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Sorare, Ikea, Duolingo... Les 10 idées marketing de la semaine (27 juin - 01 juillet)

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Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Bacardi dévoile une gamme de codes QR portables pour promouvoir les artistes émergents, Indiana Café teste le paiement en crypto, les marques prennent position face à la "fin" de "Roe v. Wade".

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La marque de viande végétale Heura hacke sa propre campagne

À l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, la marque d'aliments végétaux Heura s'est "affichée" dans le centre de Madrid, en Espagne, avec une toile géante. La marque avait décidé d'y porter l'inscription "viande" végétale en lettres de 15 mètres de haut, afin de présenter les produits végétaux comme un moyen de consommer plus durable. Rapidement visée par les critiques – et des plaintes – du secteur de la viande pour l'utilisation de ce mot pour des produits qui ne sont pas de la viande, la marque a décidé de contre-attaquer et de "vandaliser" sa propre affiche. Les lettres "viande" ("carne" en espagnol) ont été partiellement recouvertes par le message : "Une partie de l'industrie de la viande veut nous poursuivre en justice pour avoir dit cela. Juge par toi-même. Essaye-le gratuitement." Un QR Code a également été ajouté pour plus d'explications sur le conflit.

Duolingo donne de la voix dans le metaverse

Duolingo s'installe dans le metavers sur les plateformes Roblox et Decentraland pour continuer à enseigner. Dans ce nouvel espace sur Roblox, l'application d'apprentissage de langues propose près de deux douzaines de jeux créés par des développeurs où les joueurs peuvent s'amuser et acheter des biens virtuels avec les "Duo-coins" gagnés. Sur Decentraland, Duolingo arrive sous la forme d'un panneau d'affichage géant et un avatar rappelant aux utilisateurs du métavers de faire leur leçon. Duo, la chouette verte, la mascotte de Duolingo, permet de franchir la porte du monde virtuel pour rejoindre les utilisateurs de Roblox et Decentraland.

"Traditionnellement, les marques qui se lancent dans le metaverse créent leurs propres environnements ou mondes afin que les autres puissent s'y engager. Dans le cas de Duolingo, qui est une marque appréciée par beaucoup, y compris sur Roblox, nous voulions créer une expérience qui donne aux fans le pouvoir de créer quelque chose avec notre marque et Duo, notre personnage de chouette qui est adoré, qu'ils apprécieraient et partageraient avec leurs amis", explique James Kuczynski, directeur créatif de Duolingo, dans un communiqué.


Ikea Kreativ permet de tester des meubles en virtuel

Ikea dévoile un nouvel outil de conception virtuelle pour tester du nouveau mobilier chez les clients. Grâce à Ikea Kreativ plus besoin de se déplacer pour imaginer son intérieur. Sur l'application Ikea le concept est simple, il suffit de prendre une série de photos de la pièce à modifier pour placer les meubles de l'enseigne selon son choix. La fonctionnalité est actuellement disponible sur Iphone aux États-Unis mais devrait être proposée dans d'autres pays courant 2023.

Bacardi aide les jeunes artistes avec un QR code

Bacardí, entreprise de spiritueux, spécialisée notamment dans la production et la distribution de rhum s'engage auprès des jeunes artistes avec la marque Nahmias et le producteur Boi-1da. Cette premiere collaboration de mode "Artist-Elevating Music Liberates Music" propose une ligne de vêtements avec des QR codes intégrés qui mettent en avant le travail d'artistes emergents.

Les utilisateurs ou passants peuvent scanner le tee-shirt et écouter de la musique sans faire de recherches, un moyen efficace de promouvoir chaque pépite musicale. Tous les bénéfices de la vente des vêtements reviendront aux artistes.

Sorare se paie Mbappé comme ambassadeur

Sorare, jeu de fantasy football et de cartes à collectionner dans la blockchain, vient de faire une passe décisive pour son avenir. La licorne a convaincu le footballeur du PSG Kylian Mbappé de rejoindre le capital de la société (montant non communiqué) aux côtés, notamment, d'autres athlètes comme Serena Williams, Antoine Griezmann et Gerard Piqué. Désormais également ambassadeur de Sorare, le joueur, connu pour être engagé, pourra impulser des initiatives d'impact social en faveur des jeunes défavorisés, notamment. Au travers de l'accord entre le joueur et la marque, Kylian Mbappé fait son entrée dans l'espace Web3. Une carte numérique unique à l'effigie du footballeur sera mise en vente aux enchères – et ses bénéfices reversés à une association caritative.

