JCDecaux procède au rachat de Clear Channel en Italie et en Espagne
JCDecaux a signé un accord avec Clear Channel pour le rachat de ses activités en Italie et en Espagne. Ces acquisitions vont permettre de compléter la présence du groupe mondial de la communication extérieure sur des territoires historiques pour JCDecaux.
Je m'abonneJCDecaux SE, acteur mondial de la communication extérieure, a annoncé fin mai 2023 la signature d'un accord avec Clear Channel Outdoor Holdings, Inc. pour le rachat de ses activités en Italie et en Espagne. Ces opérations sont conduites de manière indépendante et répondent à des opportunités de marché différentes. Le montant de l'acquisition (avant prise en compte des positions de trésorerie/dette nette) de Clear Channel Italie est de 15,1 millions d'euros et celui de Clear Channel Espagne est de 60,0 millions d'euros, soit 6,7 fois l'EBITDA des 12 derniers mois à fin mars 2023 combiné des deux pays, avant prise en compte des synergies.
Des rachats opérés dans un contexte de digitalisation de la com' extérieure
La finalisation de la transaction en Italie a été faite le 31 mai pour un prix payé de 9,3 millions d'euros, après prise en compte des ajustements de dette nette et de besoins en fonds de roulement estimés, celle de l'Espagne devrait intervenir en 2024, après l'obtention des autorisations réglementaires. Ces acquisitions vont compléter la présence de JCDecaux en Italie et en Espagne et permettront de répondre toujours mieux aux attentes de ses clients et mandants, dans un contexte de digitalisation de la communication extérieure. Dans chacun de ces pays, Clear Channel dispose d'un réseau national couvrant tout le territoire et opère sur plusieurs segments de la communication extérieure.
"Ces deux rachats, menés de manière indépendante, s'inscrivent dans la stratégie de croissance externe sélective de JCDecaux. L'acquisition de Clear Channel en Italie et en Espagne (soumise aux conditions réglementaires espagnoles) vient compléter la présence de JCDecaux sur des territoires historiques pour notre Groupe et qui participent à son dynamisme et à son développement. Nous sommes heureux de pouvoir poursuivre notre alliance en Italie avec la famille Du Chène de Vère conclue il y a 20 ans et cette acquisition de CCI va nous permettre de faire grandir IGPDecaux dans un marché très actif. Les équipes de JCDecaux et de Clear Channel sauront combiner le meilleur de leurs atouts pour répondre aux attentes des annonceurs, des villes et des citoyens, en vue de développer un media toujours plus utile et durable", commente, dans un communiqué, Jean-Charles Decaux, co-directeur général de JCDecaux.
- Chiffre d'affaires 2022 (ajusté) de JCDecaux : 3 317 millions d'euros.
- 1 040 132 faces publicitaires dans le monde
- Une présence dans 3 573 villes de plus de 10 000 habitants