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5 innovations marketing d'imprimés connectés

Publié par Christelle Magaud le

Papier en réalité augmentée, électronique imprimée, broderie connectée... L'impression continue d'innover, ouvrant des perspectives inédites au marketing pour donner une nouvelle dimension aux packs et publicités. Tour des nouveautés de C!Print qui se tenait, à Lyon, du 31 janvier au 2 février.

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La broderie connectée, le nouvel atout de la relation-client

Personnalisation du message, amélioration de la communication font partie des nouvelles possibilités offertes par la broderie connectée. Une démarche issue d'un partenariat entre les Ateliers Peyrache, Broderie du Lys et la start-up Ubleam. Concrètement, il s'agit d'imprimer un "bleam" sur le logo d'une marque apposée sur un textile ou un objet promotionnel. ?Un bleam est une technologie brevetée du tag 3D. Il se démarque du QR code ou du flashcode en offrant une personnalisation quasi illimitée et séduisante pour le consommateur, puisqu'il ne s'agit plus de scanner un code barre impersonnel, mais une broderie attractive et esthétique...Une broderie qui, grâce à la réalité augmentée, se voit animée d'informations ou de jeux.

Exemple: scan du logo d'une serviette au restaurant pour avoir le menu.


L'autre intérêt de cette technologie, comme l'explique Ludovic Gaudic, directeur général de l'entreprise Les Ateliers Peyrache, réside "dans les différentes options d'applications étendues : comme le Bleam Box, qui permet de récupérer des adresses mails des personnes ayant flashé un logo. Ou encore le Bleam manager, qui assure à l'utilisateur la possibilité de réaliser des campagnes de marketing, de suivre des statistiques et des données de géolocalisation".

Le papier peint qui bloque les ondes wi-fi

Pierre Louette, responsable d'équipe en charges des impressions graphiques interactives au Centre Technique du Papier, a expliqué lors d'une conférence donnée au C!Print comment il était possible de créer de nouveaux produits à la demande avec des circuits électroniques imprimés sur papier, à l'image de ce métapapier, capable de bloquer les ondes wi-fi. Concrètement, il s'agit d'un papier peint fait de motifs imprimés avec une encre conductrice, qui filtre les ondes électromagnétiques émises par les réseaux Wi-Fi et GSM.


Dans le même ordre d'idées a été créée l'étiquette sécurité, baptisée "A3PLE", dispositif à usage unique qui délivre un message visuel (on/off) en présence de gaz dangereux. Pour faire simple, le capteur de gaz, les résistances, les capteurs, les afficheurs, et toutes les lignes conductrices sont entièrement imprimés sur du papier.

Le papier connecté au service du marketing

On comptera plus de 20 milliards d'objets connectés à l'horizon 2020. Parmi eux: le papier. Un constat qui a amené la société Electrogeloz, spécialisée dans l'impression et la numérisation des documents, à créer l'application Digiprint, qui relie le papier au numérique. Catalogue, publication, affiche, étui, carte de visite, invitation... Tous deviennent ainsi des supports de communication enrichis. Comment? En scannant simplement le document imprimé depuis l'application DigiPrint, qui se fait le support de lien web, PDF, géolocalisation, vidéo, téléphone, sms, mail, calendrier, formulaire ou encore vcard. Très simple d'utilisation, il suffit de repérer un document connecté signalé par un pictogramme, de flasher l'image, de découvrir les liens et d'accéder aux différents contenus.

Cette solution qui enrichit le papier en le connectant au web à travers l'intégration d'images connectées s'inscrit dans l'ère du temps. Selon l'étude Ifop menée fin 2016 pour Electrogeloz, près de 8 Français sur 10 estiment que l'association du papier et du digital renforce leurs liens avec les marques. Et pour 85% des individus, leur utilisation combinée permet de disposer de plus d'informations que sur un format print seul. Par ailleurs, l'application permet de suivre le niveau d'utilisation d'un support imprimé en mesurant: combien de personnes ont flashé l'image? Quelles actions ont été plus les plus utilisées? Où l'utilisateur a-t-il flashé l'image? C'est bel et bien un outil complet au service du marketing des marques.

HP Linkreader, l'appli deux en une : traçabilité et marketing client

D'un côté, on imprime une information cachée, invisible à l'oeil nu sur le packaging et unique lors de l'impression du packaging (avantage de l'impression numérique vis-à-vis du conventionnel). De l'autre, le visuel global du packaging est, lui, stocké dans une base de données sur Internet y compris les informations cachées. L'application HP LinkReader sur le téléphone flashe le packaging et compare l'image à l'original stockée validant l' authenticité. Un procédé très utile pour lutter contre les contrefaçons dans les domaines du luxe ou de la vente de médicaments par exemple. Sans oublier qu'il agit comme un véritable outil de traçabilité, ce qui permet aux marques de remonter les filières de fraudes.

Mais l'option "marketing client" figure aussi parmi celles retenues par les marques, qui voient dans HP Linkreader le moyen de s'adresser de manière personnalisée à leurs clients. Le visuel du packaging est associé sur le net à des liens multiples choisis par la marque qui permettent, depuis le scan du packaging, d'enrichir l'information du consommateur en l'envoyant vers ces liens. L'application HP LinkReader sur le téléphone flashe alors le packaging et invite les consommateurs à diverses actions: voir une vidéo sur le produit, accéder à plus d'infos pratiques ou encore aux messages promotionnels.

Agfa RA+, l'appli de reconnaissance d'images pour imprimé

"La réalité augmentée est l'avenir du print to web", déclare Sophie Girard, responsable développement commercial d'Onprint, qui propose en marque blanche ses services, notamment à AGFA, qui propose dorénavant cette option à ses clients imprimeurs dotés de services PAO afin qu'ils puissent répondre aux problématiques marketing de leurs clients. Fondé en 2013, Onprint est une solution, qui, grâce à une technologie de reconnaissance d'images, permet de naviguer sur un smartphone à partir d'un document imprimé.

Concrètement, un système de reconnaissance d'images via smartphone renvoie vers des contenus supplémentaires (vidéos, photos, etc.) et un site de vente, depuis un mailing, un catalogue, voire un packaging. "Clairement, grâce aux nouvelles technologies, les supports papiers soutiennent la comparaison avec le digital, déclare-t-elle. D'ailleurs, nous continuons d'améliorer l'outil pour l'appli d'Agfa. Dernière fonctionnalité à venir : le flash and buy. En un clic, les utilisateurs pourront acheter directement depuis l'imprimé connecté".

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