Twitter annonce la mort de Vine
Clap de fin pour Vine, l'application de vidéos de six secondes de Twitter, dont l'abandon a été annoncé par le réseau social, le 27 octobre 2016. Vine est mort, vive... Periscope ?
Je m'abonneChronique d'une mort annoncée. "Depuis 2013, des millions de personnes se sont tournées vers Vine (...). Aujourd'hui, nous annonçons l'abandon de l'application mobile dans les prochains mois", a communiqué sur son blog, le 27 octobre 2016, le service vidéo Vine racheté par Twitter fin 2012. L'application de vidéos de six secondes, jouées en boucle, affichait quelque 40 millions d'inscrits dans le monde, en août 2013, et près de 100 millions de personnes déclaraient avoir vu une vidéo Vine par mois en avril 2015. En France, quelques marques, avaient sauté le pas Vine, à l'instar de la Banque Postale, en 2014, afin d'ajouter une brique de communication "plus jeune" à son service client. Pas de panique, néanmoins, pour les nostalgiques : les microclips réalisés pour les utilisateurs de Vine vont, "pour le moment", rester disponibles en ligne, prévient le média social.
La mort "annoncée" de Vine depuis 2015 ?
Une surprise ? La nouvelle n'est pourtant que le résultat logique de la stratégie mise en oeuvre par Twitter, dès 2015. Depuis janvier 2015, le réseau social de Jack Dorsey donne ainsi l'opportunité aux "twittos" de publier nativement des vidéos d'une durée maximale de 30 secondes - et jusqu'à 10 minutes pour les comptes certifiés. En mars de la même année, Twitter lance l'application mobile de vidéos en direct Periscope, nommée par Apple "application de l'année 2015". Dès son arrivée, l'outil de live-streaming a été téléchargé plus de 1 million de fois, en seulement 10 jours.
Vine, qui avait fait le choix de ne pas monétiser son application, a également subi un coup d'arrêt dans son développement avec la montée en puissance des plateformes Snapchat, Facebook Live et des vidéos sur Instagram.
L'annonce de l'abandon de Vine intervient alors que Twitter se trouve déjà dans la tourmente. Le réseau social a récemment annoncé la suppression de 350 postes dans le monde, soit quelque 9 % de ses effectifs. Son nombre d'utilisateurs stagne à plus de 300 millions, quand Facebook compte 1,7 milliard d'inscrits. Enfin, les rumeurs d'achat repartent de plus belle - de Google à Disney, en passant par Salesforce.
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