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6 livres pour s'inspirer, innover et performer

Publié par Sonia Puiatti le

La rédaction a sélectionné, pour vous, six ouvrages inspirants dans les domaines du marketing et de la communication. À découvrir de toute urgence !

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Marketing et Génération Z - Nouveaux modes de consommation et stratégies de marque


Comment bien cerner les comportements de consommation de la génération Z ? Cet ouvrage décrypte les attitudes de ces adolescents qui ont entre 12 et 18 ans aujourd'hui, l'importance du magasin comme " terrain d'aventure ", les tendances de communication efficaces auprès des ados ou encore les facteurs-clés de succès d'une stratégie " nouveaux produits " réussie. Opérationnel, ce guide s'appuie sur une enquête menée par l'auteure auprès de 5000 jeunes.

Par Elodie Gentina, aux éditions Dunod, 224 p., août 2016

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Les 50 petits trucs (infaillibles) du marketing

Les packagings loufoques de Monoprix, l'économie du partage remise au goût du jour par Blablacar, ou même le bad buzz à la manière d'Accor Hotels à l'occasion de la réouverture de Bercy Arena... Ce qui fait parler n'est pas forcément issu d'idées compliquées. L'ouvrage dresse la liste de cinquante marques dont les stratégies ont fait mouche et qui sont simples à mettre en place. A mettre entre toutes les mains.

Par Emmanuel Malard, aux éditions François Bourin, 214 p., mai 2016

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Les 10 idées marketing de la rédaction (4-8 juillet)


Quelle est la question ?

Faut-il opposer innovation et business ? Le consommateur a-t-il des questions ou des réponses ? Doit-on absolument être connectés ?

Neuf questions et réponses composent ce recueil, appuyées notamment par les témoignages de Xavier Niel (Free), Jacques Rocher (Yves Rocher) ou encore Nick Leeder (Google). L'auteure, Sandrine Préfaut, présidente de l'agence conseil média Vizeum, entend transformer ces questions en opportunités pour les professionnels du business, afin qu'ils continuent à s'interroger.

Par Sandrine Préfaut, aux éditions Télémaque, 310 p., mai 2016

Le silver marketing : les meilleures pratiques pour communiquer aux seniors

Comment cibler les seniors sans faire vieillir sa marque ? Ce livre s'adresse aux équipes marketing qui craignent de stigmatiser les seniors ou qui s'interrogent sur la pertinence du marketing digital pour communiquer auprès de cette cible. Sans oublier que ces derniers ne composent pas une seule et même catégorie. C'est donc un exercice qui requiert finesse et psychologie. Opérationnel, ce guide est rédigé par deux spécialistes du marketing et de la communication seniors, et illustré de nombreux exemples et interviews d'experts.

Par Frédéric Aribaud et Jean-Paul Tréguer, aux éditions Dunod, 192 p., avril 2016

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Communication : pourquoi le message ne passe plus...

Aujourd'hui, la communication ne consiste plus uniquement à " faire passer le message ". Pour Bernard Emsellem, il est impératif d'envisager une autre approche, fondée sur l'information et la consultation. Il livre ainsi de multiples pistes pour trouver de nouveaux chemins puisqu'il croit fermement à la pertinence de la fonction de directeur de la communication dans les organisations.

Par Bernard Emsellem, aux éditions François Bourin, 270 p., avril 2016

A la conquête du social media

Comment créer de la valeur par le biais d'échanges ou de prises de parole ? Dynamiser son activité en collaborant avec des influenceurs ? Procéder à de l'achat d'espace ultra-ciblé ? Mesurer la performance des actions ? Si les médias sociaux sont devenus indispensables à toute stratégie marketing, leur bonne utilisation n'est pas aisée. Ce guide, très complet, s'adresse à toutes les structures et tous les étages de l'entreprise, pour l'aider à mettre en oeuvre une feuille de route stratégique, une charte éditoriale, un planning éditorial, une charte de modération, ou encore un schéma de veille...

Par Christophe Ramel @Kriisiis, aux éditions Kawa, 271 p., mars 2016

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