Saucony, Stella Artois, Temu... Les 10 idées marketing de la semaine (22 au 26 janvier)
Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Stella Artois dévoile une collection de vêtements qui permet de voler les verres de la marque, Domino's crée une combinaison de ski utilisant la technologie d'isolation des boîtes de pizza, Burger King veut renommer l'île volcanique McDonald en "Whopper" et Barilla commercialise des pâtes en forme de coeur pour la Saint-Valentin.
Je m'abonneBoss fait vivre des expériences numériques depuis... la manche de ses vestes
À l'occasion des mythiques courses de ski du Hahnenkamm, en Autriche, du 15 au 21 janvier 2024, la marque de mode Boss a dévoilé son projet "Magic Moment" qui intègre des technologies numériques au sein de l'un de ses vêtements. 30 invités VIP ont pu découvrir l'expérience : la manche de leur veste de ski issue de la dernière capsule "Boss x Perfect Moment" a été dotée d'une étiquette personnalisée. Après avoir connecté leur veste à leur Smartphone, les utilisateurs ont eu accès à une application Web personnalisée qui leur permettait de débloquer des expériences numériques. D'un simple effleurement de la manche, ils ont, par exemple, pu accéder aux courses, aux pistes de ski et au pop-up store Boss. La technologie de paiement sans contact, développée avec Mastercard, a aussi été intégrée à la veste permettant aux utilisateurs d'effectuer des paiements sans contact n'importe où en tapotant simplement la manche de leur veste.
Temu a augmenté ses dépenses publicitaires de 1000 % en 2023
La plateforme chinoise Temu, rivale de Shein, a mis les moyens pour gagner des parts de marché en 2023. La marque à petits prix aurait augmenté ses dépenses publicitaires de 1 000 % entre janvier et novembre 2023 en comparaison à l'année 2022, selon une étude de MediaRadar. Son budget publicitaire ? 480 millions de dollars ! Canal privilégié de ce marketing "agressif" : les réseaux sociaux, sur lesquels la marketplace Temu a consacré 76 % de ses dépenses publicitaires. Instagram et Facebook se sont taillé la part du lion, avec respectivement 38 % des investissements en publicité de Temu (soit quelque 182 millions de dollars chacun). Selon le Wall Street Journal, Temu a également investi davantage en télévision (16,5 millions de dollars) et prévoit, pour la deuxième année consécutive, de diffuser une publicité lors du Super Bowl, le 11 février.
À lire sur Modern Retail
Domino's crée... une combinaison chauffante
Une combinaison bleue et rouge - un poil ridicule. C'est la dernière innovation de l'enseigne Domino's, au Royaume-Uni, qui a utilisé la technologie d'isolation des boîtes à pizza pour fabriquer cette tenue censée garder bien au chaud celui qui la porte. Pour imaginer et produire la combinaison en nylon (tissu extérieur), doublée en polycoton, plusieurs mois de travail ont été nécessaires à la marque. La combinaison chauffante est également équipée de poches pour son téléphone portable (au niveau du bras), pour les sauces de dips (torse) ou pour les serviettes en papier (genoux). Il s'agit pour le moment d'un test qui pourrait, selon la marque, être commercialisé à l'avenir.
À lire sur Zenger
Saucony lance un challenge pour aider les consommateurs à moins scroller
Bouger plus, scroller moins. Saucony, marque de chaussures et de vêtements techniques et lifestyle pour la course à pied, appelle les consommateurs à délaisser leur téléphone portable. Après avoir mesuré, avec l'institut d'études HarrisX (1 000 Américains interrogés), qu'une personne scrolle, en moyenne, l'équivalent de 3 marathons par an sur son Smartphone (soit 125 kilomètres), Saucony a imaginé l'application "The Marathumb Challenge". Cette dernière compare le temps passé à scroller (converti en distance) par rapport au nombre de pas réalisés par jour. Puis, encourage à marcher plus, via des défis... et des récompenses. Le premier défi hebdomadaire a débuté le lundi 22 janvier et se poursuit pendant six semaines. À chaque nouveau défi Marathumb, si un utilisateur parcourt une distance supérieure à celle qu'il ne scrolle, des récompenses sous forme de goodies et de cadeaux Saucony lui seront offerts. Sur l'application, les utilisateurs peuvent suivre leurs progrès quotidiens et hebdomadaires, consulter leurs victoires et motiver leurs proches en partageant les défis accomplis sur leurs réseaux sociaux, en identifiant Saucony.
Burger King veut renommer l'île volcanique McDonald en "Whopper"
Burger King aime, depuis toujours, titiller son rival McDonald's. Cette fois, l'enseigne de burgers cuits à la flamme a lancé une campagne au Brésil avec pour objectif de rebaptiser l'île volcanique McDonald, située dans l'océan Indien (à mi-chemin entre Madagascar et l'Antarctique)... avec le nom beaucoup plus approprié - selon Burger King - d'île "Whopper", du nom de son burger iconique. Convaincu qu'une île avec un volcan actif, crachant constamment du feu, ne peut porter le nom d'une enseigne ne préparant pas ses hamburgers à la flamme, Burger King et l'agence DM9 ont imaginé une publicité filmée comme un documentaire parodique mettant en lumière "l'absurdité" du nom de l'île. Burger King va plus loin et invite ses fans à contribuer pour changer le nom de cet endroit reculé sur Google Maps : les internautes qui visitent les coordonnées de l'île (53º04'35.69"S 73º30'49.18) et laissent le commentaire #IlhaWhopper sur Google Maps reçoivent des coupons de réduction à utiliser chez Burger King.
