Recherche

LeWeb'13 : le meilleur de la première journée

La dixième édition de la conférence LeWeb'13, en grande partie animée par Loïc Le Meur, a ouvert ses portes le 10 décembre, aux Docks de Saint-Denis. Sur trois jours, l'événement rassemble le meilleur du Web.

Publié par François Deschamps le | Mis à jour le
Lecture
9 min
  • Imprimer
LeWeb'13 : le meilleur de la première journée

Mardi 10 décembre aux Docks de Saint-Denis, s'est tenue la première journée de la conférence LeWeb'13, placée cette année sous le thème "The next 10 years". Pour le dixième anniversaire de l'événement, Loic Le Meur a misé sur un concentré de tendances venues de la Silicon Valley et d'ailleurs, avec un exercice de prospective sur le devenir de l'Internet dans les dix années à venir.

Loic et Géraldine Le Meur

Loic et Géraldine Le Meur


Premier invité à témoigner sur le sujet, Fred Wilson, investisseur reconnu dans l'univers de l'internet et des technologies. Managing Partner chez Union Square Ventures.

Fred Wilson, Union Square Ventures

Fred Wilson, Union Square Ventures

Selon Fred Wilson, de nombreuses tendances secouent le Web mais trois se démarquent de toutes les autres :

1ère grande tendance: la transition de hiérarchies bureaucratiques pyramidales vers des réseaux pilotés par la technologie. Exemple : Twitter remplace les journaux de presse, et Youtube remplace le business de la production audiovisuelle.

2e grande tendance : "Unbundling", littéralement, le "dégroupage" concernant la manière dont les produits et services sont fournis aux consommateurs. Ils ne le seront plus par un seul acteur mais par plusieurs. Exemple avec les banques, dont les acteurs du Web sont peu à peu en train de les dépouiller de leurs services historiques.

3e grande tendance : "Entertainment", et omniprésence des smartphones ainsi que disparition de l'ordinateur.

Pour Guy Kawasaki, auteur et investisseur, l'exercice parait plus compliqué. "Lorsqu'on regarde le passé et le présent du digital, on s'aperçoit qu'il est impossible de prédire le futur de l'Internet. Le succès des réseaux sociaux, Facebook et Twitter en sont de bons exemples. A la limite on peut prédire les dix prochains mois, mais dix ans c'est impossible."

Interrogé sur son usage des médias sociaux, Guy Kawasaki confesse une utilisation très spécifique : "Mon approche des médias sociaux est différente de celle des experts traditionnels. Pour moi ce sont des plateformes marketing avant tout, ou l'on peut fournir et promouvoir du contenu de qualité. Quand je publie un livre, je peux communiquer facilement

Marketing Day : Le Podcast
sponsorisé
Sens & stratégie de marque : qui pour succéder à Rache…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page