M6, Webedia, Netflix, Ebra... Les médias à la Une (17 - 21 octobre)
Dans les médias à la Une cette semaine : Ebra se refait une beauté, Netflix lance officiellement son abonnement financé par la pub, Webedia investit le Web3, M6 lance 6play Max, sa plateforme de streaming payante...
Je m'abonneWebedia mise à son tour sur le Web3
Webedia a annoncé la création d'une nouvelle entité dédiée au Web3, aux NFTs et aux métavers : Webedia3. Expert du divertissement digital, le groupe voit cette entrée dans le Web3 comme une évidence.
Cette nouvelle entité, Webedia3, s'appuie sur une équipe de 25 collaborateurs aux profils complémentaires (tech, produit, créative, marketing, projet...) et a pour objectifs principaux : le développement d'une culture interne aux thématiques et enjeux du Web3 ; le lancement et l'appui des projets Web3 de Webedia ; et l'accompagnement complet de ses clients.
Pour son lancement, le groupe a annoncé plusieurs projets et initiatives déjà mis en place au travers de ses médias, de ses créateurs et de son module de NFT propriétaire : JV Tech propose depuis juin 2022 une rubrique dédiée aux sujets Web3 au ton pédagogique et grand public ; JV vient également de lancer le JV Fan Contest, une opération de gamification autour de l'engagement de la communauté permettant d'aborder de façon ludique le sujet des NFTs ; et Inoxtag, créateur du groupe, est en cours de développement de son propre serveur sur Minecraft.
Par ailleurs, grâce à son partenaire Coinhouse, Webedia est la première régie à accepter les paiements en crypto-monnaie, lui permettant de s'ouvrir aux acteurs du Web3 et de les accompagner dans leur démarches marketing, mais aussi de mettre en place des projets autour des crypto-monnaies.
Webedia3 sera également le partenaire des annonceurs et des agences médias pour la mise en place de projets Web3 grâce à un accompagnement sur 3 niveaux : conseil ; NFT et métavers.
Le groupe Ebra se refait une beauté
Le groupe Ebra change d'identité visuelle afin de faire ressortir sa raison d'être, « Agir pour renforcer les liens de proximité et de confiance entre les acteurs de nos régions » et ses valeurs. Tout en conservant son héritage et l'identité de ses titres de presse, le groupe souhaite s'affirmer davantage.
« Notre raison d'être fixe un cap et guide nos futurs choix stratégiques, tant en matière d'offres de contenus et de services que de politique RH et RSE. Également engagés dans une démarche durable et responsable, nous souhaitons adopter une démarche globale pour gagner en cohérence et en puissance », déclare Philippe Carli, président du groupe Ebra.
Parallèlement, le groupe a défini un positionnement pour chacun de ses titres de presse. L'objectif étant de créer de la différenciation au-delà de sa vocation régionale ou locales. Ces positionnements s'adressent directement aux lecteurs, qui sauront reconnaître le socle commun des titres, tout en percevant leur identité spécifique.
En plus d'incarner sa raison d'être, Ebra a retravaillé la modernisation graphique de son identité, qui évolue en cohérence avec le nouveau positionnement du groupe. Ce travail s'est fait en 3 étapes : dans un premier temps, des changements ont été apportés sur la dénomination sociale de certaines entités filiales du Groupe, qui comportent maintenant toutes le nom « Ebra ». Dans un second temps, le changement s'est opéré autour de la refonte du logo du Groupe, ainsi que de celui de ses filiales. Enfin, les marques stars du groupe (L'Alsace, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, Le Progrès, Le Journal de Saône et Loire, Le Bien Public, L'Est Républicain, Le Républicain Lorrain, Vosges Matin, Le Dauphiné Libéré et Vaucluse Matin) ont été modernisées grâce à de nouvelles typographies.
Le déploiement de toutes ces nouveautés aura lieu du 12 au 26 octobre prochain.
Un nouveau magazine arrive en kiosque : Beau Magazine !
À une ère où tout peut être trouble, « Poser un regard sur l'existant » et mettre l'accent sur le « beau » est la nouvelle solution proposée par le magazine, Beau Magazine, qui sera disponible en kiosque à partir du 19 octobre.
Ce magazine trimestriel de 196 pages proposé à 16 euros a pour objectif de mettre l'accent sur l'optimisme et la créativité. Le premier numéro a pour thème « DEMAIN », il est parrainé par Edgar Morin qui s'est prêté au jeu de l'interview retranscrite en 8 pages dans le magazine, qui évoquent la nécessité de l'émotion esthétique pour avancer dans une période troublée.
