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Hubside.Store, le réseau de distribution fondé par Sadri Fegaier spécialiste de la téléphonie reconditionnée

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
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Hubside.Store, le réseau de distribution fondé par Sadri Fegaier spécialiste de la téléphonie reconditionnée

A la tête d'Indexia, spécialiste de la téléphonie reconditionnée et de la conception de services dans l'univers high tech, cet homme d'affaires a su s'adapter à l'évolution des modes de consommation pour mieux satisfaire les besoins des consommateurs, notamment concernant leur pouvoir d'achat. Le marché du reconditionné, qui enregistre une forte croissance, est une réponse adaptée à une envie globale de durabilité, et permet également de faire face à l'inflation. C'est ainsi qu'à l'heure où la majorité des acteurs sont présents essentiellement sur le web, Sadri Fegaier et son groupe ont fait le pari de lancer un réseau de distribution, dédié au reconditionné, afin que les clients puissent faire l'expérience du produit en prenant conscience de ce qu'ils achètent. Au-delà de vouloir apporter un service de proximité, le concept est axé sur l'économie circulaire, le réemploi et l'allongement du cycle de vie des produits.

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C'est au tout début des années 2000, un BTS en poche, que Sadri Fegaier ouvre un magasin de téléphonie mobile, sans fonds propres. Vingt ans plus tard, le groupe qu'il dirige compte 8 millions de client et enregistre un volume d'affaires de 1,26 milliard d'euros en 2022. Une ascension fulgurante, bâtie grâce à son ambition et une vision avant-gardiste du marché qui lui donne à plusieurs reprises un coup d'avance. En 2010, une idée démarquante est à l'origine d'un impressionnant tremplin dans son parcours : commercialiser une assurance tous risques dédiée aux téléphones portables, alors que le marché des smartphones est en pleine explosion et que la concurrence ne propose que des assurances au tiers.

Reconditionné, réemploi et pouvoir d'achat au coeur du concept Hubside.Store

Avec l'augmentation des coûts des appareils multimédias et leur multiplication au sein des foyers, l'assurance multirisques permet de prendre en charge les sinistres des équipements du foyer, dont le renouvellement peut s'avérer couteux. Toujours dans cette logique et afin d'apporter un service complet, le groupe Indexia se spécialise dans la réparation et le reconditionnement afin de prendre en charge efficacement les sinistres. Cela s'illustre par la création d'un atelier de réparation et de reconditionnement interne, basé à Romans-sur-Isère où le groupe répare et reconditionne une large gamme d'appareils de téléphonie et multimédia.

Poursuivant cette dynamique, le groupe se développe rapidement au-delà des frontières de l'Hexagone, à la faveur de son expertise en matière de réseaux de distribution et de sa capacité à s'adapter aux évolutions des modes de consommation, ainsi qu'à de nouvelles attentes : son activité se diversifie avec des services de création de sites internet, de réparation et recyclage d'appareils multimédias et reconditionnement, de distribution de produits high tech neufs et reconditionnés, accompagnés de programmes de fidélité pour profiter de réductions et du remboursement d'une partie de ses achats et d'autres avantages destinés à optimiser son pouvoir d'achat.

En plus de ses nombreuses implantations en France, le groupe est désormais présent en Suisse, Belgique, Espagne, au Portugal et en Italie.

Le lancement en 2020 du réseau de distribution Hubside.Store dans une optique d'élaboration d'une offre en cohérence avec l'économie circulaire vient illustrer cette vision. Une vaste gamme de produits reconditionnés à moindre coût (jusqu'à 40 % moins chers que le neuf, garantis 24 mois, parmi les plus grandes marques mondiales, reconditionnés en France par ses propres experts au sein de son atelier de réparation et de reconditionnement), couplée à un éventail de services destinés à optimiser son pouvoir d'achat et favoriser le réemploi, l'allongement du cycle de vie des produits et la location « utile » à l'achat d'appareils inutilisés (location d'appareils multimédias et de mobilité urbaine, reprise des anciens appareils jusqu'à 1400 €, offre buy back permettant de renouveler ses produits multimédias à moindre coût grâce à un abonnement mensuel, espace de réparation en boutique, carte de fidélité Hubside Reward Club pour faire des économies grâce au cash back...) sont proposés par ce biais dans 120 points de vente en France et en Europe. Hubside.Store se distingue également par un reconditionnement made-in-France, en circuit court, grâce à son propre atelier situé dans la Drôme où 200 techniciens-réparateurs traitent environ 15 000 produits reconditionnés par mois.

Porté par son succès, Sadri Fegaier affiche de grandes ambitions pour cette enseigne, puisqu'il souhaite atteindre 500 magasins en 3 ans.

Une tech plus responsable, un moteur de développement

Le fondateur à succès estime que la téléphonie mobile ne doit pas, et ne peut pas rimer avec empreinte carbone. Un positionnement qui a conduit à la création de l'enseigne Hubside.Store. Répondre aux exigences actuelles de durabilité par une offre commerciale qui permet de lutter contre l'obsolescence programmée s'est dès lors imposé comme une évidence. Mais il s'agit aussi de s'adapter aux évolutions des habitudes de consommation, ainsi qu'aux attentes toujours plus fortes d'une population soucieuse de gagner en écoresponsabilité dans ses actes d'achat. On dénombre aujourd'hui près de 20 millions de smartphones vendus chaque année, rien qu'en France, et environ 300 millions en Europe. La commercialisation de smartphones reconditionnés atteint déjà 2 millions d'unités par an, et ce chiffre devrait croître rapidement.

La consommation d'équipements technologiques responsable devient un enjeu majeur. Rappelons que la seule fabrication des smartphones est responsable de 80 % de leur pollution carbone. L'Ademe souligne ainsi qu'un téléphone mobile neuf parcourt l'équivalent de 4 fois le tour du monde avant d'arriver entre les mains de son propriétaire, en tenant des différentes étapes, de la conception à l'assemblage en passant par l'extraction des matières premières et la production. Selon un sondage réalisé par l'IFOP, 39 % des Français ont « certainement l'intention d'acheter un téléphone reconditionné ». Nul doute que dans le contexte inflationniste actuel, la baisse du pouvoir d'achat constitue une motivation supplémentaire pour se tourner vers ce type d'équipements.

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