Occurrence, Edelman, Dataiku... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine
Évolution ou promotion : la rédaction d'EMarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?
Je m'abonneGojob renforce son équipe avec l'arrivée de Tom Fisher
Depuis juillet 2021, Gojob, leader français de l'intérim digital, a déployé son modèle à l'international avec 3 bureaux au UK et aux US. Tom Fisher rejoint ainsi l'aventure Gojob en tant qu'investisseur et conseiller pour apporter, dans un premier temps, son expertise, aider au développement de l'entreprise aux US et au déploiement de l'IA initiée par Gojob.
Ancien vice-président et directeur technique d'eBay, vice-président de Gateway, directeur informatique de l'unité commerciale des semi-conducteurs de Qualcomm, directeur informatique et vice-président des opérations chez SuccessFactors, directeur informatique des services cloud gérés d'Oracle, CTO chez MapR et conseiller exécutif au SAS Institute, Tom Fisher siège actuellement au conseil consultatif de l'Université de Caroline du Nord à la Charlotte's School of Data Science. Il est également fondateur et directeur exécutif de Talino Labs, un laboratoire de fintech basé à Manhattan Beach, en Californie.
Avec l'arrivée de Tom Fisher, Gojob souhaite notamment renforcer son pôle AI Lab dans le but de continuer à accélérer la R&D en tant que leader de l'intelligence artificielle dédiée aux ressources humaines et apporter une meilleure inclusion aux personnes en recherche d'emploi.
"Nous avons déjà identifié de nombreux projets sur lesquels nous allons travailler ensemble et en particulier autour de notre GOJOB AI LAB. Tom va apporter une énergie aux équipes, son importante expertise technologique ainsi que son réseau et nous en sommes très heureux." souligne Pascal Lorne, fondateur et CEO de Gojob.
"L'application industrielle de l'intelligence artificielle est la vague de l'avenir - Gojob ouvre la voie dans le développement de l'IA dans le domaine des ressources humaines avec une solution complète qui rassemble des techniques d'IA sophistiquées pour faire correspondre les candidats avec les opportunités d'emploi, un système avancé pour l'amélioration de la carrière professionnelle, qui inclut un retour sur expérience dans ce nouvel environnement de travail." déclare Tom Fisher.
Sylvain Volter rejoint Edelman France
Edelman, l'agence de la confiance, annonce l'arrivée de Sylvain Volter en tant que Directeur associé en charge du pôle Health & Wellness. Avec son arrivée, l'agence a pour ambition de poursuivre son développement dans un secteur clé, la santé, et d'accompagner ses clients avec les meilleurs talents de la data, la créativité et l'influence. Sylvain Volter, fort d'une expérience de plus de 20 ans dans la communication dont 15 ans dans le secteur de la santé avec notamment la création du pôle Santé digitale en 2010 chez WPP, aura pour mission de renforcer et développer l'offre existante en s'appuyant sur l'enjeu de confiance entre les marques et leurs audiences.
Sylvain Volter affirme : "La santé demeure une préoccupation centrale dans le contexte de pandémie mondiale que nous vivons et la communication s'exerce à différents niveaux que ce soit dans la relation patient, dans la recherche d'informations sur la santé, par des campagnes de sensibilisation ou la communication d'un traitement. La santé étant devenue l'affaire de tous, il nous faut déployer des campagnes intégrées et ultra affinitaires avec nos audiences pour nourrir, renforcer ou créer le lien de confiance." Anne-Cécile Thomann et Emlyn Korengold, Co-CEO Edelman France ajoutent : "Nous sommes heureux d'accueillir Sylvain Volter dans la famille Edelman. Au sein du pôle Health & Wellness, son expertise renforce notre capacité de conseil auprès des clients et accompagnera la croissance de ce pôle stratégique sur des sujets liés à la santé au sens large. Sylvain s'appuiera sur nos équipes locales mais également internationales, la confiance revenue dans la santé, dans un monde marqué par la COVID-19 étant une opportunité unique de communiquer pour tous les acteurs de santé, en France mais également dans le monde".
Elissa Fink et Peter Campbell rejoignent Dataiku
Dataiku, spécialiste de l'analyse prédictive et de l'IA au quotidien, annonce deux nouvelles nominations au sein de son comité de direction : Elissa Fink et Peter Campbell. Cette annonce fait suite au récent tour de table de série E, d'un montant de 400 millions de dollars US, et à une valorisation industrielle portée à 4,6 milliards de dollars US. Les deux nouveaux venus offrent tous deux une solide expérience du marketing et de la finance.
