Les phénomènes de réseaux gagnent les contenus TV
Eurodata TV Worldwide et IMCA se sont penchés sur les séries TV. Résultat : désormais, la télévision joue le jeu de l'interactivité.
Je m'abonneJeux, télé-réalité, fictions... Le phénomène du "networking" s’applique désormais aux contenus TV. C’est ce que révèle Nota (New on the air) – base de données d'audiences créée par Eurodata TV Worldwide et IMCA – dans son rapport sur les dernières tendances TV internationales. "On poke, on tweete, on poste, on commente…Tout et tout le monde est maintenant relié aux réseaux sociaux. Désormais, les émissions de télévision aussi jouent le jeu de l’interactivité", observent Noële Rigot, responsable d’études pour Eurodata TV Worldwide, et Anne Richy, consultante média pour IMCA (International Media Consultants Associés). Preuve de cette bonne réception du public à la diffusion de ces contenus : la croissance régulière de la durée d'écoute de la télévision, qui a gagné encore 3 minutes en 2009 pour s'élever à 3 heures et 12 minutes en moyenne dans plus de 80 territoires.
Le but des jeux TV reste le même : captiver un large public en l’amusant et en l’éloignant de ses préoccupations quotidiennes. À l’image de l’émission Instant Restaurant (Royaume-Uni – BBC2), où des candidats doivent créer un restaurant dans leur propre maison. Des jeux dans lesquels on n’hésite plus à cultiver la différence, comme dans Dancing on Wheels (Royaume-Uni – BBC3), une compétition de danse où les couples sont composés de personnes en fauteuil roulant et de célébrités.
Pour se rapprocher du téléspectateur, la fiction utilise les codes de la télé-réalité dans de faux docu-soaps. Exemple : Clem (TF1), racontant l’histoire d’une jeune fille qui cache sa grossesse à ses parents. Une série relayée sur Internet, puisque les téléspectateurs peuvent aussi communiquer avec Clem sur son (faux) compte Facebook et sur Le blog de Clem.
If I Can Dream, série qui suit pendant plusieurs semaines cinq jeunes adultes décidés à conquérir Hollywood, est la première création du site Hulu. Aussi, la télévision s'inspire du Web avec la série Married on MySpace, qui devient Elle and Tito : The Married Life pour le format TV.