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Grazia, M6, le GP Explorer, TikTok, Webedia... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (11 - 15 septembre)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Grazia propose une nouvelle formule de son magazine, M6 ouvre aussi ses portes au grand public, Squeezie bat un nouveau record d'audience sur Twitch avec la deuxième édition du GP Explorer, TikTok fait le point sur la sécurité des utilisateurs, La Poste collabore avec une émission produite par Webedia...

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Grazia propose une nouvelle formule pour la rentrée

Dans un objectif d'offrir à son audience une expérience en ligne plus immersive et sophistiquée, Grazia présente son nouveau site, ainsi que de nouveaux formats. La marque qui réunit chaque mois en France près de 3,8 millions de visiteurs uniques lance une série inédite de nouveautés.

Sur son site, la marque média adopte de nouveaux codes visuels pour incarner son évolution. Elle propose ainsi une esthétique plus épurée et contemporaine afin de renforcer son identité tout en conservant son caractère. Dans le même temps, la marque déploie de nouveaux formats publicitaires pour accompagner les marques et répondre à l'ensemble de leurs exigences en termes de communication.

Dans un second temps, Grazia propose de nouveaux formats à son audience. « Carte Blanche » est une nouvelle rubrique qui offre des rendez-vous inédits avec des personnalités. Chaque mois une personnalité du monde de la culture, des médias, de la mode ou de la création prend les commandes de Grazia et de ses réseaux sociaux pour présenter son univers.

Du côté de ses réseaux sociaux, Grazia met en place 4 nouveaux formats qui permettront d'accélérer sa progression.

Enfin, pour accompagner toutes ces nouveautés, la marque média propose un nouveau Club VIP Grazia, une offre d'abonnement qui permet de bénéficier des nouveautés en avant-première, et de bénéficier d'offres partenaires sélectives.

Pour aller plus loin, lire Grazia dévoile un nouveau site et un club VIP

L'AMF et l'ARPP lancent le certificat de l'influence responsable dans la finance

Après avoir créé le certificat de l'influence responsable pour aider les influenceurs à se démarquer et à s'engager avec davantage de responsabilités en 2021, l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité signe un partenariat avec l'Autorité des marchés financiers pour créer un module de formation destiné aux influenceurs dans la finance. L'objectif de ce partenariat est d'aider à la professionnalisation de l'influence commerciale qui est maintenant encadrée par la loi.

Cette collaboration entre l'AMF et l'ARPP est née après avoir fait le constat que l'investissement était l'un des secteurs sur lesquels communiquent bon nombre d'influenceurs. L'AMF a ainsi souhaité apporter son expertise à l'ARPP pour mettre en place un parcours pédagogique sur les règles s'appliquant dans le secteur des produits et des services financiers. Cette formation délivrée aux influenceurs aborde les produits d'investissements tels que les actions ou les fonds, ainsi que les différents services à savoir la gestion de portefeuille ou la réception et la transmission d'ordres par exemple. Elle aborde également les cryptoactifs, les bien divers ou encore le financement participatif.

Les deux autorités détaillent également dans le module, les règles à respecter en matière de communication sur une offre d'investissement, en précisant les produits et services dont la publicité est interdite.

Pour réussir le certificat d'influence responsable option « publicité financière », les influenceurs devront obtenir au minimum 75 % de bonnes réponses aux 25 questions à choix multiples. Ce certificat ne peut être obtenu qu'en complément du certificat « généraliste », mis à jour des nouvelles dispositions instaurées par la loi du 9 juin 2023 encadrant l'activité d'influence commerciale, telles que l'obligation de la mention « publicité » ou « collaboration commerciale », du guide de bonne conduite des influenceurs du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ainsi que des règles déontologiques du code de l'ARPP.

« La protection des épargnants est notre première priorité. Si une publication d'un influenceur est rémunérée, il est crucial que le public en soit informé de façon claire. La finance est un secteur très encadré et la communication en matière d'investissement doit respecter des règles, être claire, exacte, non trompeuse, équilibrée. Il apparaît que certains influenceurs l'ignorent. Ce certificat de l'influence responsable en publicité financière contribuera à professionnaliser ce milieu et protéger les épargnants de produits financiers trop complexes ou trop risqués. Nous encourageons les professionnels faisant appel à des influenceurs à s'assurer que ces derniers ont bien obtenu le certificat » a commenté Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l'AMF.

