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NRF2020 : 5 idées retail-tech pour digitaliser son magasin

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Gestion des stocks, de la caisse ou amélioration des services en magasin : face aux enjeux de digitalisation du point de vente, de quelles solutions technologiques disposent les détaillants ? L'édition 2020 de l'exposition NRF Big Show à New York nous a permis d'en identifier certaines.

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Tech #1: robots d'inventaire

Bossanova Robotics (BNR) et Badger technologies proposent des robots autonomes qui déambulent les allées du magasin pour en faire l'inventaire. Équipés de plusieurs puissantes lumières et caméras, les robots de BNR photographient les étagères afin d'identifier les produits et de cartographier le magasin. Autonomes, ces robots se déplacent sans contrôle manuel et savent esquiver les obstacles sur leur chemin - incluant clients et employés. Ils se dirigent automatiquement vers la borne de recharge quand leur batterie est faible. Les robots réalisent plusieurs tâches: identifier les produits manquants, vérifier que le prix affiché est le bon, s'assurer que la présentation est conforme au planogramme prévu, etc. Au total plus d'une dizaine de fonctions habituellement réalisées par les équipes magasin peuvent être prises en charge par ces robots, et la liste croît sans cesse. Une fois l'inventaire réalisé, un puissant logiciel d'analyse permet de diriger les équipes vers les zones qui requièrent une attention urgente ou de combiner les informations de plusieurs magasins afin de tirer des tendances sur les ventes ou le marchandisage.

Déployé dans 350 Walmart depuis 2018 et avec des plans pour équiper 1 000 magasins aux USA, BNR propose une combinaison robots, drones, et de caméras fixes afin de réaliser le travail au moindre coût possible. L'entreprise reste propriétaire des équipements et offre à ses clients un abonnement à ses services. Les coûts restent élevés mais, selon l'entreprise, fournissent des retours sur investissement en moins d'une année. Selon Badger, sa capacité de localiser des débris sur le plancher et d'en aviser les employés rapidement permet de rentabiliser rapidement l'investissement en économisant sur les primes d'assurances (après tout, on est aux USA!).

Tech #2: magasins automatisés

SmartShelf propose une solution de magasin complètement automatisé avec sa plateforme "Frictionless". Popularisé en 2016 par Amazon GO, le concept est simple: éliminer la caisse en traquant le client et ses achats durant son parcours dans le magasin. Pour ce faire, on équipe le magasin de caméras, capteurs de poids (sur les tablettes) et autres senseurs afin d'identifier le client, le suivre dans son parcours d'achat et identifier sans faille les produits qu'il met au caddie ou dans son sac. L'analyse d'image, la reconnaissance faciale et les technologies d'intelligence artificielle sont mises à profit pour identifier les produits sur les tablettes et ceux qui sont pris par le client.

SmartShelf démontrait au NRF2020 un petit magasin avec quelques étagères, produits, et un réfrigérateur avec des boissons. En temps réel, il était possible de voir le système identifier et suivre les mouvements du client et comptabiliser les produits achetés - un moniteur en faisant foi. Le système de smartShelf est déjà sorti du laboratoire et déployé dans 6 ou 7 "convenience stores" (dépanneurs) aux USA afin de le tester dans des environnements réels. A priori la solution s'adresse à de petites surfaces où les achats se limitent souvent à quelques produits de consommation courante. On nous promet que la mise en place est assez rapide, en quelques mois, et dépend principalement de l'installation des senseurs et la calibration du magasin. Le coût total reste encore assez élevé, le petit magasin présenté au NRF coûtant 35 000,00 $: il est facile de comprendre que le déploiement sur un magasin complet peut rapidement devenir coûteux.

Tech #3: le "self-service"

Une autre option pour contrer la pénurie de personnel est de permettre aux clients de réaliser eux-mêmes certaines tâches ou activités: le "self-service".

Au NRF2020, la solution de WalkOut technologies propose une alternative aux caisses en libre-service: le caddie intelligent. WalkOut équipe des caddies de caméras et d'un ipad intégré au guidon afin de laisser les clients magasiner normalement tout en évitant la caisse en identifiant automatiquement les produits dès qu'ils sont mis au panier. À chaque fois qu'un produit est déposé au caddie, les caméras l'identifie et l'ajoute automatiquement au panier du client. L'affichage intégré comptabilise le tout en plus d'offrir, bien sûr, la publicité et les recommandations associées au contenu du panier ou à la position du client dans le magasin. Un rêve marketing!