Mais encore au menu : un nouveau réseau social, une ferme savoyarde qui affole l'univers de la mode, le beau chef militant doublement étoilé Alexandre Gauthier, le sacre d'une cosmétique engagée et bourguignonne qui conquiert l'Amérique, 90 adresses pour tout réinventer... Et pour tout cela, Beau Magazine s'est notamment entouré de l'équipe de Grazia France et de correspondants dans le monde, pour faire émerger tous ces récits inédits.
« Beau magazine s'éloigne de l'information continue qui sculpte notre époque, pour aller à la rencontre de celles et de ceux qui agissent, capturent les promesses de la vie, renversent les notions de superficialité´. Il concrétise aussi les retrouvailles d'une équipe qui s'est battue pour son indépendance éditoriale. Nous croyons en une presse qui cultive un optimisme offensif. », déclare Charlotte Roudaut, Rédactrice en chef.
M6 Publicité s'associe à Miimosa pour soutenir les agriculteurs
M6 Publicité annonce s'associer à Miimosa, spécialiste du financement dédié à la transition agricole, pour soutenir les agriculteurs dans leur transition agro-écologique. C'est à travers le dispositif « Cultivons notre avenir » qui se déroulera tout au long de l'année 2023, que M6 décide de montrer son soutien envers les agriculteurs et leurs différents objectifs écologiques.
Quelle forme va prendre « Cultivons notre avenir » ? Au 1er trimestre 2023, le groupe lancera un appel à projet à destination des agriculteurs au sein d'un écran TV diffusé en contexte des portraits de l'Amour est dans le Pré, soutenu par un dispositif cross-média (RTL, 6play et réseaux sociaux) et porté par la Cheffe Hélène Darroze ; en juin 2023, un jury composé d'experts et des partenaires de l'opération sélectionneront 4 porteurs de projets lauréats ; et à partir de septembre 2023, M6 diffusera un programme court parrainé par les partenaires associés à cette opération pour découvrir les 4 agriculteurs lauréats, programme qui sera à retrouver sur une chaîne dédiée sur 6play et sur les réseaux sociaux.
Téléspectateurs et marques partenaires pourront s'engager dans le soutien financier du secteur agricole, et M6 Publicité contribuera pour sa part en reversant un don au profit de projets défendant une agriculture durable et engagée.
« Au-delà des solutions apportées dans les programmes du Groupe M6, M6 Publicité accompagne ses partenaires pour sensibiliser les publics aux défis environnementaux et contribuer à l'évolution des comportements. Nous sommes fiers de mobiliser nos antennes et la cheffe étoilée et engagée Hélène Darroze autour de ce nouveau partenariat avec MiiMOSA pour permettre aux Français de soutenir concrètement des initiatives d'agriculteurs en faveur de la transition agricole durable. », déclare Annabelle Guilly, Directrice des études M6 Publicité.
« Depuis 2017, près de 40 marques se sont associées à MiiMOSA pour s'engager, de manière concrète, dans le financement de la transition agricole et alimentaire. Aujourd'hui, c'est une grande fierté et opportunité de réaliser cette collaboration avec le Groupe M6. En effet, ce dispositif inédit orchestré par les équipes de M6 Publicité permettra non seulement aux marques et téléspectateurs de s'engager dans le financement d'un secteur agricole en pleine mutation mais aussi de mettre en lumière les porteurs de projet et leurs histoires sur les media TV, web et radio du Groupe M6. Ce partenariat sans précédent est une nouvelle démonstration de l'intention de MiiMOSA de faire des entreprises et des marques des acteurs du changement. », affirme Florian Breton, Fondateur de MiiMOSA.
La Sacem se lance dans le Web3 et propose un drop de NFTs
À l'occasion des Grands Prix Sacem 2022, qui récompensent les auteurs, compositeurs et éditeurs du monde de la musique, la Sacem invite le grand public à entrer dans l'univers de la création musicale à travers un drop NFT qui permet aux personnes intéressées de gagner des lots, mais également d'avoir la possibilité de tenter leur chance pour assister à la remise des Prix qui se déroulera le 13 décembre à la Maison de la radio et de la musique à Paris, entourés des artistes lauréats.
