Saint-Valentin : Les meilleures campagnes de 2023
Chaque année, le 14 février éveille les sentiments des amoureux... et l'imagination des marques ! Durex, Meetic, Cabaïa, Budweiser... Retrouvez le best-of des campagnes de cette édition 2023.
Je m'abonneDurex organise une soirée alternative à la Saint-Valentin
Mardi 14 février, pendant que certains trinqueront autour de hors-d'oeuvre et célèbreront leur amour devant une table de restaurant, d'autres libéreront leur identité sexuelle à la soirée "Durexpérience" organisée par la marque de préservatifs. Gratuit et ouvert à toutes et à tous, cet évènement doit symboliser l'intersection et la connexion. "À vous, les nouvelles générations qui êtes ouvertes et curieuses, Vous luttez et contestez les normes, les croyances communes et les tabous, Vous affirmez une identité sexuelle plus fluide, complexe et variée. C'est pourquoi nous voulons vous aider à oser plus", déclare Durex dans un manifeste. La soirée se tiendra de 19 heures à 2 heures du matin dans les magasins généraux de Pantin. La billetterie, ouverte le 27 janvier aux personnes majeures uniquement, affiche complet. Le DJ Vladimir Cauchemar enflammera la piste pour ceux qui sont parvenus à obtenir un billet.
La SPA lance une application de rencontres
À l'occasion de la Saint-Valentin et pour favoriser l'adoption, la Société Protectrice des Animaux a annoncé le lancement de "Il y a un animal pour vous", une application destinée aux internautes à la recherche de leur compagnon poilu. Comptant près de 7 000 chiens, chats et NACs (nouveaux animaux de compagnie) dans ses refuges, l'association espère ainsi permettre à ces gentilles bêtes de trouver un abri et une famille aimante. Une fois l'appli téléchargée, cinq questions seront posées à l'internaute pour mieux le connaître et commencer à identifier l'animal qui lui correspond le mieux. Le refuge le plus proche pour rencontrer les différents pensionnaires lui sera également suggéré. Disponible sur App Sore, l'application éphémère sera proposée seulement jusqu'au 14 février.
Cabaïa conçoit un sac... à deux !
La Saint-Valentin aura inspiré la marque française d'accessoires. Pour fêter l'amour, Cabaïa a imaginé un bagage conçu... pour deux personnes ! Composé de quatre lanières pour pouvoir accueillir quatre bras, le sac de couleurs rouge et bordeaux est commercialisé à 99 euros. Cet objet insolite est idéal pour "célébrer les couples inséparables". L'agence de communication Mouton Noir est à l'origine de cette opération marketing. Affaire à suivre...
Heetch vous met bien pour la Saint-Valentin
"Nous sommes tous attachés à notre vieux pot de yaourt au capot dépareillé qui nous a emmenés plus loin que nous ne l'aurions jamais imaginé, ou à notre vieux scoot que nous avons depuis le lycée, qui porte les stigmates de roues arrière-mal maîtrisées. Cependant, malgré l'amour indéfectible que l'on porte à nos véhicules chéris, il n'est pas envisageable d'emmener notre date au resto avec, et encore plus le soir de la Saint-Valentin". C'est partant de cette réflexion que l'entreprise française de VTC a lancé son opération HeetchPlease. Le principe est simple : tout propriétaire d'épave mobile est invité à partager sur le réseau social Twitter une photo de leur véhicule avec l'hashtag #HeetchPlease pour tenter de remporter une course gratuite le 14 février. Deux spots publicitaires ont été diffusés sur YouTube et sur Meta pour communiquer sur cette campagne plutôt amusante.
Le Zoo de Toronto vous permet de vous venger de votre ex
Près d'un Canadien sur trois est célibataire. Presque un tiers de la population canadienne ne se sent pas concerné par le jour de la Saint-Valentin. Le Zoo canadien de la ville de Toronto a une pensée pour ces personnes en cette édition 2023 de la fête des amoureux. Plus exactement, une pensée pour les personnes gardant une certaine rancoeur envers leur ancien (ne) partenaire. Une opération permettant à ces dernières de prendre leur revanche en rebaptisant des cafards avec le prénom de leur ex a donc été imaginée. En échange de cet acte de vengeance, le Zoo leur demande un don de 25 dollars pour participer au bien-être des animaux et au fonctionnement du parc zoologique. Une initiative marketing insolite et plutôt amusante.
Vous avez un message de rupture ? Profitez de votre promo chez KFC !
"À la Saint-Valentin, il y a ceux qui s'aiment très fort et qui se font des grandes déclarations et ceux qui se font plaquer comme des poissards à la date fatidique". Pour réconforter la deuxième catégorie de personnes mentionnée, KFC lance Crispy Break, une opération marketing plutôt hétérodoxe : Le 14 février, tout consommateur qui se présentera dans un des restaurants de la chaîne américaine avec un texto de rupture pourra profiter d'une promotion sur le menu XL. La campagne est diffusée sur l'ensemble des réseaux sociaux de l'entreprise (Instagram, Twitter, Facebook et TikTok).
Meetic célèbre l'amour dans les magasins Printemps
Selon l'application, 35 % des célibataires recherchent davantage d'authenticité et de spontanéité dans leurs rencontres amoureuses. C'est pourquoi Meetic a décidé d'inviter les personnes en quête de leur âme soeur à se rencontrer au Printemps. Du 1er février au 5 mars 2023, cinq établissements de l'enseigne sont concernés par cette initiative marketing : à Paris, Boulevard Haussmann et à Nation, à Lille, à Lyon et à Marseille. Le restaurant Bleu Coupole du magasin parisien situé au Boulevard Haussmann change d'humeur et devient rose pour l'occasion. Des ateliers et un afterwork ont également été imaginés pour les célibataires.
Pour sa campagne de recrutement, Onepoint se réinvente en site de rencontres
Amazon, Twitter, Microsoft... De nombreux géants de la tech ont dernièrement lancé une vague de licenciement massif. À la recherche de 1 400 nouveaux employés, l'entreprise onepoint se trouve à contre-courant. À l'occasion de la Saint-Valentin, cette dernière a imaginé une campagne version "Tinder" : "Nous reprenons les codes des applications et sites de rencontre, avec de vrais talents internes qui témoignent et racontent leur rencontre avec onepoint". Une vidéo d'une minute donnant la parole aux collaborateurs de la société a ainsi été conçue. Parallèlement, un "love bot" a été mis en place pour permettre aux candidats de connaître leur taux de "matching" avec l'entreprise (à l'instar d'une vraie appli de rencontre) puis de postuler aux différentes offres d'emploi. La campagne sera diffusée sur les réseaux sociaux de onepoint du 14 au 21 février.