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JCDecaux dévoile les résultats de son étude "Smarter Every Day"

JCDecaux publie "Business impact", le premier compte-rendu de son programme d'études Smarter, qui a pour but de mesurer l'efficacité de l'affichage dans les campagnes de communication de produits de grande consommation.

Publié par Paul Monin le - mis à jour à
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JCDecaux dévoile les résultats de son étude 'Smarter Every Day'

JCDecaux a publié sur son site internet les premiers résultats de son programme d'étude Smarter, lancé en octobre 2015, sous la forme d'un livret téléchargeable. Pour cette première publication, le leader mondial de l'affichage a mené une enquête en partenariat avec l'institut d'études Kantar World Panel pour mesurer l'efficacité du média affichage sur les ventes, en valeur et en volume, et sur les parts de marché, dans le secteur de la grande consommation.

Un média adapté aux secteurs concurrentiels

JCDecaux et Kantar World Panel se sont penchés sur 60 campagnes représentatives des produits de marque de grande consommation, comme Milka, Heineken ou encore Granola. Les résultats montrent que 60% des campagnes étudiées ont un impact direct sur l'augmentation des ventes et sur les parts de marché.

Avec Kantar World Panel, JCDecaux a pu comparer les différences d'impact sur les populations exposées et non-exposées à une campagne d'affichage. Résultat : la première génère une augmentation minimum du CA de 5%, et une augmentation moyenne de 18%, pendant et après la campagne.

Selon l'étude, 90% des campagnes ont permis aux annonceurs de gagner en parts de marché, et ce quelle que soit la position concurrentielle de la marque et le poids des marques distributeurs. L'étude note également que " l'efficacité du média JCDecaux est d'autant plus élevée que le marché de l'annonceur est très concurrentiel ".

Répétition et diversité améliorent l'efficacité.

De plus, le taux d'efficacité sur les ventes augmente avec la répétition : +16% d'efficacité sur les campagnes ayant généré plus de 25 contacts visuels.

Enfin, la diversité des créations publicitaires favorise l'efficacité sur les ventes : lorsque les marques, à l'instar de LU (voir ci-dessous), affichent trois visuels différents ou plus, avec une même plateforme de communication, l'efficacité augmente de 19%.


Destiné aux annonceurs, ce premier livret de la série "Smarter Every Day" permet d'identifier avec précision les facteurs de succès des campagnes d'affichage, pour, par la suite, leur permettre d'améliorer leur communication sur les produits de grande consommation ainsi que la performance des dispositifs publicitaires en territoire urbain.

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