Ibis, Duolingo, Netflix... Les 10 idées marketing de la semaine (19 au 23 février)
Au menu des 10 idées marketing de la semaine : JBL se lance à son tour sur Roblox, Oreo relève le défi avec Pac-Man et Pierre & Vacances lance le programme "job".
Je m'abonneDuolingo utilise les fesses de sa mascotte pour inciter à faire les leçons
Duolingo, l'application d'apprentissage des langues, a fait de l'humour un ingrédient clé de sa communication. Cette fois, la marque met en scène... le postérieur "rebondi" de sa mascotte, le hibou Duo. Cette stratégie a conduit à un phénomène viral sur les réseaux sociaux, propulsant Duo et ses courbes généreuses au centre de l'attention, jusqu'à faire l'objet d'une publicité pour le Super Bowl. La réaction positive du public a incité Duolingo à aller encore plus loin en lançant une ligne de produits mettant en avant le postérieur de Duo, comprenant des sous-vêtements et des pins.
À lire sur Dans Ta Pub
Netflix promeut la série Griselda avec des valises remplies d'argent
Afin de promouvoir la nouvelle série Griselda (inspirée de l'histoire réelle de la trafiquante colombienne Griselda Blanco), Netflix - comme pour la promotion de la Casa De Papel - a disposé des valises remplies de billets à l'aéroport de Francfort. Cette campagne, confectionnée avec l'aide de l'agence Media Frankfurt, comprend une multitude d'éléments. À l'entrée du Terminal 1 de l'aéroport de Francfort, Netflix a placé des publicités grand format sur la série. Il y avait également des annonces similaires dans d'autres zones de l'aéroport (comme l'habillage du tapis roulant d'arrivée des valises). De plus, à l'un des points de contrôle de sécurité, la société de Los Gatos a installé une section promotionnelle équipée de lumières LED au style rétro. Dans cette section, des articles de contrebande étaient exposés (principalement des lingots d'or et des bijoux), des couvertures de passeports, ainsi qu'un soutien-gorge que Griselda Blanco avait importé aux États-Unis dans les années 70 et 80.
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Coach utilise une influenceuse virtuelle dans une campagne
Coach a lancé une campagne intitulée "Trouve ton courage" qui associe l'influenceuse virtuelle Imma à des ambassadeurs célèbres tels que Lil Nas X, Camila Mendes, Youngji Lee, Koki ou encore Wu Jinyan. Cette initiative, qui constitue une extension de sa précédente campagne "Le courage d'être authentique", s'inspire de l'intelligence artificielle (IA) et montre Imma rendant visite à chaque ambassadeur dans leurs propres mondes virtuels à travers une série de vidéos. La maison de mode étend également la campagne aux plateformes de jeux vidéo et à sa boutique éphémère Coach Tabby Shop.
À lire sur Marketing Dive
Dunkin' et Ben Affleck sortent un "single"
"The DunKings", la publicité de Dunkin' pour le Super Bowl, a été couronnée le 11 février comme l'une des annonces les plus réussies de la finale de la National Football League (NFL) en 2024.
Dans cette publicité, Ben Affleck formait un "boys band" avec ses amis Matt Damon et Tom Brady, puis ils ont fait irruption dans le studio d'enregistrement de Jennifer Lopez (sa femme). Mais la diva lui a brisé ses rêves et l'a viré du studio. Pour fêter la réussite de la publicité et pour prendre sa vengeance, Ben Affleck et Dunkin' sortent le single Don't Dunk Away at My Heart.
À lire sur Marketing Directo
Ricola chante dans sa première télécabine karaoké
De décembre à avril, Ricola - en collaboration avec les télécabines Männlichenbahn - transforme deux télécabines en cabines de karaoké pour chanter 36 succès musicaux au choix. Les cabines font le tour de la ligne Grindelwald-Männlichen, dans les Alpes Suisses, pendant 20 minutes avec maximum 8 personnes. Pour immortaliser au mieux l'expérience, un appareil photo est intégré dans la cabine.
