DossierLes précurseurs du retail ouvrent la voie au commerce connecté
Les magasins sont en pleine transformation physique. Le commerce pur et dur disparaît au profit de la notion de service, de facilitateur d'achats, de fournisseur de solutions. Une extension salutaire pour les consommateurs, qui profitent de nouveaux lieux de vie en accord avec leurs besoins.
Sommaire
1 Le magasin au centre du dispositif cross canal
Nous sommes en 2015 : Zappos, le site américain de vente de chaussures fondé en 1999 inaugure son premier flagship à Las Vegas. " Avec un positionnement proche de celui de Colette, sans stock, un choix de références réduit, et un système entièrement digitalisé (pas de caisse, paiement sur mobile, écran tactile, vitrine interactive), explique Dominique Piotet, président de Rebellion Lab, spécialisé dans le conseil en stratégie digitale. Mais surtout, ce point de vente bénéficiera de toute l'expertise possible en matière de CRM, qui ira jusqu'à la reconnaissance faciale. Autrement dit, le client, en pénétrant dans le magasin, sera typologisé (âge, sexe...). De plus, s'il s'est enregistré sur la page Facebook de Zappos, le vendeur pourra récupérer sa photo, donc l'identifier. Et aboutir à une relation client unique. " Voilà le futur... tout proche. En attendant, les paris sont lancés. Sites marchands contre brick and mortar, lesquels sortiront vainqueurs ?
" Le match a démarré à l'avantage des premiers, note Vincent Mayet, coCEO d'Havas 360. Considérés comme de sérieux concurrents par les enseignes et les marques, en dérégulant les prix, les opérations promotionnelles et la manière de communiquer, les Amazon, PriceMinister, Vente-privee et consorts ont connu un succès immédiat. L'innovation était totale. Les dogmes du commerce traditionnel
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