Fragonard : un parfum de succès
Actionnariat familial, distribution en propre, en France, à l'étranger et diversification limitée de produits à une offre ciblant en priorité les touristes : loin des standards du marché, la maison de parfum se développe ainsi, tranquillement, depuis 90 ans. Histoire d'une saga.
Je m'abonne
Les fragrances de Grasse
L'histoire démarre en 1936. Eugène Fuchs, un ancien notaire parisien succombe aux charmes de la ville de Grasse, capitale des parfums. Il décide de créer son entreprise en s'appuyant sur un concept tout à fait nouveau, la vente directe de produits parfumés aux touristes. Et baptise son enseigne Fragonard, en hommage au peintre Grassois, dont les titres des tableaux lui inspirent ses premières fragrances. Aujourd'hui, chaque boutique propose une cinquantaine de références parfums et cosmétiques.
Reconnue comme faisant partie du patrimoine Français, la marque capitalise sur son image et n'éprouve donc pas le besoin de communiquer. Elle utilise uniquement les réseaux sociaux pour mettre en avant, sous l'impulsion de son directeur artistique, quelques produits phares.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie Retail