"La licence est toujours un bon outil pour susciter l'impulsion"
Le Kazachok Licensing Forum fête ses dix ans. Ce rendez-vous international du licensing à Paris rassemble les acteurs majeurs de la licence soucieux d'observer les tendances du marché. Ambiance affairée garantie. L'heure est au business, malgré un contexte morose, notamment sur les licences adultes.
" La licence reste un outil marketing puissant pour faire face à une concurrence de plus en plus présente. Un outil pour se démarquer, segmenter l'offre, débanaliser les basiques et susciter l'achat d'impulsion " annonce le 10ème Kazachok Licensing Forum.
De fait, les produits dérivés sont aujourd'hui présents dans quasiment tous les secteurs d'activités. Les moteurs de la licence en Europe occidentale : les personnages (25%), l'Entertainment (23%) et la Mode (15%). Aujourd'hui, le marché du licensing est stable. " La crise a évidemment un fort impact sur les licences. Leur nombre se resserre. Seules les licences fortes déjà installées ont une place. Il en reste peu pour les nouvelles licences qui doivent s'appuyer sur une forte médiatisation pour s'imposer", constate ce salon professionnel de la licence. Le marché européen 2012 s'élève à 32,2 milliards $ (1). A fin septembre 2012, GFK estimait le Licensing Entertainment hexagonal (Jeux vidéo, Livre, Musique, Vidéo) à 725,1 millions d'euros.
Licences pour adulte
" Si le marché des licences pour enfants reste toujours très important, on note, depuis environ cinq ans, une explosion du Licensing adultes dans certains secteurs. Le segment des adultes prend ainsi une certaine forme de relais ", observe Nathalie Chouraqui, directrice associée de Kazachok, agence organisatrice du salon. Témoins, les émissions D&Co et Top Chef de M6. Ou bien encore Master Chef (2), Danse avec les stars et The Voice de TF1 (2). " Le marché pour adultes se développe d'autant plus que certaines licences sont très liées à des tendances de fond, telles la cuisine, la danse ou la musique ", souligne Laetitia Biel, responsable licences promotionnelles de TF1 Licences qui commercialise plus de 40 puissantes marques. Parmi les références de Master Chef : Seb, La Belle Chaurienne, les farines Axiane. Mais également Bongrain, à la fois sponsor et détenteur d'une licence promotionnelle pour Elle & Vire. Des licences promotionnelles en vogue, notamment pour The Voice (Cacharel, Saint-Algue Syoss, Zalando ...). Et Daddy Sucre qui s'habille aux couleurs de The Voice en magasins.
Partenariats en vue
Beaux partenariats également chez M6 Licences. Notamment pour D&Co, Top Chef et Un dîner presque parfait. Pour D&Co, après Bricorama et Gifi, M6 Licences compte, parmi ses partenaires, les peintures Résinence ou les poignées de porte Chrisligne. Pour Top Chef (dizaine de licenciés), les couteaux professionnels C Chroma ou les ustensiles de cuisine B10. Et, en 2013, partenariat exclusif avec Auchan qui a pris la licence Top Chef pour animer ses hypermarchés autour d'une sélection de produits. Autres grands groupes gagnés par la licence Top Chef, Lactalis (Président) et Henkel (Mir).
(1) Sources : EPM 2012
(2) Shine Production
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