M6, 20 Minutes, Prime Vidéo... Les médias à la Une (21-25 mars)
Dans les médias à la Une cette semaine : M6 soutient le cinéma, Amazon rachète MGM Studios, l'émission « La maison des maternelles » arrive en kiosque...
Je m'abonneLe studio MGM appartient officiellement à Amazon
L'acquisition du studio hollywoodien, MGM Studios, a été annoncée par Amazon en mai 2021. L'acquisition officielle devait être validée par l'Union Européenne et notamment par la Federal Trade Commission et la Commission européenne.
C'est validé ! MGM Studios appartient à Amazon, ce qui lui permettra d'élargir son offre de contenus sur Prime Vidéo notamment, mais également son offre de jeux vidéo, puisque la plateforme se concentre de plus en plus sur ce domaine. Toutefois, la Federal Trade Commission se réserve le droit de contester le rachat de MGM Studios par Amazon, puisque ses contestations peuvent avoir lieu avant ou après la transaction achevée.
Ce rachat a vocation à offrir « davantage d'options de divertissements de qualité aux téléspectateurs », comme le dit Amazon dans un communiqué de presse.
Le groupe Ebra annonce l'acquisition de la société Humanoid
La société Humanoid est éditrice des médias Fandroid, Numerama, Madmoizelle, et est propriétaire de l'agence de création Humanoid xp. Les marques de la société dépassent les 30 millions de visites mensuelles cumulées. Fandroid écrit depuis 2008 l'histoire de la presse technologique ; Numerama traite des évolutions de la société numérique, technologique et scientifique ; et Madmoizelle traite de la presse féminine française. Son agence Humanoid xp accompagne plusieurs grandes marques dans leur stratégie de brand content et communication.
La société Humanoid est désormais filiale du groupe Ebra, groupe de presse quotidienne régionale (Est Bourgogne Rhône Alpes), et reste dirigée par ses fondateurs. Cette acquisition permet à Ebra d'enrichir son savoir-faire et à Humanoid d'avoir l'opportunité de construire de nouvelles offres.
L'émission « La maison des maternelles » arrive en kiosque
C'est Uni-médias qui lance « Les Maternelles », la déclinaison magazine du programme TV « La maison des maternelles » à la tête duquel on retrouve Agathe Lecaron, qui fera la Une du premier magazine disponible le 31 mars prochain pour 4,50 euros. C'est à l'occasion des 20 ans de l'émission que l'on retrouve sur France 2 depuis 2021, que le groupe a décidé de proposer un magazine « où l'on se sent « comme à la maison »... ».
Sur le site d'Uni-Médias on retrouve la description du magazine : « Les Maternelles, c'est le magazine des parents qui font de leur mieux - et c'est déjà énorme ! Entourée d'experts, Agathe Lecaron dédramatise la parentalité, tout en donnant des conseils pour répondre aux défis de l'enfance puis de l'adolescence. Bulle de douceur et de lâcher-prise, ce trimestriel aborde, sans tabou ni jugement, toutes les questions que se posent les parents d'aujourd'hui. »
Le nom du magazine « Les Maternelles » fait référence au nom originel du programme lancé en 2001, puisque c'est en 2016 que le programme a été rebaptisé « La maison des maternelles », et qu'Agathe Lecaron est arrivée à la présentation. 105.000 exemplaires du magazine seront proposés à la vente à partir du jeudi 31 mars prochain.
20 Minutes, Ouest-France et le Cevipof lance « La boussole présidentielle »
"20 Minutes", "Ouest-France" et le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) se sont associés pour créer un nouvel outil d'information à l'occasion de l'élection présidentielle, intitulé "La boussole présidentielle". On connaissait l'application « Elyze » qui reprenait le concept de Tinder avec une série de swipe à gauche ou à droite en fonction de l'adhésion ou non à certaines idées des politiques, on a maintenant le site web de La Boussole présidentielle qui permet aux lecteurs de se situer vis-à-vis des programmes des douze candidats à l'élection présidentielle en répondant à une série de questions. Le site permet donc de mesurer la position des participants dans le paysage politique.
Le site web ne donne pas de conseils de votes, mais donne accès à des informations factuelles qui permettent aux utilisateurs de se positionner dans l'univers politique en fonction des réponses aux questions proposées. « Créée par une équipe de chercheurs du Sciences Po (Cevipof), la « boussole » est un outil indépendant, à but non lucratif et strictement non partisan. » peut-on lire sur le site de 20 Minutes.
Le groupe M6 renforce son engagement dans la création cinématographique
Le Groupe M6 et les organisations du cinéma français représentées par le BLIC, le BLOC et L'ARP annoncent la signature d'un accord renforçant les engagements du Groupe M6 dans la création cinématographique française et européenne.
Alors que le cinéma français ressort marqué par deux années de crise sanitaire, le Groupe M6 affirme sa place de partenaire du cinéma, et témoigne, par cet accord et ces nouveaux investissements, de sa confiance dans le cinéma et de son attachement au modèle d'exploitation des oeuvres en salles.
Cet accord, qui s'appliquera à tous les engagements pris par le Groupe M6 depuis le début de l'année 2022, se traduit par : une augmentation des investissements en préachats et en achats du Groupe M6 en faveur de la création cinématographique française et européenne, avec une part de 3,5% du chiffre d'affaires mutualisée sur trois chaines du Groupe M6 ; un engagement en faveur de la diversité avec le préachat par le Groupe M6 de 35 films minimum d'ici fin 2024, à raison de 11 ou 12 films minimum par an ; et, une modernisation de l'exposition des oeuvres qui octroie au Groupe M6 plus de souplesse dans la programmation et la circulation des oeuvres entre les chaines.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune