Recherche

5 conseils pour intégrer la vidéo dans sa stratégie marketing

Publié par le

En 2016, un tiers de l'activité on line était lié à la consultation de vidéos. Comment les entreprises peuvent-elles intégrer efficacement la vidéo dans les stratégies marketing? La réponse avec Vincent Perquia, digital video manager de Mitel et membre du CMIT.

Je m'abonne
  • Imprimer

Marketing vidéo: pourquoi y aller?

Regarder une vidéo fait appel à l'émotion et aux sentiments du spectateur. Communiquer, développer son audience, éduquer, vendre... Quelles que soient les finalités, intégrer la vidéo dans sa stratégie marketing apportera un contenu riche. Il importe de définir sa cible, ses objectifs, surveiller ce que fait la concurrence, observer les tendances. La vidéo est un média de plus en plus facile à utiliser, pour un prix qui peut être abordable. Quel que soit le format choisi, il est primordial de définir ses objectifs en amont avant de se lancer. Les contenus doivent être intégrés de façon transparente dans l'expérience web ainsi que dans less outils marketing (CMS, CRM, ...).


Production: externaliser versus internaliser

Les budgets rétrécissent, les demandes augmentent, la technologie avance... et vous, comment faites-vous? Externaliser est souvent le premier réflexe pour créer une vidéo de qualité. Du freelance à l'agence, les choix sont nombreux. Les prix aussi. De 1000 à 20000 euros la vidéo, les prestations ne seront pas les mêmes, mais il faut penser objectif, cible, et ROI. Surtout en BtoB. Une interview hyperspécialisée ciblant 150 personnes n'est pas nécessairement inintéressante mais ne nécessite peut-être pas de dépenser 5000 euros. Sans aucune compétence interne, externaliser est le meilleur choix pour un contenu qualitatif.

Internaliser, et dédier des ressources à la fonction vidéo, doit faire partie intégrante de la stratégie marketing. L'investissement humain et matériel est intéressant à partir d'un certain volume de contenus. Cela permet de gagner en coûts et en souplesse. Les témoignages clients, interviews, événements... sont des formats très accessibles. Et une ressource interne permet d'en fluidifier la création. L'équipement vidéo professionnel, longtemps trop cher, est devenu accessible. Sans compter l'explosion de solutions via nos smartphones et de nombreux sites qui permettent de créer des vidéos.


Quelle(s) plateforme(s)?

La publication de vidéos sur YouTube, Vimeo et autres est un excellent moyen d'augmenter les vues et l'engagement avec sa marque. YouTube appartenant à Google, il est très bien référencé dans les moteurs de recherche, donc incontournable. Cependant, ces fournisseurs prennent les utilisateurs directement sur leur plateforme, les fonctionnalités sont limitées et les contraintes nombreuses.

Les plateformes spécifiques sont de plus en plus recommandées pour le BtoB. Des sociétés comme Vidyard, Brightcove et Libcast proposent des solutions complètes de vidéo marketing:

-Hébergement des vidéos avec publications sur YouTube et autres réseaux sociaux

-Statistiques détaillées

-Call to action, pour favoriser la génération de leads

-Personnalisation de vos players, création de portail vidéo

-Intégration au CRM, tel que Salesforce, et personnalisation des vidéos

-Informations additives sur les produits et liens sur la landing page

-Amélioration du VSEO

Autant de caractéristiques qui ont un coût mais qui peuvent vite devenir indispensables à une stratégie marketing.


Ne pas oublier le livestreaming

La diffusion en direct au coeur de l'action permet à l'audience d'avoir une vue d'ensemble des événements, mais constituent aussi une alternative plus dynamique aux articles, lesquels seront diffusés ensuite. Il est possible de récupérer les vidéos diffusées, les segmenter, les publier de façon indépendante dans des articles de blogs et sur les réseaux sociaux. Cela permet aux entreprises d'accumuler des contenus vidéos à un coût bien moindre que celui des vidéos créées par des professionnels. Le live streaming permet aussi de tenir des sessions interactives de questions-réponses avec ses experts ou de répondre aux questions des clients et à leurs préoccupations en temps réel.


Comment fonctionne le référencement?

Créer une belle vidéo, c'est bien. La référencer intelligemment, c'est mieux! Google ne prend pas encore en compte le contenu de la vidéo. En revanche pour que celle-ci soit bien reconnue, il faut s'intéresser au VSEO (Video Search Engine Optimisation) et donc à sa landing page. Les règles du SEO de base s'appliquent: une fois les mots-clés définis, il convient de les utiliser dans le titre, l'URL, la description et les tags. L'URL sera mieux optimisée sous la forme suivante: "http://video.monsite/macategorie/mon-titre-avec-mes-mots-cles". L'utilisation de rich snippets pour les propriétés vidéos enrichira le descriptif de page apparaissant dans les pages de résultats de Google. La transcription d'une vidéo est en général facile à obtenir. Certaines plateformes le proposent pour un coût dérisoire. En l'intégrant dans sa page web, tout ce qui est dit dans la vidéo est disponible pour les moteurs de recherche.

80% des vidéos sont lues sans le son sur Twitter, Facebook et autres médias sociaux. Il est très utile de mettre des sous-titres, particulièrement pour les formats courts, qui sont les plus consommés.

Le marketing vidéo devient un impératif dans une stratégie de communication. Il existe différentes façons de se lancer, de l'intégrer dans sa stratégie marketing globale. Les entreprises qui n'y vont pas pensent que c'est trop compliqué, trop cher ou que c'est une passade... elles pensaient surement la même chose d'Internet!


S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page