Comment ça fonctionne ? Les personnes intéressées peuvent cliquer sur le bouton « obtenir mon NFT » sur la page dédiée de la Sacem, le NFT obtenu change d'apparence et peut devenir Or, Silver, Bronze ou Classique, et le propriétaire obtient les cadeaux qui lui sont associés. Pour les plus intéressés, la Sacem a créé un serveur Discord permettant de répondre à toutes les questions.
Après NRJ et ses NFTs panthères qui donnaient accès à du contenu et des cadeaux exclusifs, c'est donc au tour de la Sacem de se lancer dans le grand bain du Web3.
Déjà plus de 3000 #NFT en 24h !??
- Sacem (@sacem) October 13, 2022
N'attendez plus pour obtenir votre NFT sur ??https://t.co/9jBREiHsS9 pic.twitter.com/CD2o0i7pPE
Netflix officialise son abonnement financé par la pub
Il y a un mois, nous évoquions le potentiel abonnement financé par la pub proposé par Netflix. Cet abonnement devait être rendu accessible dès le mois de novembre pour concurrencer l'abonnement financé par la pub de Disney+. Cette fois-ci c'est officiel, l'abonnement Netflix financé par la pub arrivera bien en novembre.
Dès le 3 novembre, 17H00, les utilisateurs de Netflix pourront accéder à Essentiel avec pub, pour 5,99 euros par mois. Il sera disponible dans 12 pays : Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Corée, Etats-Unis, Espagne, France, Italie, Japon, Mexique et Royaume-Uni. Les autres abonnements, Essentiel, Standard et Premium restent inchangés.
La plateforme précise que Essentiel avec pub offre les mêmes options que le forfait Essentiel, à quelques différences près : une qualité vidéo pouvant aller jusqu'à 720p en HD ; une moyenne de 4 à 5 minutes de publicité par heure ; quelques séries et films non disponibles en raison de restrictions liées aux droits sur certains titres ; et le téléchargement des programmes hors ligne non compris.
Pour les annonceurs, ce nouvel abonnement proposé par Netflix est la possibilité de toucher un public plus varié, notamment les plus jeunes. Au lancement, des publicités de 15 à 30 secondes seront diffusées avant et pendant les programmes.
Par ailleurs, la plateforme de streaming s'engage à offrir des capacités de ciblage large par pays et par genre de programmes pour que les annonceurs puissent atteindre les bonnes cibles. Les annonceurs auront également la possibilité d'empêcher que leurs publicités soient associées à des programmes susceptibles d'être incompatibles avec leur image. Netflix a également noué des partenariats avec DoubleVerify et Integral Ad Science afin de vérifier la visibilité et la validité du trafic des publicités, à partir du premier trimestre 2023.
Le JDD sort son application mobile
Le Journal du Dimanche a annoncé rendre ses contenus accessibles sur une toute nouvelle application qui lui est entièrement dédiée. Accessible sur téléphones et tablettes iOS et Android, la nouvelle application du JDD est téléchargeable sur l'Apple Store et sur le Google Play Store.
Que contient cette nouvelle application ? Dès son ouverture, les utilisateurs ont accès à l'onglet « A la Une » qui est une sélection de la rédaction d'une dizaine de contenus qui font l'actualité. Cet onglet est actualisé tout au long de la journée pour ne manquer aucune information. Les utilisateurs auront également accès à toutes les rubriques phares du JDD (politique, international, société...), grâce à l'onglet « Découvrir ».
En plus des articles, les utilisateurs auront accès au journal en version numérique, disponible en avant-première tous les samedis à 23h45, à consulter en mode hors-ligne ou à feuilleter grâce au mode de lecture facile. Enfin, l'onglet « Ma Sélection » permet aux utilisateurs de « ranger » les articles qui les intéressent mais qu'ils souhaitent lire plus tard. Le mode sombre est également disponible, tout comme les changements liés à la taille du texte des articles.
L'UPE s'engage en faveur de la sobriété énergétique
Alors que la crise énergétique est au coeur des débats, la ville de Paris a pris la décision d'éteindre les panneaux publicitaires lumineux la nuit, à compter du 1er décembre.
L'Union de la Publicité Extérieure a rendu public ses engagements pour la transition écologique. L'UPE prévoit de baisser de 20% ses émissions de CO2 en 2025 par rapport en 2019 ; elle prévoit également de baisser de 48% ses émissions de CO2 en 2030 par rapport à 2019 ; et elle compte poursuivre la diminution des émissions de CO2 pour atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050 en recourant le moins possible aux mécanismes de compensation.