À lire sur Marketing Directo
La marque de sauces Hidden Valley Ranch dévoile des sticks à lèvres goût carotte
Alors que les séries éliminatoires de la National Football League (NFL), la ligue de football américain, sont en cours et que le Super Bowl - la finale mais aussi le plus grand jour de consommation d'ailes de poulet aux États-Unis - approche à grands pas (dimanche 11 février), la marque de sauces Hidden Valley Ranch et celle de cosmétiques Burt's Bees se sont associées pour proposer une solution insolite pour lutter contre les lèvres gercées le jour du match. Et ajouter une saveur supplémentaire à la dégustation (du match et des ailes de poulet). Les deux marques ont créé, en édition limitée, un set de baumes à lèvres (11,99 dollars) déclinés en quatre saveurs phares d'Hidden Valley Ranch : Hidden Valley Ranch (la classique), Buffalo Sauce, Céleri Croquant et Carotte Fraîche. S'il s'agit de la première incursion de Hidden Valley Ranch dans le secteur de la beauté, la marque n'en est pas à sa première collaboration improbable : en 2021, la marque a collaboré avec Crocs pour lancer une paire de chaussures rappelant la sauce à salade, accompagnée de breloques Jibbitz.
À lire sur Retail Dive
TBS propose d'observer les océans en live
À l'occasion de ses 45 ans, TBS (groupe Eram) accompagné de son agence Brand Station (groupe Change) lance l'opération WitnesSeas. Pour ce projet, la marque nautique de vêtements et de chaussures, partenaire de skippers comme François Gabart ou Florence Arthaud, s'est associée au photographe et plongeur Alexis Rosenfeld. Celui qui a suivi par le passé le commandant Cousteau lors d'une aventure sous-marine à Madagascar constate à quel point le changement climatique et les vagues de chaleur impactent le grand bleu, sa faune, sa flore. La fondation One Ocean qu'il a créée vise à mieux comprendre cet écosystème afin de trouver des solutions de préservation. Alexis Rosenfeld s'engage donc avec TBS pour repeupler les forêts sous-marines en péril. Celles-ci abritent des tas d'espèces animales, notamment des invertébrés tant minuscules qu'indispensables, mais qui menacent de disparaître. Une action de replantation de laminaires (genre d'algues) menée en partenariat avec l'association Estuaires Loire Vilaine a été mise en place. Pour permettre au plus grand nombre d'être témoin du repeuplement des forêts sous-marines, TBS annonce le lancement d'un service de streaming en live. Une (première) caméra sera installée en mars sur un site au Pouliguen, en Loire-Atlantique, invitant à contempler en temps réel le fonds marin. Ce, sur le site Witnesseas.com, plateforme créée il y a peu et qui porte le nom de la campagne. TBS, justement, lance une campagne d'affichage print, DOOOH et social média pour mettre en avant ce qui se déroule sous les mers. Et elle indique qu'elle souhaite donner une partie de ses bénéfices à la fondation One Ocean, pour marquer son soutien.
Fruitz ouvre une conciergerie pour récupérer les affaires oubliées chez son ex
Qui n'a jamais oublié ses effets personnels chez une rencontre d'un soir ? Par manque de temps, voire d'envie, il est parfois plus simple de tirer un trait sur ses écouteurs sans fils, sa boucle d'oreille ou encore le livre qu'on était sur le point de terminer. C'est sans compter sur Fruitz, l'application de rencontre du groupe Bumble, et son agence Frénésie, qui ont décidé de voler au secours des utilisateurs étourdis de l'app en lançant une conciergerie online gratuite. Objectif de cette dernière : aller récupérer les objets oubliés derrière le passage des utilisateurs "pêche"* de Fruitz, du 22 au 28 janvier, via un service de coursier.
Cette activation s'accompagne d'une vidéo réalisée par Flavie Gonin et Louis Dauge, dans laquelle deux animateurs présentent, dans une parodie de "télé-achat", les multiples bienfaits de cette fonctionnalité bonus, avec en prime une intervention de l'influenceuse Hanaé Violay qui a été la première à en bénéficier.
* Les personnes qui choisissent l'émoji "pêche" sont en quête d'une histoire d'un soir sur Fruitz : rien de sérieux, rien de régulier, juste quelqu'un avec qui s'amuser !
Barilla commercialise des pâtes en forme de coeur pour la Saint-Valentin
La Saint-Valentin éveille les sentiments amoureux... et les initiatives de marques. À l'approche du 14 février, la marque de pâtes, de sauces et d'assaisonnement Barilla a dévoilé, aux États-Unis, un nouveau produit : des pâtes en forme de coeur. Ces pâtes-coeur, vendues en grandes surfaces Outre-Atlantique, contiennent une promesse : à partir du 23 janvier, deux bagues, baptisées "Ring-a-toni" (référence aux pâtes rigatoni et à ring, bague en français), serties de diamants et de rubis - imaginées par la créatrice Alison Lou - sont à gagner.
À lire sur Les Éclaireuses