L'industrie des smartphones en veille
La production des smartphones se faisant principalement en Chine, celle-ci est paralysée jusqu'à nouvel ordre ce qui force les grandes marques à trouver d'autres sources où s'approvisionner et revoir le système de leur chaine de fabrication.
La propagation du coronavirus fait des ravages dans l'industrie high-tech. La principale chaine logistique se situe en Asie, la Chine étant le coeur et accumulant 80% de la production de smartphones. L'épidémie devrait la faire chuter de 12% pendant le premier trimestre de 2020 d'après le cabinet TrendForce, soit son plus bas niveau depuis cinq ans.
Les mesures de confinement imposées par le gouvernement chinois depuis le début de l'épidémie ont forcé l'arrêt des chaines de production de nombreux fabricant tel que Foxconn, le principal fournisseur en IPhone d'Apple. Le géant américain rouvre d'ailleurs aujourd'hui ses 42 magasins installés en Chine qui devaient restés fermés jusqu'au 10 février. La reprise reste malgré tout difficile en raison des consignes sanitaires données par les instances locales.
Mais la marque de smartphone la plus touchée serait Huawei. Le coronavirus s'abat sur l'entreprise chinoise alors que celle-ci doit déjà faire face au ministère américain de la Justice qui l'accuse de racket et d'atteinte au droit industriel.
Le seul qui arrive à s'en sortir, c'est Samsung. Le constructeur coréen, contrairement à ses concurrents, dépend très peu de la manufacture chinoise. Seulement 2% de sa production est conçue en Chine, le reste dans ses propres usines basées au Vietnam. L'épidémie a donc très peu de conséquences négatives sur l'entreprise, celle-ci leur est même bénéfique puisque Samsung était sur la défensive face à Huawei qui voulait les détrôner en 2020. Cela va leur permettre de respirer et peut être même de prendre l'avance sur la concurrence.