Dans le prolongement de ses engagements, l'UPE a développé et mis en ligne en mars 2022 un calculateur « adOOHcc » permettant de mesurer les émissions de CO2 des campagnes de publicité extérieure print et digitales sur l'ensemble du cycle de vie des mobiliers. Il a été mis à jour en juillet 2022.
Aujourd'hui, l'UPE s'engage à réduire les consommations énergétiques de la communication extérieure de 10% au cours des deux prochaines années par rapport à 2019. Pour atteindre cet objectif, les adhérents de l'UPE mettent en oeuvre plusieurs leviers d'action : la réduction de la consommation énergétique moyenne des dispositifs lumineux grâce à la poursuite du remplacement des éclairages néons par des éclairages LED ; la réduction de la consommation énergétique moyenne des publicités numériques grâce au remplacement progressif des mobiliers par la nouvelle génération de dispositifs plus performants ; la mobilisation des investissements nécessaires à l'équipement des publicités lumineuses en dispositifs de programmation et/ou de pilotage à distance pour permettre l'extinction de 1 heure à 6 heures partout en France ; l'augmentation de la part d'électricité d'origine renouvelable consommée par les publicités lumineuses pour les contrats de fourniture d'électricité gérés en propre par les opérateurs ; l'optimisation des tournées logistiques, d'entretien et de maintenance des publicités ; le développement d'une flotte de véhicules légers et de véhicules utilitaires ayant une motorisation alternative au thermique (électrique, GNV, hydrogène) ; la sensibilisation des collaborateurs des entreprises de publicité extérieure aux éco-gestes ; et l'optimisation du chauffage et de l'éclairage des locaux selon les recommandations gouvernementales.
Les adhérents s'engagent également à sensibiliser et à promouvoir les bons gestes à adopter.
JCDecaux renforce (aussi) son engagement en faveur de la sobriété énergétique
Voulant participer à l'effort collectif, JCDecaux souhaite renforcer ses engagements et entreprendre de nouvelles démarches en faveur de la sobriété énergétique, et ainsi suivre le Plan de sobriété énergétique du pays.
En plus d'accélérer ses actions en interne, JCDecaux accompagnera les annonceurs dans leur stratégie de sobriété et continuera de promouvoir une communication responsable. Tous les moyens utiles au respect du décret sur les publicités lumineuses seront déployés par JCDecaux, pour ses clients notamment.
Depuis 2019, JCDecaux est parvenu à atteindre son objectif fixé en 2014 qui était de couvrir 100% de ses consommations électriques avec de l'électricité d'origine renouvelable en France. Dans le monde, cet objectif devrait être atteint dès la fin 2022 d'après le groupe. Il rappelle également qu'il a déposé de manière volontaire un Contrat climat auprès de l'Arcom et a d'ailleurs publié sa feuille de route RSE 2030.
JCDecaux a fait part de tous ses engagements en matière de respect de l'environnement et de sobriété énergétique.
Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré : « Entreprise familiale française, inventeur du mobilier urbain, premier employeur du secteur en France et dans le monde, JCDecaux est un acteur responsable et citoyen, qui est au rendez-vous de la démarche collective dans ce contexte de crise énergétique. C'est aussi un acteur historiquement engagé pour le développement durable et la sobriété, dans la fidélité aux valeurs de notre fondateur. Nos plans continus nous ont permis de réduire de plus de 80% nos émissions de gaz à effets de serre entre 2014 et 2021. Notre feuille de route RSE 2030, rendue publique en mai dernier, vise 10% de réduction des émissions carbone relatives à la consommation électrique de notre parc de mobiliers/m² de faces publicitaires d'ici 2030 par rapport à 2019. Dans cette crise, l'entreprise se montrera solidaire, comme elle l'a toujours fait, et agira concrètement pour économiser l'énergie en contribuant au plan de sobriété énergétique du pays. Dans le même temps, JCDecaux poursuit sa trajectoire en faveur de la décarbonation de l'économie et de la société. Partenaire responsable des collectivités territoriales, des compagnies de transport, aéroports et des annonceurs, notre ambition est d'oeuvrer au quotidien pour améliorer la qualité de vie en ville en proposant des services et des solutions utiles, accessibles, innovants et toujours plus durables. »