Recherche

Havas, TBWA, Steve... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine

Publié par Fiona Gentilleau le

Évolution ou promotion : la rédaction d'Emarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Partech renforce son positionnement international avec deux nominations

Partech, le fonds d'investissement VC dont le siège est à Paris et avec des activités en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique et en Asie, annonce l'arrivée dans ses équipes de Keji Mustapha, en tant que Global Director of Brand & Community, et de Simone Riva comme Senior Principal au sein de l'équipe Venture.

Créative et passionnée, Keji Mustapha est une spécialiste de la création de marques et de communautés et fait partie du classement Financial Times' 2019 des 100 leaders Black Asian Minority Ethnic (BAME) au Royaume-Uni. Précédemment Head of Network, Brand & Culture Operations chez Connect Ventures à Londres, Keji Mustapha a mis en place des initiatives dédiées à la communauté d'entrepreneurs et a également conçu la stratégie de marque et de recrutement du fonds. Son objectif : faire rayonner Partech auprès des entrepreneurs au sein des écosystèmes tech et continuer à faire croître les communautés, notamment sur les territoires clefs de l'entreprise, en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique et en Asie. "Au nom de tout le partnership, je suis ravi d'accueillir Keji au sein de notre équipe. Keji est une dirigeante exceptionnelle et un atout unique pour encore mieux renforcer notre proposition de valeur auprès des fondateurs via notre présence internationale et nos réseaux de partenaires stratégiques", explique Omri Benayoun, General Partner chez Partech. "C'est la première fois que ce rôle est créé chez Partech, et je suis honorée de l'endosser à un moment où cette fonction est cruciale dans l'industrie tech. Partech a pour mission d'accompagner les meilleurs entrepreneurs à l'échelle mondiale, et pour cela, nous devons rayonner auprès des fondateurs, futurs et présents, tout en soutenant le portefeuille actuel de manière significative et impactante", déclare Keji Mustapha, dans un communiqué.

Diplômé de l'ESCP, Simone Riva a fait ses armes chez H14, un Family Office en Italie, en tant qu'Investment Manager puis Head of Digital Investments focalisé sur l'Allemagne, la France et les US. Avant cette expérience, il a également passé quatre ans au sein du cabinet Bain & Co. Chez Partech, Simone Riva rejoint l'équipe d'investissement du fonds Venture et interviendra sur les investissements early-stage à travers l'Europe. "Nous sommes très fiers d'accueillir Simone dans l'équipe et nous sommes convaincus que sa riche expérience dans l'écosystème tech européen va beaucoup nous apporter, d'autant que Simone a accompagné en early-stage des entreprises à succès telles Deliveroo, ContentSquare, Wefox or Sennder", déclare Philippe Collombel, General Partner chez Partech.

"Je suis ravi de rejoindre Partech : ces dernières années, j'ai eu l'occasion de travailler avec la plupart des Partners, sur des entreprises performantes que nous avions en commun dans nos portefeuilles et j'ai toujours apprécié nos échanges. Partech a su identifier et accompagner des entreprises devenues leaders dans nombreux secteurs, et je suis persuadé que d'autres émergeront bientôt. Dans cette période faste pour l'écosystème européen, j'ai hâte de travailler avec l'ensemble des équipes pour soutenir le portefeuille existant, trouver les prochains champions de la tech et contribuer au succès de la plateforme d'investissement globale que Partech a construite", explique Simone Riva.

Baptiste Aubour nommé directeur de création du Food Lab DEVOR

Baptiste Aubour, ex ChefClub et Vice, mais aussi rédacteur d'épreuves pour Top Chef et Masterchef, rejoint les équipes de DEVOR en tant que Directeur de création du Food Lab DEVOR. Grâce à cette arrivée, DEVOR souhaite affirmer un peu plus son image à contre-courant des startups de la restauration virtuelle : une dimension fondamentalement food, issue de la restauration traditionnelle, qui sait se réinventer sans oublier ses racines. Avec l'arrivée de Baptiste, c'est le meilleur des deux mondes qui se rencontrent. Baptiste Auber rejoint donc l'équipe de DEVOR, au sein de son Food Lab, pour réécrire l'histoire des restaurants virtuels existants, mais aussi pour dénicher les tendances, s'inspirer du reste du monde, créer des partenariats avec les meilleurs marques. Bref, inventer le monde de la restauration livrée de demain, avec tout ce qu'elle offre comme opportunités de création.

