Recherche

L'Argus de la Presse publie l'enquête "Communiquez 2.0"

Culture RP de l'Argus de la Presse fait le point sur les différents médias sociaux et la communication corporate via Internet. Explications avec Nicolas Jaunet, responsable marketing de l'Argus de la Presse.

Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Nicolas Jaunet, directeur du marketing de l'Argus de la Presse
Nicolas Jaunet, directeur du marketing de l'Argus de la Presse

Lancé en 2008 par l'Argus de la Presse, le programme Culture RP a pour objectif de valoriser la dimension stratégique des relations presse en participant à l'évolution de la profession, notamment en ce qui concerne les nouveaux médias. « Nous sommes partis du constat qu'en France, les relations publiques souffraient d'un manque de maturité, explique Nicolas Jaunet, responsable marketing et communication de l'Argus de la Presse. Avec ses 10 000 clients, agences de communication et entreprises de tous secteurs, l'Argus de la Presse (*) est un acteur majeur et par là légitime dans l'accompagnement des évolutions du métier. »

Culture RP (soutenu par le Syntec RP, le Synap et IPC) a commencé par une newsletter, prolongée en 2010 par un blog qui donne des cas pratiques de relations publiques, publie des livres blancs, des études… La quatrième édition que vient de publier Culture RP porte sur "Communiquez 2.0". Préfacée par Olivier Cimetière (consultant, animateur du blog du Communicant 2.0), elle fait un point sur les différents médias sociaux. « Tout le monde parle des réseaux sociaux mais nous nous rendons compte au quotidien que beaucoup de professionnels restent démunis quant à leur utilisation », argumente Nicolas Jaunet. L'enquête propose donc les exemples concrets de six entreprises et institutions : La Redoute, SNCF, la Ville de Paris, Lush, Famille Michaud Apiculteurs et Resavacs. Une vidéo relaie l'enquête sur les réseaux sociaux. « Les entreprises participant à l'enquête sont globalement toutes impliquées dans la communication 2.0. Mais ce n'est pas le cas de tous les annonceurs. Beaucoup s'interrogent encore sur l'e-réputation. Ces cas pratiques peuvent les aider à y voir plus clair pour développer leur présence ou même faire leurs premiers pas sur les médias sociaux », insiste Nicolas Jaunet.

(*) Dirigé par Alexis Donot, L'Argus de la Presse annonce un CA 2011 de 43 millions d'euros et compte 450 collaborateurs. De l'identification des relais d'influence à la maîtrise de leur empreinte médiatique, l'Argus de la Presse décline son offre autour de quatre pôles d'activités : Younomie (un réseau international de 1,5 million de journalistes et 600 000 médias), L'Argus de la Presse (veille de 17 500 sources d'informations, presse, Web, radios et TV), Aura Mundi (l'e-réputation, une veille et une analyse de plusieurs millions de sources web) et Map Institut (la mesure des communications).

Sur le même thème

Voir tous les articles Média

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page