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[Paris Retail Week] Quatre magasins innovants dans la capitale parisienne

Publié par Dalila Bouaziz le

Retour en images sur quatre visites de points de vente parisiens ouverts cette année et au nouveau positionnement, à l'occasion de la présentation de la Paris Retail Week, du 10 au 12 septembre prochains dans la capitale.

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Aroma Zone, les cosmétiques Do It Yourself

Surfant sur la tendance actuelle du Do It Yourself, Aroma Zone propose à ses clients de créer ses propres produits de cosmétiques naturels. La marque a démarré son activité sur le Web en 1999, avant d'ouvrir sa première boutique dans le 6e arrondissement parisien du côté d'Odéon en 2014. Depuis le 17 mars, un deuxième point de vente a vu le jour près de la Gare Saint-Lazare au 73 boulevard Haussmann, dans le 8e arrondissement de la capitale, conçu avec l'agence B5 Concept. Dans un espace de 340m2, les clients ont la possibilité de confectionner leur crème visage, leur shampooing ou coloration... parmi plus de 1 800 références. Les linéaires sont catégorisés en fonction de thématiques (huiles essentielles, poudres de plantes, colorants...) et les actifs classés par ordre alphabétique. Chaque étiquette inclut un QR code qui permet d'accéder à la fiche technique du produit et plusieurs tablettes sont également à la disposition des consommateurs. Aroma Zone propose dans un espace de 70 m2 des ateliers avec des experts -naturopathes et pharmacienne- pour accompagner les clients dans la conception de leurs produits. Des livrets sont par ailleurs disponibles dans le point de vente. Le click and collect est également proposé en boutique.

Aroma Zone a réalisé un chiffre d'affaires de près de 60 millions d'euros en 2017, en hausse de 15%, et recense plus d'un million de clients.


La location de vêtements de luxe avec Panoply aux Galeries Lafayette

Après un premier showroom parisien dans le 8e arrondissement, la start-up Panoply, spécialisée dans la location de vêtements griffés et pointus pour la clientèle féminine, s'est installée au 3e étage des Galeries Lafayette depuis avril dernier, et ce jusqu'en 2019.

Les clientes ont ainsi la possibilité de louer parmi près de 90 références une ou plusieurs pièces de créateurs pour 4 à 8 jours ou par le biais d'un abonnement mensuel. Les acheteuses ont la possibilité de se faire livrer à domicile ou de récupérer directement l'article sur le corner. Une belle visibilité pour Panoply, créée en 2016, et un changement culturel pour le Groupe Galeries Lafayette. Le Groupe a ainsi lancé sa propre offre de location sur la maroquinerie depuis novembre dernier, en partenariat avec le site Instantluxe.

Aux États-Unis, la start-up Rent the Runway sur le même modèle qua Panoply, fondée en 2009, propose aux femmes la location de vêtements et accessoires haut de gamme avec 200 000 références de 400 designers. À l'origine pure player, Rent the Runway a ouvert depuis huit boutiques aux États-Unis et recense plus de six millions de membres. Elle a levé récemment près de 10 millions de dollars auprès des fondateurs du géant chinois Alibaba.


Le Printemps du Goût, l'excursion du Groupe dans l'alimentaire

Aux deux derniers étages du Printemps de l'Homme boulevard Haussmann, le Printemps a inauguré en janvier son espace de 1 700 m2 dédié à la gastronomie française. Le Printemps du goût s'articule autour d'une épicerie fine des spécialités dénichées dans toutes les régions du pays, un lieu de dégustation et un espace de restauration.

Ce projet a nécessité pas moins de deux années de préparation. Au total, ce sont plus de 350 producteurs et 2 500 produits référencés.


Citadium, les Millennials coeur de cible

Temple du streetwear, Citadium, la marque jeune du Groupe Printemps, est un magasin sur 6 000 m2 et quatre étages qui regroupe les marques les plus branchées des Millennials, situé dans la rue animée de Caumartin, dans le 9e arrondissement parisien. De nombreux corners sont ainsi dédiés à la customisation des tee-shirts, aux produits alimentaires américains, à la réédition de montres anciennes, etc. avec la présence de nombreux baby-foot et jeux vidéo. La mise à disposition des articles invite à la viralisation de ces derniers sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram, canal préféré de la jeune génération.

De nombreux événements comme des showcases, des happenings... rythment la vie de ce grand magasin, vaisseau amiral de la marque qui compte six points de vente en France.


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