Publicis, 365 Talents, Sitel... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine
Nominations, promotions, évolutions, retrouvez chaque semaine toutes les infos sur les évolutions des professionnels du marketing.
Je m'abonnePublicis Groupe nomme Veronika Ingerflom Directrice de la Stratégie Talent
Agathe Bousquet, Présidente de Publicis France annonce la nomination de Veronika Ingerflom au poste de Directrice de la Stratégie Talent de Publicis France. À ce titre, elle rejoint le Comex de Publicis France. En étroite collaboration avec l'ensemble des membres du Comex, et rattachée à Gautier Picquet, COO de Publicis France, elle aura pour mission l'orchestration d'une stratégie RH innovante et le déploiement d'une culture RH inclusive au service du développement de Publicis France et de ses équipes. Elle continuera ainsi à mener la transformation de la fonction RH afin d'assurer un accompagnement toujours plus ambitieux de nos talents, dans un contexte post-crise avec la mise en place d'un travail en mode hybride et des bouleversement métiers très forts. "L'arrivée de Veronika au sein de Publicis France renforce notre organisation et va nous permettre d'accélérer notre transformation au moment où la crise de la Covid 19 a profondément changé nos modes de travail. Sa connaissance du groupe et la richesse de son parcours sont des atouts essentiels pour mener à bien les différents chantiers engagés sur les sujets de l'inclusion, de l'engagement, de la diversité et du développement de nos talents en France", exprime Agathe Bousquet, Présidente de Publicis Groupe en France, dans un communiqué de presse.
Veronika Ingerflom rejoint la communauté Chief Talent Officer du Groupe Publicis dirigée par Severine Charbon CTO International Publicis Groupe où elle représentera Publicis France et participera au plan d'actions Groupe pour le développement des talents au niveau global. Sa prise de fonction sera effective en novembre 2021. Veronika Ingerflom a rejoint le groupe Publicis en 2015 au HQ de PWW puis Publicis Communications, sous le titre de Talent Engagement Global Lead, elle accompagne alors globalement les changements de l'organisation au travers du déploiement de nombreux projets talent, développant ainsi une forte connaissance du Groupe et de ses enjeux RH. En février 2018, Veronika Ingerflom est nommée Chief Talent Officer d'une agence à créer à Berlin, dédiée à la conduite de la transformation marketing de Daimler : aujourd'hui Publicis Emil regroupe plus de 750 collaborateurs dans 41 pays et démontre la puissance du modèle Power of One de Publicis. D'abord avocate, Veronika Ingerflom a commencé en 2000 à faire ses armes en ressources humaines dans une start-up en tant que Responsable Juridique et RH. Quelques années plus tard, sa passion pour le tango argentin la transporte un temps à Buenos Aires ; à son retour elle crée un magazine mensuel sur le Tango qui contribue à l'essor de cet art en France.
En 2006, retour aux amours RH, Veronika Ingerflom rejoint Celerant Consulting, un cabinet britannique de Conseil en Organisation et prend la responsabilité du management RH de la France. En 2009, elle entre chez ESI Group, leader français des logiciels de prototypage, en tant que Directrice RH Europe. En 2013, elle poursuit sa carrière internationale chez Ebiquity au poste de HR Business Partner Europe avant de rejoindre Publicis Worldwide en 2015.
Euler Hermes France annonce plusieurs nominations
Anne-Sophie L'Huillier est nommée Global Head of Communications du Groupe Euler Hermes à compter du 1er septembre 2021. Elle conserve la responsabilité de la Direction de la Communication d'Euler Hermes France et continue de faire partie du Comité Exécutif d'Euler Hermes France. Elle remplace dans ces fonctions Sophy Hunter, qui relèvera de nouveaux défis au sein du Groupe Allianz. Diplômée de Neoma Business School et titulaire d'un MBA de l'Université Laval (Canada), Anne-Sophie L'Huillier commence sa carrière en 1992 en tant que chef de produit à l'UAP, avant de devenir Responsable de la Communication et du Marketing opérationnel chez Sedgwick France en 1995. Elle intègre Euler Hermes France en 1998 au sein de la direction Marketing. En 2003, Anne-Sophie L'Huillier prend la responsabilité du département Communication et devient, en 2007, Directrice de la Communication d'Euler Hermes France. En 2017, elle fait son entrée au Comité Exécutif d'Euler Hermes France, en qualité de Directrice de la Communication et de l'Accélération Digitale.
