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[Retailoscope] 6 enseignes étrangères qui bousculent le paysage français

Publié par Dalila Bouaziz le

Quand ces marques arrivent en France, elles sont souvent inconnues mais réussissent en quelques années à casser les codes et à s'imposer sur leur marché. Focus sur six d'entre elles.

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Primark, champion du nombre d'articles vendus à chaque passage en caisse

Arrivée en décembre 2013 en France, l'enseigne irlandaise ouvrira en avril 2016, près de Toulon, son 8e magasin dans l'Hexagone (Marseille, Villeneuve-la-Garenne, Créteil Soleil, Aulnay-sous-Bois, Cagnes-sur-Mer, Dijon et Lyon). Des ouvertures sont également prévues en 2017 à Metz, Toulouse, Lille Val d'Europe. Des magasins qui sont en moyenne de 5 000 m2 en superficie.

Sans publicité, ni e-shop, l'enseigne hard-discount détient le record du nombre d'articles vendus à chaque passage en caisse. Primark propose une mode généraliste, de produits de beauté et d'équipement et de décoration de maison. Sa stratégie ? Miser sur des prix cassés, en pariant sur les volumes pour compenser une faible marge. La marque propose 12 collections par an.

Elle est aujourd'hui leader de la mode en volume en Angleterre, Espagne et Portugal et est devenu le numéro 3 en chiffre d'affaires (derrière Zara et H&M) en Europe.


Kiko, dans le top 3 des enseignes beauté préférées

Implantée en France en 2010, la marque italienne de cosmétiques a réussi à s'imposer sur le marché hexagonal. Elle fait même aujourd'hui partie du top 3 des marques de maquillage préférées des Françaises, notamment auprès des jeunes filles de moins de 25 ans.
Kiko propose en effet des produits pas chers, tendance et de qualité, made in Italy, avec un concept simple : offrir à chaque femme le meilleur de l'innovation cosmétique à un prix abordable, en misant sur les volumes. L'enseigne beauté propose également à chaque saison des collections éphémères en complément de l'offre permanente. Kiko se distingue également par sa stratégie de communication qui se fait par le bouche à oreille, sans publicité ou communication.

Aujourd'hui, Kiko compte plus d'une centaine de magasins sur tout le territoire, des petites surfaces de 50 à 80 m2 afin de créer un cadre intimiste propice aux conseils beauté.


Costco, spécialiste du magasin-entrepôt, débarque en 2017 en France

Après avoir été annoncé en 2016 c'est finalement en 2017, que l'Américain Costco, n°2 mondial du retail, inaugurera son premier magasin-entrepôt français, dans l'Essonne. Costco propose un commerce différent, qui perdure depuis sa création à Seattle, en 1983. Son concept se matérialise sous la forme de hangars géants, de 12 à 15 000 m2, présentant seulement quelque 4 000 références, chaque produit couvrant un besoin.
La formule du géant américain : vendre en gros, très vite et en très grosses quantités un nombre de références très limité. Une recette qui fonctionne puisque son chiffre progresse de 3% en 2015, atteignant les 113,7 Mds de dollars (soit 102 milliards d'euros).

Le distributeur souhaite ouvrir entre 4 à 6 magasins en Ile-de-France et un voire deux magasins dans chaque grande ville. "À terme, notre ambition est de posséder une quinzaine d'implantations en France", souligne Gary Swindells, directeur général de Cotsco France.

Hema, le drugstore moderne

L'enseigne néerlandaise a débarqué en France en 2009 et recense une quarantaine de points de vente. Hema vend des accessoires design du quotidien utiles ou futiles, avec une touche de fun, à bas prix. "Hema transforme l'ordinaire en extraordinaire". Les magasins, d'une surface de 300 à 400 m2 en moyenne, s'articulent autour de plusieurs univers correspondant à différents espaces de vie de la maison : bureau, maison et déco, manger et cuisiner, dormir, bain et beauté, bébé et enfant, loisirs.... La marque a ses propres designers pour développer ses produits.

Hema poursuit son déploiement avec l'ouverture de deux nouveaux points de vente parisiens : un flagship en plein coeur du Marais le 31 mars prochain et un second point de vente à Gare du Nord, le 25 mars prochain.

Hema a été fondée en 1926 à Amsterdam et compte près de 700 magasins aux Pays-Bas, en Espagne, en France, en Angleterre, en Belgique, en Allemagne et au Luxembourg.

Five Guys, la marque de fast-food popularisée par Obama

Un nouveau concurrent en France pour McDonald's et Burger King (qui a racheté les restaurants Quick, en décembre 2015), le fast-food américain Five Guys arrive à Paris d'ici la fin 2016 au sein de la Gare du Nord. Ce géant du burger est réputé pour la qualité de ses produits et sa carte gourmande. En 2009, Barack Obama avait débarqué dans une des enseignes aux États-Unis et avait déclaré que c'étaient les "meilleurs burgers du monde".


Uniqlo, la marque du prêt-à-porter décontracté

L'ouverture de son premier point de vente date de 2009. Depuis, la marque, qui appartient au groupe japonais Fast Retailing, a ouvert une dizaine de boutiques dont Marseille, Strasbourg et Cagnes-sur-Mer. La philosophie d'Uniqlo consiste en une mode unisexe, mais privilégiant le confort et l'esprit pratique. Des basiques qui se veulent de qualité et à petits prix.

La marque veut devenir d'ici 2020 le numéro un mondial du prêt-à-porter décontracté. Uniqlo est le leader de l'habillement au Japon avec 853 magasins, et près de 700 à l'étranger.



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