Coupe du monde de football : Les 5 campagnes de la semaine (24-28 juillet)
Le sport féminin est à l'honneur cette semaine ! Nike, Johnnie Walker, Frito-Lay... Les marques profitent de cet évènement planétaire - qui animera les soirées des mordus du ballon rond jusqu'au 20 août - pour promouvoir le football féminin et ses valeurs d'inclusion et de diversité.
Je m'abonneJohnnie Walker dénonce l'iniquité entre sportives et sportifs
La marque de whisky américaine s'est associée à l'actrice britannique Hannah Waddingham et à l'agence Solar pour le lancement d'une campagne publicitaire encourageant les téléspectateurs à regarder davantage de sport féminin. Dans le spot télévisé, la vedette de la série Ted Lasso dénonce le traitement inégalitaire qui subsiste entre les sportives et les sportifs. Tandis que 40 % des athlètes professionnels sont des femmes, ces dernières bénéficient de moins de 10 % de couverture médiatique dans le monde. "Plus d'attention, plus de ressources et plus de respect pour les sportives", conclut l'actrice dans la publicité. En 2022, la marque avait déjà imaginé une campagne marketing pour promouvoir l'égalité des sexes dans les postes de direction.
Frito-Lay anime les plus grandes footballeuses de l'histoire en avatars
Avec son agence interne, l'entreprise agroalimentaire Frito-Lay a imaginé une publicité d'1min30, alliant réel et animation. Dans cette dernière, une mère partage son amour pour le football féminin à sa jeune fille, reconstituant un terrain de "soccer" grâce à des pots de sauce de la marque. C'est alors que des avatars représentant les plus grandes championnes de l'histoire apparaissent et se lancent dans une partie endiablée de football.
Calm encourage à prendre en considération tout signal de détresse
"Une jeune femme se suicide tous les deux jours. Aucun appel à l'aide ne doit passer inaperçu." L'organisme de prévention du suicide Calm (Compaign Against Living Miserably) profite de la Coupe du monde féminine pour établir un parallèle entre le terrain et la vraie vie : lorsqu'une footballeuse reste au sol à cause d'une blessure, il est fréquent et que les autres joueuses continuent le match, ignorant cet évènement. La vie réelle fait souvent de même, se détournant des problèmes de santé mentale des femmes. La campagne, signée VMLY & R London, est diffusée au Royaume-Uni depuis le 17 juillet.
Iberdrola rassemble plusieurs sportives pour construire un terrain de football
Pour participer à cette grande fête que représente la Coupe du monde féminine, l'entreprise espagnole Iberdrola, spécialisée dans la production d'électricité et de gaz, a imaginé, avec l'agence Mme Rushmore, un spot publicitaire rassemblant six athlètes de six sports différents. Ainsi, la karatéka Sandra Sánchez, la nageuse Ona Carbonell, la championne d'haltérophilie Lydia Valentín, l'athlète Desiré Vila et la taekwondoïste Adriana Cerezo unissent leur force pour construire le plus grand terrain de football du monde, avec les encouragements de la joueuse récompensée par un Ballon d'Or Alexia Putellas.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune