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Drive-to-store : 3 clés pour soigner sa visibilité en ligne et générer du trafic en magasin !

Comment accompagner ses clients et prospects à (re)trouver le chemin des magasins, hôtels ou encore restaurants ? Le parcours d'achat commence souvent sur internet, via une requête sur un moteur de recherche, d'où l'importance de soigner sa visibilité en ligne !

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Drive-to-store : 3 clés pour soigner sa visibilité en ligne et générer du trafic en magasin !

Consommation : vers un parcours d'achat phygital et une envie d'acheter local

80% des consommateurs ont augmenté leur part de consommation du numérique durant la crise et continuent à l'utiliser comme un canal de consommation privilégié en post-confinement (source Accenture). Le web fait désormais partie intégrante du parcours client et en particulier les moteurs de recherche, puisque selon la même source, 90% des consommateurs indiquent y avoir recours au moment d'un achat. Dans le même temps, le fait que les différents confinements aient limité les déplacements, de nouvelles habitudes de consommation ont été prises, notamment auprès des commerces de proximité, d'où l'attrait croissant pour une consommation plus locale : les requêtes qui indiquent "près de moi" ou" à proximité" ont augmenté de 900% ces deux dernières années. Ces constats prouvent ainsi l'importance d'une stratégie drive-to-store, pour mixer communication digitale et référencement local.

Clé n°1 : Vérifier la qualité et la richesse des informations

La première étape est de vérifier l'exactitude des informations présentées sur les fiches locales de Google : adresse, horaires d'ouverture ... pour ne pas créer de déception ou de frustration auprès du client ou prospect. Pour cela, vous pouvez prendre un échantillon d'une cinquantaine de points de vente sur lesquels vous allez regarder leurs informations : vérifier qu'elles ne sont pas erronées ou incomplètes, qu'elles soient aussi cohérentes d'une plateforme à l'autre (Google, Facebook etc.). L'enjeu de gouvernance de la data est fort : nettoyage des données, réunification pour une vision unique et structuration. Sur ce dernier point, un bon modèle d'organisation des données est celui du Knowledge Graph qui permet d'identifier les entités structurantes (magasins, produits, services, FAQ etc.), pour chacune leurs attributs et informations associés et enfin les relations qui connectent et créent du contexte entre les différentes entités.

Clé n°2 : Déployer une visibilité digitale maximale

73% du trafic généré sur un site web provient d'applications tierces : Google, Facebook, Waze etc. La notoriété et l'affinité à la marque jouent pour aller sur un site mais c'est souvent par le biais d'une application tierce que le trafic se concrétise, d'où l'importance de multiplier les présences en digital. L'objectif est ici de délivrer une information homogénéisée, quelle que soit l'application. C'est ce que permet notamment, la solution Yext Listings, avec l'industrialisation de la gestion et de la diffusion des informations concernant un réseau de points de ventes ou d'établissements sur plus de 150 applications dont Google Maps et Apple Plans. La première étape est d'initier un audit des présences digitales pour voir là où vous n'êtes encore pas présent. Il est aussi recommandé de planifier la formation des directeurs de magasins pour qu'ils soient en mesure de mettre à jour les informations concernant leur point de vente de façon autonome.

Clé n°3 : Écouter et entrer en conversation de façon réactive

84% des consommateurs font autant confiance à un commentaire en ligne qu'à l'avis d'un ami : les avis clients influencent de façon certaine les décisions d'achat. Il n'est donc plus optionnel d'adopter une posture d'écoute et de traitement des avis en ligne. La solution Yext Reviews a pour avantage de centraliser sur une même plateforme les avis issus des différentes applications web et sociales, ce qui facilite le tri et l'analyse de tendances récurrentes, permet la mise en place de notifications en cas par exemple de mauvais avis publié, et de gérer les réponses, sans avoir besoin d'aller sur les différentes plateformes.

Tribune signée par Jimmy Barens, International VP Sales Engineering chez Yext

Pour en savoir plus, visionnez la prise de parole de Jimmy Barens, International VP Sales Engineering chez Yext, et Vincent Bouton, Experience Architect chez Accenture Interactive, à l'occasion de la Marketing Week.

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