Le groupe M6 ouvre (aussi) ses portes au grand public

Tout comme Webedia et France Télévisions, le groupe M6 ouvre ses portes au grand public à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine qui ont lieu cette année du 16 au 17 septembre.

Le samedi 16 septembre, les personnes inscrites pourront découvrir les coulisses des radios du groupe : RTL, RTL2 et Fun Radio. Le dimanche 17 septembre, les personnes inscrites pourront s'immerger au coeur de l'univers de la télévision.

Elles seront accompagnées par un collaborateur du Groupe M6 et pourront découvrir l'univers de l'image et du son, en participant notamment à différents ateliers interactifs menés par des experts. Le groupe proposera même aux participants d'enregistrer le lancement d'un JT ou de prendre la place d'une Grosse Tête.

Les inscriptions pour participer à cette immersion au coeur des médias sont ouvertes depuis le lundi 11 septembre. Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer auront l'occasion de suivre les Journées Européennes du Patrimoines sur le compte Instagram du groupe, M6Campus.



Marie Claire dévoile sa nouvelle identité visuelle

Le magazine féminin qui rassemble une grande communauté en France présente une nouvelle identité visuelle pour son numéro d'octobre, paru le 8 septembre dernier. Cette nouvelle formule représente le fruit du travail de Katell Pouliquen, Directrice des rédactions depuis février 2020.

Katell Pouliquen et Adrien Pelletier, Directeur artistique de Marie Claire, ont intégralement repensé la maquette de sa version print, et la charte graphique de son site internet et de ses réseaux sociaux.

C'est en collaboration avec l'agence Production Type que Katell et Adrien ont proposé une nouvelle typographie graphique sur son magazine comme sur ses plateformes sociales. Ces nouveautés sont à retrouver dans le numéro d'octobre pour 3 euros, qui met en avant la mannequin brésilienne Laiza De Moura à travers sa Une.

À lire sur Fashion Network

DC Company souhaite racheter le média en ligne Konbini

Le pure player DC Company, propriétaire du Gorafi, de Propuls'Her ou encore de Les Eclaireuses, souhaite racheter le média en ligne des 15-35 ans, Konbini. La société Digital Century Company dirigée par Geoffrey La Rocca, journaliste, serait entrée en négociation avec la famille Perrodo, actuelle détentrice majoritaire du média.

DC Company souhaiterait détenir l'intégralité des parts de la famille Perrodo ainsi que des 20 % restants, détenus par ses fondateurs originels, qui conserveraient toutefois leurs places au sein du média afin de conserver son identité bien marquée.

L'objectif de cette acquisition serait, pour Geoffrey de La Rocca, de créer un groupe média numérique leader en matière de créativité et d'innovation technologique.

Bien que les négociations aient d'ores et déjà commencé, le potentiel montant de la transaction n'a pas encore été dévoilé.

#GPExplorer2 : Squeezie bat un nouveau record d'audience sur Twitch

Après une première édition couronnée de succès le 8 octobre 2022, le GP Explorer, la course de Formule 4 entre personnalités d'internet, est revenue pour une seconde édition le 9 septembre dernier, en direct du Circuit Bugatti du Mans et retransmise en live sur la chaîne Twitch du premier youtubeur de France, Squeezie, pour battre le nouveau record d'audience français sur la plateforme.

L'événement le plus attendu de l'année a permis de réunir 12 écuries pour un total de 24 pilotes, 24 personnalités d'internet qui se sont prêtées au jeu, parmi lesquels 12 participants de la première édition, et 12 nouveaux participants. Le public a ainsi pu retrouver Gotaga, Squeezie, Seb la Frite, Djilsi, Depielo ou encore Sylvain de Vilebrequin, le grand gagnant du GP Explorer 1. Parmi les nouveaux, le public a pu découvrir ou redécouvrir Maxime Biaggi, connu pour être à la tête de l'émission produite par Webedia, « Zen », Ana On Air, passionnée de sport automobile et invitée sur le plateau de la première édition, ou encore SCH et Soso Maness, deux rappeurs marseillais.

Ce samedi 9 septembre, les viewers ont pu suivre l'intégralité de la journée des pilotes et des 60 000 personnes présentes sur place qui sont parvenues à braver la longue file d'attente du site de l'événement en mai dernier, pour se procurer leurs billets.