Sophie Marot-Rémy, Responsable de l'Accélération Digitale d'Euler Hermes France, intègre le Comité de Direction d'Euler Hermes France en tant que Directrice de l'Accélération Digitale à compter du 1er septembre 2021. Cette nomination a pour conséquence d'agrandir le Comité de Direction d'Euler Hermes France, dorénavant composé de 14 membres. Diplômée de Sciences Po Bordeaux, Sophie Marot-Rémy commence sa carrière en 2007 chez BNP Paribas. Après un passage de deux ans chez Euler Hermes Groupe, elle rejoint Euler Hermes France en 2010. Elle y occupera diverses fonctions marketing et communication, dont les relations presse. En 2017, Sophie Marot-Rémy devient Responsable de l'Accélération Digitale d'Euler Hermes France.
Sitel renforce ses directions commerciales
itel France annonce l'arrivée de Frédéric Odot en tant que head of sales & transformation chez Sitel France. Avec une expérience d'une quinzaine d'années dans les métiers de la relation client, Frédéric Odot dirigera la stratégie commerciale et la transformation. Frédéric Odot succède à Édouard Layeillon, qui rejoint Innso après neuf ans passés chez Sitel. "Je suis très heureux de rejoindre Sitel France et remercie l'équipe dirigeante pour sa confiance. Les enjeux et l'image de marque de Sitel France ont une véritable importance. Au côté de Chloé Beauvallet, notre ambition sera de développer la croissance au service de nos clients. Sitel Group est une des sociétés les plus performantes sur le marché pour la qualité de l'expérience client et les innovations qu'elle y apporte. La feuille de route qui est la mienne est globale: continuer à promouvoir Sitel France pour répondre aux enjeux de nos clients, valoriser le marché français et les métiers de nos collaborateurs car ce sont eux qui apportent de la valeur", déclare Frédéric Odot.
Depuis 2018, Frédéric Odot occupait le poste d'account executive chez Salesforce pour optimiser la relation client B to B et B to C, spécifiquement sur les outils technologiques comme l'intelligence artificielle et l'omnicanalité. De 2011 à 2018, il était vice-président banques, assurances et mutuelles chez Teleperformance, et directeur général de Teleperformance Intermédiation. Auparavant, il a été directeur commercial et marketing au sein de Bosch Communication Center. Frédéric Odot a commencé sa carrière dans le groupe Bouygues Telecom, où il a occupé plusieurs postes à responsabilité commerciale, dont celui de directeur des ventes de la filiale Infomobile. Frédéric Odot est certifié IOA (intermédiaire en opérations d'assurance) et IOB (intermédiaire en opérations bancaires).
Édouard Layeillon, nouveau head of sales Europe du Sud d'Innso, aura pour mission de faire rayonner une offre technologique CX élargie. Il entend renforcer l'accélération commerciale en développant la vente en direct des solutions d'Innso auprès d'entreprises qui ne sont pas clientes de Sitel Group. "Cette nouvelle responsabilité m'offre une formidable opportunité de combiner mes deux centres d'intérêt: la technologie et le monde de la relation client. Ce sont deux environnements dans lesquels j'ai pris plaisir à évoluer pendant plus de 15 ans et que je connais bien. Innso est une entreprise nourrie de très belles ambitions. Mon rôle sera de la faire gagner en notoriété, en France comme en Europe du Sud. C'est un défi à la fois ambitieux et passionnant que j'ai hâte de relever", explique-t-il.
Édouard Layeillon, diplômé de l'Essec et de Mannheim Executive MBA, a rejoint Sitel Group en 2012. Il a successivement occupé les postes de directeur du développement et directeur commercial et de la transformation. Il a notamment été chargé de la croissance du portefeuille clients et de la transformation numérique de la filiale en France. Entrepreneur, il cofonde Viavoo en 2008, software spécialisé dans la "voix du client" et l'analyse sémantique du verbatim client multicanal.
Maya Noël prend la direction de France Digitale
Le Conseil d'Administration de France Digitale annonce la nomination de Maya Noël au poste de Directrice Générale de l'association. A l'heure où l'écosystème français explose avec des financements records et plus de 500 000 emplois directs déjà créés, et à l'aube d'une nouvelle campagne présidentielle où le sujet de la souveraineté technologique sera clé, France Digitale renforce sa structuration interne et les efforts d'accompagnement de ses 2000 startups membres en pleine croissance. Maya Noël débute sa carrière dans le digital en 2012 et axe immédiatement son énergie sur la recherche des meilleurs talents, qui représente la première difficulté des startups en forte croissance. "Je me suis formée au recrutement en accompagnant la croissance rapide d'entreprises comme Deezer, Veepee, Leboncoin ou Datadog. Aux côtés des CEO et des CTO, j'ai intégré les recrutements à la stratégie de croissance des entreprises, quand la fonction DRH dans ce secteur n'existait pas encore vraiment", explique la nouvelle Directrice Générale. Pour répondre à la pénurie de compétences dans la tech, Maya Noël co-fonde en 2015 une startup afin d'attirer des profils venus de l'étranger. 400 entreprises s'inscrivent dès la première année sur le service, et l'entrepreneure va chercher ses premiers financements auprès notamment de Jean-David Chamboredon (ISAI). En parallèle, Maya Noël s'engage aux côtés des grandes figures féminines de l'entrepreneuriat et du capital-risque dans l'association StartHer (aujourd'hui Sista) et milite pour plus parité et de diversité en entreprise.
