Grazia, M6, le GP Explorer, TikTok, Webedia... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (11 - 15 septembre)
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Grazia propose une nouvelle formule de son magazine, M6 ouvre aussi ses portes au grand public, Squeezie bat un nouveau record d'audience sur Twitch avec la deuxième édition du GP Explorer, TikTok fait le point sur la sécurité des utilisateurs, La Poste collabore avec une émission produite par Webedia...
Je m'abonne
L'AMF et l'ARPP lancent le certificat de l'influence responsable dans la finance
Après avoir créé le certificat de l'influence responsable pour aider les influenceurs à se démarquer et à s'engager avec davantage de responsabilités en 2021, l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité signe un partenariat avec l'Autorité des marchés financiers pour créer un module de formation destiné aux influenceurs dans la finance. L'objectif de ce partenariat est d'aider à la professionnalisation de l'influence commerciale qui est maintenant encadrée par la loi.
Cette collaboration entre l'AMF et l'ARPP est née après avoir fait le constat que l'investissement était l'un des secteurs sur lesquels communiquent bon nombre d'influenceurs. L'AMF a ainsi souhaité apporter son expertise à l'ARPP pour mettre en place un parcours pédagogique sur les règles s'appliquant dans le secteur des produits et des services financiers. Cette formation délivrée aux influenceurs aborde les produits d'investissements tels que les actions ou les fonds, ainsi que les différents services à savoir la gestion de portefeuille ou la réception et la transmission d'ordres par exemple. Elle aborde également les cryptoactifs, les bien divers ou encore le financement participatif.
Les deux autorités détaillent également dans le module, les règles à respecter en matière de communication sur une offre d'investissement, en précisant les produits et services dont la publicité est interdite.
Pour réussir le certificat d'influence responsable option « publicité financière », les influenceurs devront obtenir au minimum 75 % de bonnes réponses aux 25 questions à choix multiples. Ce certificat ne peut être obtenu qu'en complément du certificat « généraliste », mis à jour des nouvelles dispositions instaurées par la loi du 9 juin 2023 encadrant l'activité d'influence commerciale, telles que l'obligation de la mention « publicité » ou « collaboration commerciale », du guide de bonne conduite des influenceurs du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ainsi que des règles déontologiques du code de l'ARPP.
« La protection des épargnants est notre première priorité. Si une publication d'un influenceur est rémunérée, il est crucial que le public en soit informé de façon claire. La finance est un secteur très encadré et la communication en matière d'investissement doit respecter des règles, être claire, exacte, non trompeuse, équilibrée. Il apparaît que certains influenceurs l'ignorent. Ce certificat de l'influence responsable en publicité financière contribuera à professionnaliser ce milieu et protéger les épargnants de produits financiers trop complexes ou trop risqués. Nous encourageons les professionnels faisant appel à des influenceurs à s'assurer que ces derniers ont bien obtenu le certificat » a commenté Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l'AMF.
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune