Les publicités en réalité augmentée arrivent sur Facebook et Instagram
Aux Etats-Unis, les utilisateurs des médias sociaux Facebook et Instagram ont vu l'apparition des publicités en réalité augmentée au sein de leurs fils d'actualité. Les deux réseaux multiplient les annonces de nouvelles fonctionnalités.
Facebook et Instagram multiplient les annonces de nouveaux services et fonctionnalités sur leurs plateformes. Dernière en date : le lancement de nouveaux produits et mises à jour au sein de leur gamme de produits publicitaires, dont l'introduction des publicités en réalité augmentée au sein du fil d'actualité - uniquement disponibles aux États-Unis pour le moment. L'idée : donner la possibilité à l'utilisateur de visualiser, d'essayer et d'interagir avec différents produits de grande consommation (accessoires de mode, cosmétiques, meubles, jeux et divertissement). Et, ainsi, améliorer l'expérience publicitaire sur le réseau. Michael Kors, première marque testeuse des publicités en réalité augmentée dans son fil d'actualité, propose ainsi à la communauté Facebook d'essayer une paire de lunettes de soleil... et de l'acheter.
Facebook met également à disposition mondiale son kit de création vidéo, pour aider les annonceurs qui souhaitent notamment créer des publicités vidéo sur le format mobile. Disponible dans le Gestionnaire de publicités, l'outil permet de créer des publicités à l'aide d'images et de vidéos existantes.
Au sein d'Instagram, l'évolution est à trouver du côté de l'extension du format "Shopping" aux Stories, et ce, dans le monde entier. Instagram souhaite ainsi accompagner les marques dans l'engagement de leur communauté et la découverte du produit jusqu'à l'achat. Instagram déploie également le format Collection sur Instagram pour tous les annonceurs dans le monde entier.
Lire aussi : Comment l'authenticité se met au service de la performance éditoriale sur les réseaux sociaux ?
Autre nouveauté de la plateforme d'images : après le sticker Sondage et le slider Emoji, un sticker Questions fait son apparition dans les Stories. Celui-ci permet de lancer des conversations avec ses amis, en leur posant des questions ouvertes. En pratique, pour ajouter un sticker Questions à sa Story, il suffit de le choisir dans la liste des stickers disponibles, après avoir pris une photo ou une vidéo, puis d'écrire sa question et de placer le sticker dans sa Story.
Pour aller plus loin :
- 4 atouts d'Instagram pour les marques
- Instagram propose un nouveau format vidéo pour les publicités dans les Stories
Sur le même thème
Voir tous les articles Social media