Nicolas de Tavernost quitte M6, son successeur déjà choisi
Nicolas de Tavernost (73 ans), président du directoire du Groupe M6, quittera le groupe de médias français le 23 avril prochain après 37 ans de règne. Le conseil de surveillance a désigné David Larramendy, actuel directeur général de M6 Publicité.
Je m'abonneLors de la prochaine assemblée générale, l'actuel président du directoire passera les rênes à son successeur. Un changement dans la continuité avec la probable nomination de David Larramendy, 49 ans, actuellement chargé des activités commerciales et proche de Nicolas de Tavernost. L'annonce a été faite par le groupe Bertelsmann le 13 février. Thomas Rabe, son PDG, a déclaré : « Pionnier de la télévision commerciale européenne, Nicolas de Tavernost a été un homme de première heure chez M6 et a façonné l'entreprise comme nul autre pendant plus de 30 ans. Il a fait du Groupe M6 l'un des groupes médias les plus performants du continent ».
M6 salue « son sens des affaires et sa vision stratégique »
Après avoir régné sur M6 pendant plus de trois décennies et à bientôt 74 ans, le président du directoire du groupe, Nicolas de Tavernost, tire sa révérence. « Il est préférable de confier la présidence du groupe à une nouvelle génération qui devra mener à bien sa transformation », explique la chaîne dans un communiqué. Il s'est entretenu sur son départ dans une interview donnée au Figaro : « Mon départ a été repoussé plusieurs fois, notamment lié à des circonstances exceptionnelles : le projet de fusion avec TF1 qui a duré deux ans et qui n'a finalement pas abouti et l'appel à candidature pour la fréquence 6 pour laquelle on a dû batailler. Pendant ce temps-là, et indépendamment de la gestion de ces dossiers, il a fallu tenir la barre du groupe. C'était la raison pour laquelle les actionnaires m'avaient demandé de prolonger mon mandat ».
Nicolas de Tavernost avait commencé sa carrière dans les médias en devenant directeur adjoint de Métropole Télévision (M6) en 1987, après avoir piloté le projet de création de la chaîne au sein de la Lyonnaise des Eaux, détaille l'AFP. Remplaçant Jean Drucker au poste de président du directoire de M6 en 2000, il a toujours défendu les intérêts d'une chaîne d'abord à dominante musicale, devenue généraliste, puis groupe de médias.
Par ailleurs, les résultats financiers du groupe ont été présentés le même jour. Le chiffre d'affaires 2023 s'établit à 1,31 milliard d'euros, en baisse de -0,7% à périmètre constant, tandis que le résultat net attribuable au groupe s'élève à 234,1 millions d'euros (+ 45 %). Le chiffre d'affaires publicitaire est en baisse de -1,5% par rapport à 2022, principalement en raison du recul du chiffre d'affaires de la publicité TV, qui atteint 905 millions d'euros (-2,2 %).
M6 s'apprête début mars à présenter sa stratégie sur le streaming avec notamment le lancement de la plateforme M6+, après celle du groupe TF1 le 8 janvier dernier.