"Avec l'aspiration de bâtir une entreprise appréciée des clients et destinée à poursuivre ses activités pendant de nombreuses décennies, il était stratégiquement nécessaire de bénéficier d'un comité de direction comprenant les leaders les plus emblématiques de ce secteur industriel, ayant déjà excellé dans ces postes", a expliqué Florian Douetteau, cofondateur et CEO de Dataiku. "Nous avons la chance de pouvoir attirer des personnalités de haut niveau. Avec d'une part l'expérience d'Elissa Fink en matière de stratégie marketing et avec ses fonctions de directrice du marketing (CMO) auprès de la société Tableau Software, et d'autre part l'expérience de Peter Campbell dans les domaines opérationnel et financier, en qualité de directeur financier de Mimecast, tous deux apporteront un regard neuf et une expertise précieuse pour compléter notre comité de direction actuel, alors que notre croissance se poursuit à un rythme soutenu."
Elissa Fink apporte aujourd'hui son expertise à plusieurs conseils d'administration, dont ceux des sociétés Pantheon, Qumulo et Intellimize. Avant de quitter ses fonctions fin 2018, Elissa Fink a exercé en tant que directrice du marketing auprès de Tableau Software pendant plus de 11 ans. Elle est notamment à l'origine de l'élaboration et de l'exécution de la stratégie marketing appliquée à toutes les étapes de l'entreprise (d'une start-up de 5 millions de dollars de chiffre d'affaires, à un leader industriel indépendant coté en Bourse, avec plus de 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires). Avant cela, elle avait joué un rôle crucial dans la transition de IXI Corporation, aujourd'hui détenue par Equifax, passant d'une offre de licences logicielles sur site, à un modèle de société de services SaaS par abonnement, avec un chiffre d'affaires multiplié par quatre en l'espace de trois ans.
"Lorsque j'envisage de rejoindre une entreprise, je n'observe pas uniquement l'industrie concernée et son potentiel, mais aussi les collaborateurs qui y travaillent et leurs produits. Les clients aiment-ils les produits proposés ? Les équipes sont-elles passionnées par ce qu'elles font ? Les produits répondent-ils à un véritable besoin professionnel ?", explique Elissa Fink. "J'ai le plaisir de pouvoir dire que Dataiku possède tous les ingrédients et je suis donc impatiente d'engager cette nouvelle collaboration afin de contribuer à leur vision d'une plateforme de l'IA au quotidien."
Peter Campbell est actuellement membre des conseils d'administration des sociétés Latch (Nasdaq: LTCH) et Tufin Software Technologies (NYSE:TUFN). Il offre une expertise considérable dans l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies de croissance, et dans le développement d'organisations financières de classe mondiale. Peter Campbell a rejoint la société Mimecast en 2006, où il a exercé les fonctions de directeur financier (CFO) pendant près de 13 ans, aidant à piloter l'entreprise pendant 50 trimestres consécutifs de croissance, jusqu'à son entrée en Bourse, avec la poursuite fructueuse de ses activités. Avant ses fonctions auprès de Mimecast, Peter Campbell était directeur financier de SR Telecom (Nasdq: SRXA), où il a joué un rôle clé pour sa cotation en Bourse et son enregistrement auprès de la SEC.
"Dataiku change complètement le discours quant à la manière dont les entreprises peuvent tirer profit des données et de l'IA, mais aussi sur les personnes qui peuvent désormais utiliser ces outils", explique Peter Campbell. "Je suis ravi de faire partie de cette société innovante qui permet aux entreprises d'accéder et d'utiliser les données pour obtenir des résultats extraordinaires. C'est avec plaisir que j'apporte mon expérience et mon expertise pour contribuer à accélérer la dynamique et l'impact formidable que déploie aujourd'hui Dataiku."
Anne-Laure Desclèves, nouvelle directrice de la communication d'Elior Group
Diplômée d'un Master en Management de l'ESCP Business School, Anne-Laure Desclèves a travaillé comme consultante, responsable, et directrice de communication pour W&Compagnie, Deloitte & Touche, Gameloft, PSA Peugeot Citroën et GetlinkGroup.
Elle est nommée directrice de la communication d'Elior Group en janvier 2022, et est sous la responsabilité directe de Philippe Guillemot, Directeur général du Groupe.
Vincent Vermorel rejoint Fournier Groupe
Diplômé en ingénierie, informatique industrielle et instrumentation, et en management des systèmes d'information, Vincent Vermorel a travaillé pour GCIM et ANTEOR en tant que chef de projet informatique, puis pour KP1 en tant que Chef de projet Innovation Industrielle de janvier 2020 à décembre 2021.
Il rejoint Fournier Group en décembre 2021, en tant que Manufacturing Execution System Project Manager.