Le papier connecté au service du marketing
On comptera plus de 20 milliards d'objets connectés à l'horizon 2020. Parmi eux: le papier. Un constat qui a amené la société Electrogeloz, spécialisée dans l'impression et la numérisation des documents, à créer l'application Digiprint, qui relie le papier au numérique. Catalogue, publication, affiche, étui, carte de visite, invitation... Tous deviennent ainsi des supports de communication enrichis. Comment? En scannant simplement le document imprimé depuis l'application DigiPrint, qui se fait le support de lien web, PDF, géolocalisation, vidéo, téléphone, sms, mail, calendrier, formulaire ou encore vcard. Très simple d'utilisation, il suffit de repérer un document connecté signalé par un pictogramme, de flasher l'image, de découvrir les liens et d'accéder aux différents contenus.
Cette solution qui enrichit le papier en le connectant au web à travers l'intégration d'images connectées s'inscrit dans l'ère du temps. Selon l'étude Ifop menée fin 2016 pour Electrogeloz, près de 8 Français sur 10 estiment que l'association du papier et du digital renforce leurs liens avec les marques. Et pour 85% des individus, leur utilisation combinée permet de disposer de plus d'informations que sur un format print seul. Par ailleurs, l'application permet de suivre le niveau d'utilisation d'un support imprimé en mesurant: combien de personnes ont flashé l'image? Quelles actions ont été plus les plus utilisées? Où l'utilisateur a-t-il flashé l'image? C'est bel et bien un outil complet au service du marketing des marques.