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M6 affine son offre de contenu Millennials avec Golden Network

Le groupe média précise les contours de son MCN à destination des Millennials Golden Network avec la création d'un studio de production, le lancement de nouvelles chaînes ou de partenariats, ou encore la construction d'un think tank.

Publié par Mégane Gensous le - mis à jour à
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M6 affine son offre de contenu Millennials avec Golden Network

Annoncé en septembre à l'occasion de la rentrée des chaînes du groupe M6, le lancement de Golden Network prend vie aujourd'hui avec la présentation officielle et l'ouverture prochaine du studio de 1200m2 dans le 9e arrondissement parisien. Cette "nouvelle étape dans la discussion avec la cible des Millennials" selon les termes de David Larramendy, directeur général de M6 Publicité, prend la forme d'un studio de production (salles de tournage, de montage, d'écriture) réunissant en un même endroit une soixantaine de talents issus de YouTube et autres plateformes sociales ainsi que les équipes commerciales de la régie publicitaire du groupe. L'objectif étant d'accélérer sur la production de contenu à destination des jeunes de 18 à 34 ans et leur monétisation, les annonceurs étant très friands de cette cible qui "a beau regarder des vidéos en ligne, continue de consommer la télévision jusqu'à 2h15 par jour" rappelle Adrien Labastire, fondateur de Golden Moustache et directeur général de Golden Network. De même, M6 Publicité met en place un think tank dédié à la compréhension de cette génération, le GoldenClub.

Devenir le MCN leader sur les Millennials

Du chemin a été parcouru par le groupe média, propriété de RTL Group, depuis le lancement en novembre 2012 de la plateforme vidéo humoristique Golden Moustache. M6 Publicité s'est ensuite diversifié avec la création de Rose Carpet, une chaîne spécialisée dans la beauté et la mode pour les adolescentes, ou plus récemment Vloggist qui cible les jeunes femmes et Don't Move spécialisée dans la danse. Prochain lancement : Multiprise, une plateforme rassemblant 3 Youtubeurs humour qui ne sont autres que les auteurs de Panayotis Pascot sur Quotidien (groupe TF1). D'importants recrutements de talents sont également annoncés, à l'instar de la Youtubeuse Horia, présentée comme la prochaine EnjoyPhenix (qui continue de collaborer avec Golden Network avec un contrat d'exclusivité de deux ans).

Comme certains de ses concurrents, M6 peaufine son Multi-Channel Network (MCN), qui comptabilise chaque mois 60 millions de vues sur ses vidéos. Coût du projet : 5 millions d'euros, dédiés à "un projet stratégique" qui privilégie le développement à la rentabilité dans un premier temps. Un projet qui regarde au-delà des frontières françaises puisque Golden Network signe au passage un partenariat avec le MCN StyleHaul (dans lequel RTL Group avait acquis une participation majoritaire en 2014) qui totalise 600 millions d'abonnés autour du monde pour 2,2 milliards de vidéos vues par mois. L'idée étant de produire du contenu de marque pour les plateformes sociales, mais "également pour les nouvelles plateformes de diffusion que sont les télécoms ou la SVOD" explique Adrien Labastire. Ou encore pour d'autres médias : le 2 mai, France 4 diffusera par exemple un documentaire sur la jeunesse françaises incarné par plusieurs Youtubeurs (Baptiste Lorber et Xavier Niel pour ne citer qu'eux) et produit par Golden Network. A ce titre, l'entité est dorénavant rattachée à la direction des antennes du groupe M6, au même titre qu'une chaîne classique, et non plus à M6 web.

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