Le touriste en 2014 : ce que le Web a changé
L'étude menée par Kantar Media pour dresser le profil type du vacancier 2014 nous renseigne sur les habitudes de consommation des Français. Et souligne la prédominance d'Internet ainsi que la montée en puissance des pratiques collaboratives.
Je m'abonneAvec 1729 euros par foyer en moyenne consacrés aux congés sur l'année, le Français continue d'associer vacances et bord de mer (70%), privilégie de rester sur son sol (49%) et, s'il doit en fouler un autre, opte pour le littoral européen (30%) loin derrière de plus lointaines contrées (12% en Afrique, 5% en Amérique du Nord, 5% autres zones). Des données qui peuvent s'expliquer par la réduction du pouvoir d'achat : partir loin se monnaye plus cher, et ce notamment au niveau du transport, billets d'avion en tête. Selon une enquête réalisée par Ipsos / Stéria réalisée pour CPoR Devises, en mai 2014, la crise et ses conséquences sur le pouvoir d'achat des ménages pèsent sur l'enveloppe dédiée aux vacances : un tiers des Français déclarent un budget en baisse pour leurs vacances d'été 2014. L'achat de prestation touristique affiche d'ailleurs une contraction de 1,5 million : ils étaient 20 millions de Français en 2012 ainsi qu'en 2011 à mettre la main à la poche pour s'offrir une prestation contre 18,5 millions en 2013 révèle Kantar Media.
Recherche bon plan désespérément
La recherche du bon plan et la traque aux réductions et promotions jouent à plein et deviennent des pratiques majoritaires. En atteste le Top 5 des sites drainant le plus fort trafic en 2013 : à l'exception de voyages-sncf.fr qui continuent à truster la première place, le palmarès offre une photographie saisissante des usages et habitudes de consommation en matière de tourisme. La plateforme de réduction de réservation hôtelière en ligne Booking accède à la deuxième place du podium avec 1,3 million de visites sur un mois moyen quand les petits budgets sont 518 000 a se rendre sur le site du Routard et que les amateurs de bons plans de dernière minute surfent sur Lastminute.com. Sans oublier Trip Advisor, le site de recommandation de consommateurs qui, avec 1,06 million de visites, est désormais le troisième site le plus fréquenté par les acheteurs de prestations touristiques.
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