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Réseaux sociaux : de l'information aux transactions

L'étude du SNCD « Social Media Attitude 2012 » confirme la place des réseaux sociaux dans le marketing relationnel des marques. Jean-Michel Moulié, administrateur du syndicat et directeur général de Vertical Mail, explique que la tendance 2012 est au social commerce.

Publié par Florence Guernalec le - mis à jour à
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Réseaux sociaux : de l'information aux transactions

Plus de 500 000 e-mails envoyés, une cinquantaine de questions, près de 11 000 répondants clients de 29 grandes marques issues de secteurs très divers - Auchan, Le Nouvel Obs, Castorama, Peugeot, Fnac.com, Naf Naf, Sony ou encore le Secours Catholique. L’étude « Social Media Attitude 2012 » (1), réalisée pour la deuxième année consécutive par le SNCD, est sans équivalent en France. « Les résultats confirment que les réseaux sociaux s’imposent comme un canal de relation et d’interaction entre les consommateurs et les marques », résume Jean-Michel Moulié, administrateur du SNCD et directeur général de Vertical Mail. 36 % des socionautes sont aujourd’hui fans d’au moins une marque et parmi eux, 48 % en suivent plus de cinq…

« La dimension social commerce apparaît comme une tendance », ajoute-t-il. Même si 3% seulement des socionautes ont déjà acheté sur les réseaux sociaux, 27 % se disent prêts à acheter sur les Facebook et consorts. Créer du trafic et du buzz sur ces sites revient au final à augmenter ses ventes… Si 83 % des fans sont déjà clients de la marque, 15 % des répondants avouent être devenus clients d’une marque en raison de sa présence ou de commentaires sur les réseaux sociaux. « Vous avez les observateurs qui attendent du contenu exclusif et des offres commerciales, et les influenceurs qui aiment parler des produits et revêtent une importance stratégique pour les marques », souligne Jean-Michel Moulié. En effet, 37 % des socionautes prennent en compte les avis déposés sur les réseaux sociaux.

Enfin, dernière tendance, les socionautes sont connectés en permanence. 54 % disent consulter les Facebook et consorts via un smartphone et déjà 15 % via une tablette…

(1) Méthodologie :
Echantillon de 10 934 répondants majeurs représentatifs des internautes inscrits à au moins un réseau social parmi Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Viadeo, Pinterest ou Foursquare.
Recrutement des interviewés parmi les clients de : Auchan, Bergère de France, Bravofly, Carrefour Spectacles, Carrefour Voyages, Castorama, Challenges, Le Chasseur Français, Editions Atlas, FNAC, France Loisirs, ING Direct, Libération, Maison du Café, MMA, Motor Presse, NAF NAF, Le Nouvel Obs, Peugeot, Playbac, PMU, Prisma, Sciences et Avenir, Secours Catholique, Sony, Stade de France, Télé Poche, Télé Star, Les Végétaliseurs.
Mode de recueil : questionnaire en ligne.
Date de terrain : enquête réalisée par internet du 28 juin au 16 juillet 2012. Redressement sur les critères sociodémographiques suivants : sexe, âge et CSP.

L’étude complète est réservée aux membres du SNCD et aux marques partenaires. Il existe, cependant, un condensé de l’étude téléchargeable sur le site internet du SNCD.

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