En savoir plus sur Maddyness.com

Les marques prennent position face à la "fin" de "Roe vs Wade"

Le 24 juin, la Cour Suprême des États-Unis a annulé l'arrêt Roe vs Wade, renvoyant à chaque Etat la possibilité de rendre l'interruption volontaire de grossesse (IVG) illégale. Les marques ont rapidement pris position, avec des mesures en faveur de leurs employées comme le paiement des services médicaux et des déplacements vers des Etats où l'intervention demeure légale. Selon le Wall Street Journal, les grandes banques telles que Citigroup, JPMorgan Chase, Bank of America, Goldman Sachs et Morgan Stanley ont ainsi ajouté à leurs régimes d'avantages sociaux, des "frais de voyage" liés à l'avortement. Tout comme Levi Strauss qui rembourse les frais de déplacements pour "toute dépense médicale couverte non disponible dans un rayon de 50 miles (environ 80 km, NDLR) de l'endroit où vit l'employé". Prendre position est-il un pari risqué ? Pour Dick's Sporting Goods, l'opération est gagnante. Le distributeur d'articles de sport a annoncé fournir jusqu'à 4 000 dollars de remboursement des frais liés aux déplacements pour IVG. Résultat : son action a bondi de près de 10 % après l'annonce.

En savoir plus sur Retail Dive

Indiana Café teste le paiement en crypto

À partir du 1er juillet 2022, les clients de l'Indiana Café Bercy Village (Paris, 12e) peuvent régler leur addition... en cryptomonnaie ! 21 cryptoactifs sont acceptés dont les bitcoin, ether, litcoin, avalanche, Yon et Tez. L'enseigne de restauration a choisi, pour ce test, la solution mobile de paiement crypto – 100 % française – Lyzi. Il s'agit d'une première étape avant un déploiement global pour l'ensemble du réseau Indiana Café. En pratique, le client indique le montant de son addition, en euros, dans l'application et l'équivalent en cryptomonnaie s'affiche sur l'écran. Un QR Code est alors généré. Le restaurateur n'a plus qu'à scanner le QR Code pour valider la transaction et être payé en euros. Indiana Café veut ainsi offrir "un service ludique" à ses clients, explique Olivier Dutertre, Master franchisé de l'enseigne Indiana Café, dans un communiqué.

En Chine, les influenceurs doivent avoir une certification pour parler de droit ou de santé

La Chine poursuit sa régulation de l'univers de l'influence, avec l'établissement d'un "code de conduite" pour les créateurs, en ligne. Les influenceurs chinois doivent, depuis le 28 juin, avoir une qualification pour parler de certains sujets de société, comme le droit et la médecine. Des contenus qui, selon les autorités gouvernementales, nécessitent un "niveau professionnel supérieur". Les influenceurs doivent donc montrer patte blanche – leurs diplômes – aux plateformes de diffusion en direct qu'ils utilisent (Tencent, Alibaba, ByteDance...) avant de pouvoir poster des contenus sur ces sujets. Ces mesures font suite aux règles édictées par les régulateurs chinois interdisant aux enfants de moins de 16 ans de regarder du contenu en direct après 22 heures et d'acheter des cadeaux virtuels vendus par des influenceurs. Drastique, mais salvateur ?

À lire sur Cnbc

Burger King invite McDo, Quick et KFC à son anniv

Après avoir publié une offre de poste sur sa page LinkedIn pour recruter un clown pour célébrer ses 5 ans, Burger King Belgique a convié ses "copains" McDonald's, Quick et KFC à son goûter d'anniversaire le 29 juin. Tous sont invités à venir avec leur déguisement de travail pour recevoir une surprise. Disponible en Belgique, la campagne est visible à travers des affiches positionnées devant les enseignes McDonald's KFC et Quick. L'annonce est également visible dans la presse nationale belge et sur les réseaux sociaux de la marque.

C'JOYE1440, l'influenceur virtuel à impact positif

L'entreprise Kol me Iconic lance le premier influenceur virtuel à impact positif : C'JOYE1440. Ce petit bonhomme bleu présent sur les réseaux sociaux depuis juin souhaite jouer avec les tendances Tiktok et Instagram pour atteindre la GenZY.

C'JOYE1440 partira à la rencontre de sportifs inspirants et soutiendra certaines causes pour incarner un mouvement positif et impliqué autour du sport et de l'environnement auprès des jeunes.

La rédaction

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