Avec IQ, Facebook structure sa plateforme marketing B to B
Facebook IQ fournit des insights et des recommandations pour les annonceurs et les agences.
Je m'abonneBaptisée Facebook IQ, la plateforme que lance le réseau social "répond aux besoins du marché" selon Benjamin Lequertier, directeur marketing de Facebook France : "Avec 1,3 milliard d'utilisateurs, nous disposons de données massives. Beaucoup d'annonceurs nous demandent des insights. C'est l'objet de cette plateforme : définir des insights, que nous formalisons ensuite en recommandation pour les annonceurs et les agences [...] Données sur les cibles, mais aussi comportementales (ex : la consommation de la vidéo), ou bien encore publicitaires sur l'efficacité : Facebook IQ fournit des insights permettant aux annonceurs d'affiner leur stratégie sur le réseau social.
Cette activité n'est pas neuve : Facebook fournissait déjà ce type d'analyse mais au coup par coup, à la demande de tel ou tel annonceur. Désormais, le réseau social veut être pro-actif : "Avec cette plateforme, nous systématisons et structurons cette activité", précise Benjamin Lequertier.
Pour mener à bien ce développement, Facebook souhaite travailler de concert avec des instituts d'études et de recherche et combiner ses données statistiques avec des données tierces. À l'instar, par exemple, de CrowdDNA avec lequel Facebook a collaboré pour produire une vaste étude sur la jeunesse et la place que joue le digital et le mobile dans leur vie, " Grandir à l'ère du numérique "."Nous leur avons demandé de mener une étude qualitative et quantitative approfondie sur les jeunes de 13 à 24 ans dans 13 pays. Ce sont au final plus de 11 000 jeunes qui ont été interrogés et observés", explique Benjamin Lequertier, qui en souligne l'innovation méthodologique qu'on pourrait qualifier d'observation in situ 2.0 : "CrowdDNA a équipé les jeunes d'une caméra GoPro, ce qui a permis d'observer au plus près leurs comportements vis-à-vis des réseaux sociaux, de leurs pratiques multi-devices, etc."