Les enseignes du commerce associé en croissance, malgré la crise
Les groupements du commerce associé ont enregistré une croissance globale de leur chiffre d'affaires de 3,6% en 2012. Et ce, malgré une conjoncture difficile, notamment pour le commerce de détail en France.
Je m'abonneLe commerce associé va bien. Malgré une conjoncture économique difficile, avec un net ralentissement de l'activité au second semestre 2012, les enseignes du secteur affichent des indices positifs et solides. Les 80 groupements ont dévoilé une croissance globale de leurs chiffres d'affaires de 3,6%, pour un total de 138,2 milliards d'euros, se situant au-dessus du commerce de détail français (moins de 1% selon les estimations IFLS/Banque de France).
Une bonne santé qui confirme, selon la Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA), la capacité des groupements à maintenir leurs activités et poursuivre le développement de leurs réseaux en dépit d'une conjoncture fortement dégradée. Ces performances s'expliquent par l'un des piliers fondamentaux du système coopératif, celui de la dynamique entrepreneuriale et de l'implication des associés, toujours selon la FCA.
L'alimentaire tire les groupements vers le haut
Dans le détail, les groupements alimentaires sortent particulièrement leur épingle du jeu. Le commerce associé représente désormais plus de 42% de la distribution alimentaire. Et les enseignes continuent de gagner du terrain, avec une croissance de leur activité de 7,18%.
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Les enseignes non alimentaires, quant à elles, affichent seulement une progression de 0,88% de leurs chiffres d'affaires. Cela s'explique par un fort ralentissement sur le second semestre 2012. Parmi elles, les secteurs les plus en forme sont les sports et loisirs (+6,4%) et l'optique-audioprothèse (+3,1%). En revanche, les services marchands enregistrent un recul de 0,4%.