À lire sur Ricola
Ubisoft et Biborg imaginent LA manette "ultime"
Pour la sortie officielle du dernier jeu d'action-aventure Skull and Bones le 16 février, Ubisoft a confié à l'agence Biborg la mission d'imaginer l'accessoire ultime pour piloter ce jeu de pirates. Passionnées de jeux vidéo, les équipes Biborg ont prototypé un concept de manette immersive en forme de gouvernail de bateau : "The Ship's Wheel Controller". La bande-annonce de l'accessoire est déployée depuis le 15 février. Si l'enthousiasme des joueurs se déploie, peut-être que la manette sortira IRL.
Pierre & Vacances lance l'offre "job"
En mai 2023, une décision impactant 2000 étudiants du Crous a été prise : ces derniers seront contraints de libérer leur logement social en juillet 2024 pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. En contrepartie, les étudiants se sont vus proposer une indemnité de 100 euros et deux places pour assister aux épreuves. Proposition alors qualifiée de "100 balles et un Mars" par la communauté étudiante. Pierre & Vacances - avec l'agence Rosa Paris - a alors décidé de faire une autre offre aux étudiants en lançant : "100 balles et un job". Un clin d'oeil à l'expression qui a inspiré la campagne puisque "Job" est... une barre chocolatée. Distribuées gratuitement aux abords des campus, ces barres permettent d'être redirigé directement vers le site de recrutement de Pierre & Vacances grâce au QR code sur l'emballage. Après un entretien d'embauche les étudiants pourront peut-être décrocher un emploi de saisonnier dans une des résidences Pierre & Vacances. Ils seront ainsi relogés à la montagne, à la mer ou à la campagne avec à la clé une rémunération et une prime de 100 balles, incluse dans le job.
Oreo relève le défi avec Pac-Man
Oreo collabore avec Pac-Man en sortant des biscuits Oreo Pac-Man en édition limitée. L'objectif est de scanner un biscuit ou de saisir le code-barres sur l'emballage, débloquant des expériences de jeu exclusives. Mais cela ne s'arrête pas là, les fans peuvent aussi gagner des prix exclusifs, comme une mini-arcade Oreo x Pac-Man ou encore une grande arcade Oreo x Pac-Man, pour continuer à jouer en grandeur nature. Il est possible de retrouver 3 vidéos Fake-Out-Of-Home (FOOH), mettant en avant 3 grandes villes françaises immergées dans l'univers de cette collaboration : Paris, Lyon et Marseille
JBL se lance à son tour sur Roblox
JBL a ouvert les portes de JBL Land le 21 février, un nouveau monde Roblox construit autour de l'audio invitant les joueurs à découvrir, produire et célébrer leur identité sonore. JBL Land est conçu pour que les utilisateurs puissent jouer, gagner et découvrir des "Soundbytes". Ces courts extraits sonores - qu'il s'agisse d'une chanson de reggaeton ou du son de démarrage iconique de JBL - peuvent être remixés par les joueurs pour créer leurs propres morceaux uniques. Les joueurs peuvent ajouter leurs sons aux juke-box disséminés dans tout l'univers pour être découverts par d'autres utilisateurs. Ainsi, c'est la communauté qui crée la bande-son de JBL Land, et les juke-box servent de mini-scènes où tous les utilisateurs ont la possibilité d'être sous les projecteurs. Cet univers virtuel intégrera également une boutique JBL dédiée aux produits dérivés. Les joueurs pourront dépenser leurs devises JBLZ ou Robux (monnaie virtuelle) contre des objets virtuels exclusifs tels que des écouteurs et des enceintes portables pour leurs avatars, améliorant ainsi leur expérience Roblox.
Dans le cadre de ce lancement, JBL s'associe au créateur Robuilds pour créer un court-métrage, entièrement produit dans JBL Land, qui transporte le public dans une quête sonore. S'alignant sur la riche histoire de JBL en matière de musique et d'audio, JBL Land accueillera également des activations spéciales Roblox tout au long de l'année, notamment : un jeu JBL Snow Party, une activation à l'occasion de JBL Tomorrowland, une quête lors de la JBL Music Academy ou encore les lancements virtuels de nouveaux produits.
Fin du diaporama
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