En 2019 Maya Noël rejoint France Digitale pour créer la branche dédiée au recrutement dans les startups ("FD Talent"). Ce programme permet aux startups de faire face à la concurrence agressive des géants technologiques et de valoriser collectivement leur marque-employeur. Pour Maya Noël, "la construction d'une tech durable, éthique et créatrice d'emplois est l'atout clé de l'écosystème pour attirer et retenir des talents, et ainsi contribuer au développement des startups françaises et européennes. Intrinsèquement, France Digitale met en avant les valeurs qui poussent ses membres à innover vers des services, des politiques RH et des modèles de gouvernance plus responsables : cette approche vertueuse de la technologie nous différencie et forge notre attractivité".
Dès 2020, Maya Noël étend ses fonctions au sein de l'association à la Direction des partenariats- lui permettant d'oeuvrer pour une meilleure coopération entre les startups et les grands groupes. Alors que les corporations américaines investissent 5 fois plus dans leurs startups que leurs homologues européennes, Maya Noël développe des partenariats et convainc des grands groupes comme la FDJ, Crédit Mutuel Arkea, et Veolia de s'intéresser davantage aux pépites technologiques. Maya Noël prendra la tête de France Digitale à partir d'Octobre 2021 avec l'objectif d'accompagner le passage à l'échelle des startups tricolores. "Les financements des startups doublent cette année avec déjà plus de 5 milliards d'euros levés sur le premier semestre. Ces fonds seront majoritairement dédiés au recrutement de nouveaux talents et à l'expansion vers l'international, qui deviennent les priorités des pépites les plus matures. Nous comptons les aider à rivaliser avec les USA et la Chine" , indique Maya Noël.
Séverine Autret nommée co-présidente et partner de Fred & Farid Paris
Séverine Autret vient d'être nommée co-présidente et partner de l'agence Fred & Farid Paris. Avec près de 20 ans de carrière dans l'industrie publicitaire - une collaboration avec les plus grandes marques internationales et des vingtaines de récompenses -, elle représente une nouvelle génération de leader dont le management, la vision business et l'expertise marketing influencent positivement ses équipes et ses clients au quotidien.
Le groupe We renforce son expertise événementielle
Basée à Liévin près de Lille, avec 10 salariés et un chiffre d'affaires de 2,5 M€ en 2020, La Boîte de Scène, agence de communication spécialisée depuis 20 ans en création et production d'événements et spectacles, rejoint le groupe We. Elle compte plusieurs Centres Commerciaux Aushopping parmi ses clients et de nombreuses collectivités locales des Hauts-de-France. Angélique Wuilay, cheffe de projet LBDS depuis 2 ans après un parcours de cadre chez Auchan, prend la Direction opérationnelle de La Boîte de Scène. "Avec le Groupe We, nous allons écrire un nouveau chapitre de l'histoire de LBDS. En nous appuyant sur les ressources transversales du Groupe et forts de nos expériences passées, nous allons continuer à développer notre offre, renforcer notre conseil en matière de stratégies digitales et de stratégies de marques", témoigne Angélique Wuilay, dans un communiqué de presse.
Au 1er septembre 2021, Philippe Gomis intègre le Groupe We en qualité de Directeur des Stratégies Evénementielles du groupe, avec la double casquette de Directeur de l'agence We & By Events, située à Toulouse. Au-delà de ses fonctions pour le groupe, Philippe Gomis contribuera à la reprise de l'activité " Communication par l'évènement " de l'Agence We & By Events et sera également en charge du développement de la partie "Communication par l'objet". Après avoir créé à 19 ans (en 1995) sa première structure organisatrice d'événements, il se forge une expérience de 25 ans dans l'organisation de festivals, d'événements sportifs, de rencontres culturelles, de spectacles de danse, puis d'humour (collaboration avec Gad Elmaleh, Roman Frayssinet et de nombreux talents du stand-up français...). "L'arrivée de Philippe Gomis en qualité de Directeur Stratégies Evénementielles souligne notre volonté de donner au groupe une ambition de croissance nationale", explique Alban Chenault, Président fondateur du groupe We.