Picard, enseigne de l'année 2014
"Des hommes, des produits, des magasins" : c'est la recette appliquée par le leader des surgelés qui, cette année, reprend la tête du classement OC&C. Une formule gagnante pour l'enseigne, laquelle s'installe sur le podium, devant deux autres champions de la distribution, Amazon et Yves Rocher.

En repassant devant Amazon, numéro un l'an dernier, Picard est récompensé de ses efforts. " Nous avons relancé notre développement, en ouvrant 25 magasins en France, une douzaine à l'international, ainsi que des corners au Japon " déclare son Pdg Philippe Pauze avant de poursuivre "nous avons aussi misé sur l'innovation en créant 200 nouveaux produits cette année dont 50 sur la période de Noël. Enfin, nous avons revu le concept de nos boutiques ". Le tout sans augmenter ses prix ! Un travail de fond, axé sur la proximité client, remarqué par les consommateurs qui renouvèlent ainsi leur confiance dans l'enseigne. Picard c'est 1,3 milliards de chiffre d'affaires en 2013 pour 920 points de vente
Difficile dès lors de rivaliser pour Amazon. " De plus, le site marchand a largement diversifié son offre, ce qui a porté préjudice à son attractivité. Il est connu et reconnu pour son savoir-faire sur la librairie en ligne, moins sur la mode et l'habillement par exemple " commente Guy-Noël Chatelin, partner du cabinet OC&C. Pour autant, l'américain demeure un sérieux adversaire : il reste champion toute catégorie sur un grand nombre de critères : rapport qualité prix, prix bas, produits qui conviennent, site internet et Net Promoter Score (voir les tableaux en page 2 et 3) . Par ailleurs, c'est l'enseigne

Sur le même thème
Voir tous les articles Retail