j'affectionne particulièrement car il me permet à la fois de micro-blogger, laissant suffisamment de place au texte et d'être dans l'interaction avec ma communauté pour discuter et échanger facilement. Toutefois, je distinguerais les comptes Instagram d'influence de ceux qui ont plus une vocation d'inspiration comme le mien".
Quel est son modèle de rémunération ? "J'ai rejoint une agence de talents, c'est elle qui gère aujourd'hui toutes les collaborations mises en place avec les marques. Par ailleurs, j'ai créé avec mon conjoint une formation en ligne, "les Instapreneurs", pour accompagner tout un chacun à développer sa page Instagram, particuliers comme professionnels", précise-t-elle.
Vidéo : Influenceurs vs streamers ?
En France, plus de 450 chaînes YouTube ont dépassé le million d'abonnés (+20% vs 2020) et une croissance similaire est notable pour les chaînes de plus de 100 000 abonnés : il y en aurait à date plus de 4500.
Le succès du format vidéo ne se dément pas mais un autre usage s'est développé ces derniers mois, en réponse aux multiples confinements, celui de la vidéo live : "Sur Twitch, en 2020, ce sont 13 millions de nouvelles personnes qui se sont mises à streamer pour la première fois et 500 000 streamers qui ont obtenu le statut d'affilié permettant de monétiser du contenu live, ce qui porte le nombre total d'affiliés à plus de 1,2 millions", affirme Melissa Simoni, sales director France & Benelux chez Twitch.
Alors vidéo live ou vidéo retravaillée ? Sur TikTok, il est possible de poster les deux : "C'est dingue l'audience que l'on peut toucher désormais avec son mobile. Cela fait 10 ans que je crée du contenu digital mais TikTok me permet la proposition d'un format vidéo qui me plait, ludique et pédagogique. L'important c'est d'être régulier, pour créer une habitude et du lien avec sa communauté", confie Victor Habchy aka Vito.Video (1,5 millions d'abonnés sur TikTok).
Quel est son modèle de rémunération ?
"Je me considère comme un guide de Paris où je partage mes découvertes, notamment culinaires. J'ai donc créé "Le Deal ultime", un abonnement mensuel qui permet de bénéficier de 50% sur la note d'un restaurant sélectionné par semaine et d'un bar par jour. Mes revenus proviennent également des collaborations mises en place avec certaines marques mais je ne surfe pas sur la tendance du don, je préfère proposer du service en parallèle des contenus postés", détaille celui-ci.
Audio : du podcast au live conversationnel
Même tendance du côté des créations audio où l'on distingue les podcasteurs de ceux qui alternent entre contenu froid et des sessions live, à l'instar de l'influenceur PPC qui se définit comme un spécialiste du live conversationnel et qui est présent tous les matins entre 7H30 et 7h50 en direct sur Linkedin, Twitter et Youtube : "Je suis tombé dans la marmite de la création de contenu en 2005 à l'ère des blogs, puis de YouTube et de Twitter. Depuis, il ne se passe pas un jour sans que je crée du contenu, suivant l'évolution des formats créatifs. Aujourd'hui je crée principalement des podcasts ou des sessions live", détaille celui-ci.
L'attrait pour les podcasts continue d'augmenter : les audiences en août 2021 ont augmenté de +26% vs juillet 2021 et de +37% vs août 2020 :" J'aime le format du podcast car il permet de prendre son temps pour aborder un sujet : mes interviews durent en moyenne 2 heures et demie. D'une certaine façon, je vais ainsi à l'encontre du "toujours plus rapide, toujours plus court" où je trouve pertinent de laisser la liberté aux auditeurs de choisir parmi ce qui est proposé ce qui les intéressent vraiment", poursuit Matthieu Stefani, créateur du podcast "Génération Do It Yourself", décryptant les clés du succès aux côtés de personnalités inspirantes.
Quel est leur modèle de rémunération ?
Tous deux ont fait le choix d'une sélection des marques avec qui ils collaborent pour que cela fasse sens sur le long terme, tant dans les valeurs partagées que sur la ligne éditoriale : "J'ai volontairement tourné le dos au sponsoring et à la publicité au mille pour travailler en vraie collaboration avec certaines marques. Cela demande beaucoup plus d'exigences de part et d'autre mais cela permet d'apporter plus de valeur", confirme PPC.
Les artistes et les experts
Ils sont peintres, danseurs, photographes ou encore coachs sportifs ou professeurs d'histoire : leur point commun, une passion, une expertise, un savoir-faire qu'ils ou elles ont envie de partager au plus grand nombre. Les contenus postés peuvent être de l'ordre de l'inspiration où chacun partage ses créations, ses prouesses, les événements auxquels ils participent mais aussi dans une logique de proximité pour montrer les coulisses de leur travail et enfin, dans une démarche pédagogique pour délivrer des cours, des DIY étape par étape ...
"En tant que photographe, j'avais pour habitude de partager uniquement le résultat de mes photoshoots, des images développées et éditées. Je ne partageais jamais les étapes de réalisation et de traitement de mes photos. Depuis que j'ai rejoint TikTok, cela m'a motivé à montrer en vidéo l'envers du décor et à réaliser des tutoriels pour mettre en avant le travail de réflexion et de création derrière chaque image", se confiait dans un communiqué Olivier Wong aka Wonguy, photographe professionnel.
Les réseaux sociaux constituent aussi une vitrine de leur art créatif, leur permettant d'être visibles.
"Sur Snapchat, il y a des créateurs spécialistes de la réalité augmentée comme ines.alpha, Jérôme Rotfarb ou Clara Bacou, créatrice officielle de lense. Il y a plus de 200 000 créateurs de lense sur le Lense Studio, le logiciel de Snapchat qui permet de créer des lenses (filtres)", précise Grégoire Gimaret, product marketing lead de Snapchat.
Enfin, avec la pandémie, ce sont aussi les cours en ligne qui se sont démocratisés, que ce soit en live sur les plateformes sociales ou en VOD en accès limité sur des plateformes de cours en ligne.
Et les twittos ?
"En évoquant les différents profils de créateurs de contenus, il ne faut pas oublier les Twittos influents, qui ont un super pouvoir de conversation. On peut citer pour exemples @GuillaumeTC et ses photomontages #CroisonsLes ou encore @Emilie_Ros qui a lancé #MeufdeFoot", précise Jean-Baptiste Bourgeois.
Un conseil ?
" La création de contenu digital, c'est très exigeant. Au-delà de la partie plaisir, cela demande beaucoup de rigueur, une énergie sans cesse présente et beaucoup plus de devoirs que de droits. Pour réussir sur la durée, il s'agit de devenir expert dans l'art d'organiser son temps , de réussir à faire des arbitrages et à optimiser en permanence les choses. Et puis il faudra accepter de vivre des moments forts et joyeux comme des moments plus difficiles où le contenu ne trouve pas son public par exemple ... Finalement, Créer des contenus au quotidien, c'est une merveilleuse école de l'agilité au quotidien" résume PPC.