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[Pilules créatives] Quand le support presse rime avec créativité

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Deux fois par mois, le site Creapills présente un dossier récapitulatif des meilleures innovations du moment et des tendances de demain. Cette fois-ci, zoom sur les opérations marketing qui détournent intelligemment le support papier.

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Au sommaire :

1. Une publicité magazine qui se révèle avec le flash de votre smartphone

2. Neutrogena offre l'opportunité de démaquiller la couverture d'un magazine

3. Un magazine entièrement imprimé avec le sang de personnes atteintes du SIDA

4. Une pub magazine interminable pour promouvoir des préservatifs XL

5. Ford vous permet de garer une voiture avec votre smartphone sur un magazine

6. NESCAFÉ cache des tasses origami dans un journal gratuit

Une publicité magazine qui se révèle avec le flash de votre smartphone

Au Pérou, la marque de bière Abraxas a eu une idée originale pour faire sa promotion dans un magazine. En collaboration avec l'agence Wunderman Phantasia, la marque a eu l'idée de détourner une publicité dans un magazine péruvien.

Une page entièrement noire se trouve en plein milieu du magazine. Elle semble vide de message, mais lorsqu'on passe le flash de son smartphone derrière la page, on peut voir apparaître la fameuse bouteille Abraxas.


Nom : Interactive Print Ad

Pays : Pérou

Date : août 2015

Marque : Abraxas

Agence : Wunderman Phantasia

Neutrogena offre l'opportunité de démaquiller la couverture d'un magazine

C'est bien connu : les femmes dans les magazines sont très souvent maquillées à outrance. Au Brésil, la marque de produits d'hygiène Neutrogena a eu une idée originale pour faire la promotion de ses lingettes démaquillantes.

En partenariat avec l'agence DM9DDB, la marque a eu l'idée de détourner la couverture du magazine Caras, qui met en scène l'actrice Giovana Ewbank, en permettant au lecteur de démaquiller littéralement le portrait de la jeune femme.

Nom : Neutrogena x Caras

Pays : Brésil

Date : août 2015

Marque : Neutrogena

Agence : DM9DDB

Un magazine entièrement imprimé avec le sang de personnes atteintes du SIDA

Selon l'OMS, la proportion de personnes atteintes du SIDA a augmenté de 80% au cours des dix dernières années. Afin d'ouvrir les yeux des populations sur cette terrible maladie, le magazine Vangardist a collaboré en Autriche avec l'agence Saatchi & Saatchi pour mettre en place le premier numéro entièrement imprimé avec le sang de personnes positives au VIH.

Bien évidemment, il n'y a aucun risque de contagion. Le but de l'opération est de sensibiliser les lecteurs à la maladie en la rendant plus "accessible" que jamais.

Nom : HIV+ Magazine

Pays : Autriche

Date : avril 2015

Marque : Vangardist

Agence : Saatchi & Saatchi

Une pub magazine interminable pour promouvoir des préservatifs XL

Au Portugal, la société Harmony a fait appel à l'agence FCB pour promouvoir sa gamme de préservatifs XL. L'agence a eu l'idée de détourner une publicité de magazine papier en la transformant en page presque "interminable".

La publicité se présente sous la forme d'une page blanche très épaisse, qui peut en réalité se déplier jusqu'à atteinte les dimensions de 5 pages au format A4. La dernière page possède une mention à la marque Harmony, avec un packshot du produit et l'accroche "Car il y a des choses qui sortent des mesures".

Nom : The Unfittable Ad

Pays : Portugal

Date : juin 2015

Marque : Harmony

Agence : FCB

Ford vous permet de garer une voiture avec votre smartphone sur un magazine

En Israël, le constructeur Ford a décidé de mettre en place plusieurs publicités magazines peu conventionnelles. En partenariat avec l'agence BBR Saatchi & Saatchi, le constructeur a créé plusieurs publicités print équipées de QR Codes qui invitent les lecteur à les scanner avec leur smartphone.

Ils doivent ensuite poser leur smartphone à un endroit bien précis de la publicité. Des vidéos se lancent alors sur l'écran, et créent une véritable interactivité avec le print. Le but de ce dispositif est de présenter les principales fonctionnalités du nouveau modèle Explorer du constructeur automobile.


Nom : Interactive Print Ads

Pays : Israël

Date : novembre 2014

Marque : Ford

Agence : BBR Saatchi & Saatchi


NESCAFÉ cache des tasses origami dans un journal gratuit

Le café au travail est souvent considéré comme un moment privilégié d'échange avec ses collègues. À Paris, la marque NESCAFÉ s'est associée à l'agence Geometry Global pour détourner le journal gratuit Metro.

À l'intérieur du quotidien, les Parisiens ont eu l'opportunité de découvrir un origami en papier qui leur permet de créer des tasses. Celles-ci pouvaient être ensuite utilisées au travail pour partager un café avec ses collègues.


Nom : Pop-Up Café

Pays : France

Date : juin 2014

Marque : NESCAFÉ

Agence : Geometry Global

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