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Cultura, Dijo, Peta...Les 5 campagnes de la semaine (29 au 2 février)

Publié par Elise Launay le

Au menu des 5 campagnes cette semaine : Les Chambres d'agriculture fêtent leur 100 ans, le Haut Conseil à l'Égalité conçoit une campagne en alertant du sexisme sur les réseaux sociaux et Dijo lance la campagne la plus m*rdique de l'année.

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HCE conçoit une campagne en alertant du sexisme sur les réseaux sociaux

En janvier 2023, le HCE - Haut Conseil à l'Égalité - publiait un rapport sur l'état du sexisme en France. Résultat ? Édifiant. Ce rapport démontre à quel point les jeunes générations ont régressé en matière d'Égalité. Une des causes de cette imprégnation sexiste profonde qui touche les jeunes : les réseaux sociaux, agissant comme des accélérateurs de contenus et de vues. Des réseaux sociaux sur lesquels les débats masculinistes font rage et où les algorithmes encerclent les internautes dans une spirale toujours plus violente. C'est un retour en arrière sur la question de l'égalité femmes-hommes qui est en jeu. Alors avec l'aide de l'agence BETC, HCE conçoit une campagne révélant cette réalité contemporaine et alerte sur la montée du sexisme.
Le spot est un retour vers le... présent : entre les vidéos issues de l'INA tout droit sorties des années 70 et celles qui circulent aujourd'hui sur les réseaux sociaux, c'est pareil ou même bien pire. Le choc temporel permet à chacun et chacune de prendre conscience du recul actuel et de la gravité du sexisme qui circule dans ces vidéos online. Une démonstration pour révéler et engager autour du slogan “Faisons du sexisme de l'histoire ancienne”. La campagne a été déployée du 22 au 28 janvier en télévision (30 sec) et en digital (40 sec). Elle existe également en radio (30 sec) avec un spot qui reprend l'audio des vidéos.


Cultura favorise l'accès à la culture pour tous

La Fondation d'entreprise Cultura favorise l'accès à la culture aux personnes qui en sont éloignées. Comme chaque année, la Fondation prend la parole pour sensibiliser les Français à l'importance de la culture pour s'élever, pour rêver, et plus que jamais, pour penser par soi-même. À l'heure où le digital domine : entre fake news, deepfakes et tout ceci combiné à l'IA, notre propension à distinguer le vrai du faux est entravée. Tout ce qui semble vrai n'est parfois rien d'autre qu'un canular à échelle planétaire. Sans surprise, les jeunes sont les plus enclins à se faire manipuler et le seul moyen de les protéger, c'est de leur permettre de se forger un bagage culturel. Accompagnée de son agence St Johns Isoskèle, la Fondation d'entreprise Cultura a dévoilé en janvier une campagne d'affichage percutante qui vise à alerter sur les dérives d'une société en manque de culture. Le visuel est déployé partout en France sur le réseau JC Decaux, partenaire historique de la Fondation, ainsi que sur les réseaux sociaux depuis le 4 janvier 2024.

Dijo lance la campagne la plus m*rdique de l'année

Rendre les intestins sexy, briser les tabous sur nos problèmes de transit, prendre soin de notre “deuxième cerveau”... c'est la mission de Dijo, la première entreprise française dédiée au bien-être du ventre. Alors que 85 % des Français déclarent avoir des problèmes de ventre, Dijo démontre l'efficacité de ses probiotiques à travers une première campagne d'affichage signée par l'agence Customer Service. Depuis le 24 janvier, Dijo envahit le métro parisien avec une campagne drôle, décalée et surprenante, dont deux stations ont été privatisées à Opéra et Chaussé d'Antin Lafayette. Cette campagne remanie avec brio la fameuse recette publicitaire du “Avant/Après”, portant le même message : “Avec Dijo, vous allez vous sentir mieux aux toilettes... et surtout vous sentir mieux tout court”.

Peta soutient les agriculteurs français dans une nouvelle vidéo

Alors que le secteur agricole est en crise, et que les professionnels expriment leur colère à coups de blocages et de manifestations, Peta (People for the Ethical Treatment of Animals) rend hommage aux agriculteurs de France - mais pas n'importe lesquels - dans un film qui met tout particulièrement à l'honneur le soja français. Dans ce spot, l'association célèbre les professionnels de l'agroalimentaire qui travaillent dur pour produire des protéines sans tuer d'animaux. Peta exprime son soutien pour un système plus juste pour tous, rappelant qu'"il est temps de laisser la place à un nouveau modèle, une agriculture qui profite aux agriculteurs, qui respecte la nature et les animaux". Un message cohérent pour l'association... mais dont le choix du soja comme représentant du monde durable peut, néanmoins, se questionner - le soja étant considéré comme l'une des plus grandes causes de déforestation dans le monde... et donc de pertes d'habitat pour les animaux.


Les Chambres d'agriculture fêtent leur 100 ans

Les Chambres d'agriculture célèbrent leur centenaire et dévoilent un nouveau film institutionnel signé par l'agence conseil en communication et influence Thomas Marko & Associés. Cette initiative met en lumière l'impact historique significatif des Chambres tout en soulignant la pertinence continue de leur mission pour l'avenir. Ce film a été conçu pour réitérer l'engagement indéfectible des Chambres envers la communauté agricole, renforçant leur rôle essentiel de support et de lien entre les décisions politiques et les réalités du terrain. Il met également en exergue leur participation active à l'innovation, à la recherche et au développement, ainsi que leur engagement pour promouvoir une agriculture durable et responsable. Depuis 100 ans, les Chambres d'agriculture contribuent à l'avenir de l'agriculture française.


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