Dès 8 heures, le live était lancé pour assister à l'entrée des pilotes sur le circuit. Tout au long de la journée plusieurs événements étaient retransmis tels que les essais libres, les qualifications, des happenings surprises notamment avec la présence des pilotes de F1 Pierre Gasly et Esteban Ocon qui ont offert un véritable spectacle sur le circuit Bugatti... jusqu'à 18H35, heure du lancement de la course. C'est à ce moment précis que Squeezie bat un nouveau record d'audience sur le Twitch français puisque 1 347 816 spectateurs étaient présents sur le live. Ainsi, le GP Explorer 2 bat le record du Eleven All Stars, le match de foot entre streamers organisé par AmineMaTue en novembre 2022, qui avait rassemblé 1.150.000 viewers.


À l'issue d'une course en demi-teinte, notamment à cause d'un gros accident dès le premier tour, c'est Depielo, streamer passionné de sport automobile et arrivé en seconde position lors de la première édition, qui en est ressorti vainqueur. Les 24 pilotes participants, et le public présent sur place ont alors pu célébrer la fin du GP Explorer 2, mais également le nouveau record de Squeezie, jusqu'à 20 heures, heure de fin du live. Le public présent au Mans a notamment eu le droit à un concert des rappeurs Hamza et PLK pour clôturer l'événement.

Bien que Squeezie n'ait pas officiellement annoncé qu'il y aurait une troisième édition du GP Explorer, il a souhaité laisser planer le doute en ne confirmant pas les paroles de Doigby, présentateur de l'événement sur Twitch, lorsqu'il a évoqué un GP Explorer 3. Affaire à suivre...

Webedia s'associe à La Poste pour créer un timbre aux couleurs d'une émission Twitch

Depuis quelques années, La Poste fait appel à sa communauté sur ses réseaux sociaux pour créer des timbres inédits à imprimer. Cette fois-ci, elle noue un partenariat avec « Popcorn », un talkshow français animé par le streamer Domingo, et produit par Webedia, pour créer un timbre à l'effigie de l'émission.

Diffusé depuis 2019 tous les mardis à 20 heures, « Popcorn » permet à trois chroniqueurs et à son présentateur Domingo, de débattre et de discuter autour de sujets de société, d'actualités liées à Twitch ou au web, tout en interagissant avec leur audience en live.

Le 5 septembre dernier, la collaboration entre La Poste et Popcorn a été révélée en direct. Les viewers ont ainsi été appelés à voter parmi 3 timbres pour élire leur préféré sur Twitter. Le timbre préféré des internautes est disponible à la vente en exclusivité sur le site de La Poste depuis le 12 septembre, ils peuvent ainsi choisir ce modèle de timbre en ligne et l'imprimer depuis chez eux.



TikTok fait le point sur son Projet Clover pour la sécurité des utilisateurs

En mars 2023, les équipes de TikTok annonçaient travailler sur un projet baptisé « Clover », qui visait à renforcer sa politique de sécurité pour garantir à toutes et tous un espace sûr et bienveillant. Dans un article publié sur l'espace blog de TikTok, Theo Bertram, Vice-président Public policy Europe, a souhaité faire le point sur ce projet.

Dans le cadre du projet Clover, TikTok s'est engagé à stocker localement les données des utilisateurs européens en construisant trois nouveaux centres de données en Europe. Le premier centre de données à Dublin en Irlande est le premier à être opérationnel, et la migration des données des utilisateurs a d'ores et déjà débuté. Les deux autres centres de données en Norvège et en Irlande sont toujours en cours de construction.

Toujours dans le cadre de ce projet, TikTok s'est associé à NCC Group, société de cybersécurité, qui sera chargée de la surveillance des mesures de sécurité des données de TikTok. En tant que fournisseur de sécurité indépendant, NCC Group contrôlera les données qui entrent et qui sortent de l'environnement sécurisé afin de valider que seuls les employés autorisés accèdent à des types de données limités. Cette société de cybersécurité prend alors la forme d'un bouclier de protection contre les potentielles tentatives d'accès suspecte ou anormale.

Au cours des prochains mois, TikTok et NCC Group s'entretiendront avec des décideurs politiques dans toute l'Europe pour expliquer comment ce système global établira une nouvelle norme en matière de sécurité des données européennes.

