8 campagnes Halloween à glacer le sang
Le mois d'octobre est souvent l'occasion pour les marques de lancer les campagnes les plus effrayantes, Halloween oblige. Ainsi chaque année, Burger King, M&M's ou encore KFC rivalisent d'imagination pour surprendre les consommateurs. Petite sélection des meilleurs campagnes :
Je m'abonneM&M's fête Halloween avec humour
Dans une campagne qui date de 2018, M&m's reprend les comparses Rouge (le petit nerveux) et Jaune (le grand benêt) et les place dans un décor typique de la période d'Halloween. RRéaliséepar l'agence BBDO New York, elle reprend des codes classiques de la période comme la musique effrayante, les décors mais surtout les friandises, représentées ici par Rouge et Jaune.
Alors que les deux acolytes se réjouissent d'avoir passé un nouvel Halloween sans avoir été mangés, on remarque tout de même l'air livide de Jaune. Pire encore : il traverse les murs et les clôtures sans broncher et avoue " ne rien ressentir ". Autant d'indices qui laissent comprendre que Rouge s'adresse à un fantôme....Même en cette période la célèbre marque de friandises, très prisée pendant Halloween, a choisi de ne pas se départir de son humour légendaire et présente donne à voir aux consommateurs un spot qui allie humour et excentricité.
Oserez-vous passer la porte des toilettes ? (2020)
Malgré tous ses efforts pour se débarrasser de Ronald son clown légendaire, et qu'on se le dise quelque peu effrayant, McDonald's est sans cesse rappelé à ses vieux démons par son concurrent à l'humour piquant. Ainsi, à l'occasion de la fête d'Halloween 202, Ingo Stockolm, l'agence suédoise de Burger King, a eu la brillante idée de jouer sur la peur que peuvent provoquer les clowns en cette période.
La clientèle des restaurants Burger King s'est ainsi vu fixer le défi de prononcer trois fois " cancelled clown " devant les miroirs des toilettes. Les plus téméraires ont ainsi eu l'effrayante surprise de voir un Ronald, un peu moins sympathique que d'habitude, apparaître dans la glace à la place de leur reflet. Chair de poule garantie !
Une virée chez Dracula par Airbnb (2016)
Pour Halloween Airbnb a décidé de régaler les fans inconditionnels d'horreur. Exceptionnellement, la marque a ainsi mis à la location le château de Bram en Transylvanie dont l'architecture a inspiré l'auteur (Bram Stoker) pour s'imaginer le château de Dracula.
Pour être sélectionnés, les heureux gagnants ont dû répondre à la question suivante : Si vous vous retrouviez face au Comte, tous crocs dehors, que lui diriez-vous ?
Une fois sur place, ils ont été accueillis par l'arrière petit-neveu de Bram Stoker : Dacre Stoker. Ils ont ainsi pu marcher sur les traces de Jonathan Harker, le personnage principal du roman de Bram Stoker, de son périple à cheval à son arrivée au château. Le tout rythmé par les explications historiques de Dacre Stoker.
Après une visite guidée du château, les hôtes ont eu droit à un frugal festin avant de se diriger vers l'une des chambres dans lesquels les attendaient deux confortables cercueils pour un bon somme....ou pas.
#ScaryClownNight (2017)
À l'occasion d'Halloween, Burger King (US) a une nouvelle fois trollé son concurrent en utilisant l'image de Ronald. Cette fois, c'est dans une campagne d'1min32 inspirée des films d'horreur que la marque plonge les consommateurs dans un univers angoissant peuplé de clowns pas très commodes.
Dans ce spot, la marque en profite pour annoncer que les 500 premiers affublés de déguisements de clowns se verront offrir un Whooper gratuit dans les restaurants participants.
KFC chasseur de vampires (2017)
Dans une campagne parue au mois d'octobre 2017, KFC a fait la promotion de sa nouvelle sauce à l'ail. Tout spécialement pensée pour faire fuir les vampires, elle vient tout droit de Transylvanie. C'est en tout cas autour de cette légende que la marque a tenu à construire l'histoire de sa sauce qui en plus " s'accorde parfaitement " au célèbre poulet panné proposé par la firme.
Une traque digne d'un film d'horreur (2017)
Pour sa nouvelle campagne, la marque Svedka Vodka a décidé d'user du plus grand cauchemar des internautes : le reciblage publicitaire. Estimant que cette pratique manque d'originalité, la marque a décidé de la rendre un peu plus fun en jetant à celui qui se risque à cliquer sur la vidéo une malédiction. En quoi consiste-t-elle : une fois la vidéo visionnée, l'internaute sera poursuivi par les bannières publicitaires de la marque sur tous les sites où il se rendra.
Le seul moyen de s'en débarrasser est de se rendre sur le site officiel de la marque et de partager des articles sur Facebook. Mais attention, les contacts qui auront le malheur de cliquer sur la pub seront à leur tour touchés par la malédiction.
Quand M&M's s'invite dans la cour des grands (2017)
S'il y a quelques minutes à peine on vantait la pointe d'humour presque toujours présente dans les spots M&m's, la marque a tout de même réalisé une campagne digne d'un bon film d'horreur. Cette fois ni Rouge ni Jaune ne sont dans les parages et le ton est un peu moins léger que d'habitude. On vous laisse en juger par vous-même avec les images qui suivent.
PS : Attention jump scare !