Le concept est simple et alléchant mais il est correct je crois de garder un scepticisme envers cette innovation. En effet, il a été impossible de connaître le coût d'un tel dispositif ni d'en comprendre la résistance à long terme. On suppose que la vente de publicité et les données de consommation des clients seront mises à profit pour réduire les coûts d'acquisition et de maintenance. En effet, le caddie n'est pas l'équipement magasin qui bénéficie du plus grand respect des clients! On le cogne, on le rempli à ras bord, et on l'apporte jusqu'à la voiture, pour le laisser souvent à l'extérieur ou les intempéries font leur oeuvre (j'habite au Québec où il neige et fait -20C aujourd'hui). Tout système embarqué doit être hyper résistant pour survivre aux pires conditions.

Les machines distributrices autonomes et intelligentes gagnent en popularité dont celles des Popcom, Stockwell et Kooick qui proposent des innovations en ce sens. Les bornes et systèmes de self-checkout de Inokyo et Aila montrent que l'innovation continue pour offrir encore plus de services et de flexibilité aux clients.

Tech #4: les "cobots"

LocusBot et 6 river systems proposent des petits robots autonomes de transport de produits et de préparation de commandes. Rapides et efficaces, chaque LocusBot robot peut transporter jusqu'à 100 livres (45 Kg) sur son dos. Au NRF, 2 robots étaient déployés et manoeuvraient entre les curieux et les représentants de l'entreprise pour se déplacer dans le kiosque. Ce qui frappe lorsqu'on interagit avec ces cobots, c'est la rapidité avec laquelle ils se déplacent et arrivent à identifier et contourner les obstacles. Impressionnant et ma foi un peu épeurant - mais on s'y habitue rapidement. Contrairement aux robots d'inventaire, lourds lents et massifs, les cobots sont petits et conçus à la base pour opérer en étroite proximité avec les employés.

Conçus pour travailler en entrepôt ou en arrière-boutique, les cobots augmentent l'efficacité des travailleurs en réduisant considérablement la distance qu'ils parcourent en 1 journée. Les robots se déplacent entre les différentes zones et permettent aux magasiniers de se concentrer sur un espace restreint. L'entreprise indique qu'un magasinier peut réduire ses déplacements de 16-20 km à 3-5 km par jour avec ses robots. Chaque robot dispose d'une batterie qui lui permet de tenir 8-10 heures, mais des bornes de recharge permettent de faire le plein rapidement lorsque le rythme le permet. Offert en location à 950 $/mois, il s'agit d'une option abordable et minimise l'investissement initial.


Tech #5: l'humain augmenté

Finalement, lorsque l'humain reste essentiel, plusieurs systèmes sont offerts pour augmenter les capacités des employés.

En particulier, le système proposé par ARpalus propose une interface en réalité augmentée (AR) qui superpose à l'image d'une étagère de magasin des informations provenant du système central. Dans le cas démontré lors du NRF2020, il s'agit des informations d'inventaire et de planogramme. Le fonctionnement est simple et semblable à celui qui est réalisé par les robots d'inventaire. L'employé muni d'une tablette iPad filme une étagère du magasin. Le système analyse l'image afin d'identifier les produits et leur orientation, les étiquettes et autres informations sur l'image. Ces informations sont comparées au planogramme du magasin afin d'identifier les erreurs de prix, les produits manquants ou mal placés. Évidemment, il est possible d'afficher d'autres informations à l'écran tel que la vélocité de vente des produits, l'inventaire restant en arrière-boutique ou en entrepôt, ou la marge bénéficiaire des produits.

L'employé dispose visuellement d'informations cruciales lui permettant de répondre aux questions des clients ou d'être plus efficace dans ses travaux de réapprovisionnement en se concentrant sur les produits avec la plus grande valeur ou les plus en demande.

Ajout intéressant, un bouton permet d'indiquer au système quand l'étalage est complet et que le planogramme est correct. Ainsi, il devient possible de remonter à la maison mère une image démontrant le respect des directives d'enseigne. Cette information est parfois essentielle afin de prouver aux marques que le marchandisage promis a été livré en magasin.

Farid Mheir, consultant en technologies numériques

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