7 tendances qui changeront le marketing en 2022
Pour sa troisième édition, l'étude "Global Marketing Trends Report" de Deloitte met en évidence sept tendances qui vont se révéler incontournables dans la fonction marketing en 2022.
Je m'abonne
Tendance 3 : Combiner la créativité... et l'analytique
Créativité versus analytique : en 2021, cette opposition a-t-elle encore du sens ? Autrefois réservé aux créatifs, le marketing s'ouvre de plus en plus aux talents dotés de compétences analytiques plus à même de composer avec les flux de données. Pour les directions marketing interrogées par Deloitte, l'expertise analytique l'emporte sur les compétences créatives dans presque tous les secteurs, à l'exception de la consommation. Mais, nuance Deloitte, "il ne s'agit pas d'un échange de compétences créatives contre des compétences analytiques et techniques, mais plutôt de la nécessité pour les CMOs de renforcer la collaboration au sein des équipes, tant en interne qu'en externe. [...] Pour le CMO, la question porte moins sur la refonte de l'organisation que sur un changement culturel, qui modifie la façon dont les spécialistes du marketing travaillent vers des objectifs communs qui débloquent des résultats créatifs dynamiques."
Et en France ? Selon les directions marketing interrogées, les compétences "analytiques" de leurs collaborateurs sont devenues plus importantes que les compétences "créatives" (33 % vs. 28 % dans les Technologies-Média-Télécommunications (TMT), 22 % vs. 6 % dans les services financiers, 13 % vs. 9 % dans le secteur de la consommation).
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune