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Quelles marques ont cessé leurs activités en France en 2024 ?

Publié par Matis Demazeau le

Caddie, Just Eat, Flink... En 2024, plusieurs entreprises de premier plan ont disparu du territoire hexagonal en raison du contexte économique particulièrement difficile. Retour sur les principales marques qui ont été contraintes de mettre la clé sous la porte l'année passée.

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Flink

En avril 2024, le spécialiste de la livraison de courses à domicile Flink a cessé ses activités en France. Placée en liquidation judiciaire en juin 2023, la filiale hexagonale de l'entreprise allemande a été liquidée moins d'un an plus tard. Guillaume Luscan, alors président-directeur général de Flink, a justifié ce clap de fin de la plateforme en France par la "pression règlementaire encore forte" et un "désintérêt des investisseurs" pour le secteur, comme rapporté par l'AFP. Avec la disparition de Flink en France, 218 employés ont perdu leur emploi.

Cafés Legal

Après 170 années d'existence, l'entreprise tricolore Cafés Legal a cessé son activité. Le Tribunal de commerce de Paris a effectivement décidé, le 17 décembre 2024, la liquidation judiciaire de la marque. "Malgré une forte activité de l'entreprise ces derniers mois, dans une période difficile marquée par une hausse historique des cours du café, aucune solution de reprise n'a pu aboutir. Le tribunal a jugé que la seule offre de reprise déposée ne présentait pas de garanties suffisantes pour assurer la pérennité de cette entreprise", indique l'entreprise dans un communiqué. Avec cette décision, 110 salariés se retrouvent sans emploi.

Just Eat

"Just Eat a pris la décision difficile de cesser ses activités en France, nous n'acceptons plus de commandes. Nous vous remercions de votre soutien au fil des ans et de votre participation à notre aventure." C'est ainsi que l'application de livraison de repas à domicile Just Eat - arrivée dans l'Hexagone en 2010 - a annoncé l'arrêt de ses activités sur le territoire français le 9 décembre 2024. Cette décision intervient dans un contexte particulièrement difficile pour l'entreprise : alors que cette dernière a été contrainte de revendre sa filiale américaine - intitulée Grubhub - pour une somme loin du montant escompté (seulement 50 millions de dollars alors que le groupe l'avait rachetée pour 7 milliards de dollars en 2021), la justice française a annulé, en novembre dernier, le plan de licenciements initié par Just Eat.

Causette

Quelques mois après la fin de sa publication papier, la marque média féministe Causette a annoncé, en juin 2024, son placement en liquidation judiciaire. "C'est avec le coeur lourd que nous vous adressons ce courrier. Causette a été placée en liquidation judiciaire le jeudi 6 juin, sans poursuite d'activité", annonçait-elle sur ses réseaux sociaux. Le groupe espérait obtenir un redressement judiciaire après avoir déposé le bilan de Causette Média en mai dernier, mais "cela n'a pas été accordé par le tribunal de Commerce de Paris" qui a décidé le placement en liquidation judiciaire du magazine. "Le site n'est donc plus mis à jour et le travail des salarié.es a pris fin", précisait Causette. Toutefois, même si l'activité du média n'a pas encore repris, une repreneuse a été trouvée en juillet dernier. "Je vais mettre les ressources nécessaires pour continuer de développer le média, accélérer sa transition digitale et sociale tout en explorant de nouvelles voies de monétisation", indiquait ainsi Melody Madar, la fondatrice du site Les Eclaireuses et repreneuse de Causette, dans un communiqué.

Caddie

La marque emblématique de chariots de supermarché Caddie, créée en France en 1928, a été liquidée en juillet 2024. Placée en redressement judiciaire en mai dernier, aucune solution de reprise viable n'a été trouvée. Tandis qu'une diminution des effectifs avait été décidée en 2019, passant de 384 salariés à seulement 130, l'entreprise avait décidé, en mai 2023, de cesser la production de chariots en plastique pour des raisons écologiques. La crise sanitaire, l'inflation et des difficultés d'approvisionnement ont eu raison de l'entreprise fondée il y a près d'un siècle.

Esprit

Quatre mois après l'annonce de son dépôt de bilan dans le Vieux Continent, l'enseigne de prêt-à-porter américaine Esprit a été placée, le 9 septembre 2024, en liquidation judiciaire en France. Le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine) a effectivement indiqué que "l'activité ne peut plus être poursuivie" et qu'il n'existait "aucune possibilité de présenter un plan de redressement permettant d'apurer le passif". La centaine de magasins de la marque implantés aux quatre coins de l'Hexagone ont ainsi fermé en 2024.

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