« Nous sommes fiers que TikTok nous ait choisis comme fournisseur de sécurité indépendant pour ce projet grâce à nos antécédents et notre expertise en matière de cybersécurité. Notre examen objectif, notre contrôle et notre assurance démontrent que les utilisateurs de la plateforme en Europe et au Royaume-Uni peuvent avoir confiance dans les normes de sécurité des données renforcées que TikTok met en place, qui vont au-delà des exigences réglementaires européennes », déclare Stephen Bailey, Global Director of Privacy chez NCC Group.

Pinterest poursuit ses efforts en matière d'IA inclusive pour la représentation des utilisateurs

Après avoir lancé Skin Tone, une technologie qui permet de reconnaître et de filtrer les résultats de recherche par teintes de peau, et Hair Pattern, qui permet de filtrer les résultats de recherche par types de cheveux, Pinterest souhaite poursuivre ses efforts en matière d'IA inclusive pour contribuer à faire de la plateforme un espace en ligne plus positif et représentatif. Pour cela, les équipes Pinterest dévoilent une nouvelle technologie de reconnaissance de la morphologie qui s'ajoute à son panel d'innovations en matière d'IA inclusive.

Concrètement, cette technologie se base sur le profil, la taille et la forme, pour identifier différentes morphologies sur plus de 5 milliards d'images présentes sur la plateforme. Avec cette technologie d'identification de la morphologie, Pinterest optimise la manière dont ses algorithmes améliorent la représentation au travers des recommandations de contenus similaires et des résultats de recherche. Ainsi, si une personne recherche des idées de tenues pour une soirée, elle se verra proposer des résultats incluant plusieurs morphologies et teintes de peau.

« Chez Pinterest, nous sommes persuadés que l'inspiration commence par l'inclusion. C'est pourquoi nous continuons à élaborer des expériences produit inclusives. Grâce à elles, il devient plus facile de dénicher les idées qui vous correspondent, comme si celles-ci avaient été pensées pour vous. Notre nouvelle technologie de reconnaissance de la morphologie nous a permis de multiplier par cinq la représentation des différentes morphologies sur la plateforme dans les recherches liées à la mode féminine aux États-Unis », déclare Sabrina Ellis, CPO de Pinterest.

Dans le même temps, pour célébrer la diversité et encourager un contenu plus diversifié, Pinterest lance un Fonds inclusif pour la création destiné aux créateurs nord-américains issus de la communauté grandes tailles qui partagent du contenu en lien avec les différentes morphologies. Par ailleurs, Pinterest mettra également en avant sur la page de recherche plusieurs marques inclusives à destination des personnes grandes tailles. Les marques et les créateurs auront ainsi l'opportunité de s'inscrire dans leurs parcours de découverte et d'achat sur la plateforme.

« L'existence d'une représentation par défaut sur une plateforme, sans avoir à modifier les formes ou les tailles pour obtenir ce à quoi vous aspirez, est plus importante que jamais pour le bien-être émotionnel de la jeune génération. Je suis extrêmement reconnaissante d'avoir pu participer à l'aventure de Pinterest visant à valoriser les personnes grandes tailles et à montrer aux autres qu'un changement de fond est possible », affirme Tess Holliday, militante et mannequin.

Le groupe Meta met fin à Facebook News en France

Dans un post publié sur son blog, le groupe Meta annonce qu'il mettra fin à la section « Facebook News » en France, au Royaume-Uni et en Allemagne à compter de décembre 2023. Pourquoi ? Il semblerait que les utilisateurs ne soient pas particulièrement intéressés par le relais d'actualités sur Facebook... « Les actualités représentent moins de 3 % de ce que les internautes du monde entier voient dans leur fil Facebook. La découverte d'actualités ne représente donc qu'une petite partie de l'expérience Facebook pour la grande majorité des gens », affirme le groupe.

En effet, Meta souhaite davantage se concentrer sur d'autres projets qui intéressent particulièrement ses utilisateurs, comme les vidéos courtes, à la manière de TikTok, d'Instagram avec les Reels, ou de YouTube avec les Shorts.

Toutefois, le groupe précise que même si l'onglet « Facebook News » va disparaître, il sera toujours possible pour les organes de presse comme pour les journalistes ou les utilisateurs, de partager des liens qui redirigent les utilisateurs vers un article ou des éléments d'actualité. Il précise également que les engagements entrepris avec les éditeurs de ces trois pays seront respectés même après la disparition de l'onglet.

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