DEVOR (Ex Dark Kitchen) cofondée par Jean Valfort et Charles Drouhaut, restaurateurs (Astair, Zola, Bocca Nissa...) est une start-up française spécialisée dans la préparation de repas pensés exclusivement pour la livraison et le click-and-collect. Elle réunit 7 marques sur 5 segments de comfort food : Fat Fat, Saint Burger, Squeeze Burger, Mama Tacos, Holy Chick, Green & Wild et Tealer Munchies et est présente à la livraison à Paris, Courbevoie, Bordeaux, Lille et Le Havre. "Pour moi l'univers alimentaire est un langage complexe où je base mes réflexions en mixant la data, mes propres expériences et mes observations. En 2019, avec Chefclub, j'ai crée du contenu pour l'une des première communautés food du monde, active dans plus de 10 pays. Mais en 3 ans, le consommateur a changé, a évolué et la livraison a explosé. Avec ses points positifs mais aussi négatifs. DEVOR c'est un modèle éprouvé qui est né avant la crise et qui a fortement accéléré depuis celle-ci. Avec le nombre grandissant d'acteurs sur le sujet, le consommateur est perdu et ne souhaite plus commander simplement pour se nourrir : il veut une expérience globale et de la qualité, comme dans un restaurant. Pour moi la consommation chez soi doit être évangélisée et gamifiée. Mais cette éducation doit être progressive et elle doit passer dans un premier temps par le produit au sens noble du terme. C'est mon objectif pour DEVOR", explique Baptiste Aubour dans un communiqué.

Ben Williams est nommé Chief Creative Experience Officer chez TBWA

TBWA Worldwide annonce la nomination de Ben Williams au poste de directeur mondial de l'expérience créative. Ben Williams se joint au collectif TBWA pour définir la vision du produit créatif mondial de TBWA, libérant le pouvoir de la créativité pour repousser les limites de l'expérience de la marque.

Auparavant, Ben Williams travaillait à R/GA, où il était responsable de la production créative pour la publicité, les produits numériques, les services et les initiatives d'expérience pour certaines des plus grandes marques du monde. Avec une expérience dans la conception, le développement de produits et l'innovation en plus de la publicité, la nomination de Ben Williams témoigne d'une vision élargie de la créativité qui a une grande portée dans son ambition et son échelle.

"L'industrie est devenue préoccupée par la capture de la demande, la séparation de la marque et des affaires, et la création d'expériences enracinées dans les meilleures pratiques qui contribuent à une mer de similitude. La perturbation est plus ambitieuse et ouvre des opportunités pour les marques de développer des plateformes transformatrices qui peuvent influencer chaque partie de leur entreprise", explique Troy Ruhanen, PDG de TBWA Worldwide. "L'une des raisons pour lesquelles nous avons été nommés l'une des entreprises les plus novatrices au monde trois années de suite, c'est que nous faisons continuellement évoluer nos talents. Donc, en cherchant notre prochain leader créatif mondial, nous voulions trouver quelqu'un qui comprenne le pouvoir de la Perturbation et verrait son potentiel dans le contexte de notre toile créative en constante expansion, séparer nos clients des conventions de leurs catégories et les classer dans une catégorie."

Chez TBWA, Ben Williams dirigera le noyau créatif mondial de TBWA, une table ronde composée de CDC des principaux organismes du collectif, qui comprend également Luke Eid, chef de l'innovation, Agathe Guerrier, chef de la stratégie, John Hunt, président de la création et d'autres. Il s'engagera avec les clients mondiaux de TBWA, dont certains comprennent adidas, Apple, McDonald's, Nissan, PepsiCo ou encore Philips. Il débutera en janvier 2022, initialement basé à New York, avec un déménagement à Los Angeles plus tard dans l'année.

Havas Media recrute Virginie Varnier au poste de Partner

Havas Media recrute Virginie Varnier au poste de Partner. Elle prend la direction d'une Business Unit, afin de conseiller notamment les enseignes Mulliez et Michelin France. Forte d'une expérience en conseil media et digital de 20 ans, dont 6 années passées dans le Groupe Omnicom et 14 ans dans le Groupe WPP, Virginie Varnier managera une équipe de 50 consultants et experts media et digitaux.

Elle mettra son expertise media et sa connaissance des écosystèmes digitaux dans les secteurs du Luxe, de la Distribution et de l'Entertainment au service des enseignes Mulliez (Auchan, Leroy Merlin, Decathlon, Boulanger, Flunch, Kiabi, Jules, Norauto, Saint-Maclou, Top Office, Kiloutou,...), mais aussi Michelin, Square Enix et Ogeu. Elle reportera à Capucine Pierard, Directrice Générale Adjointe du Pôle Média d'Havas Group.

Virginie Varnier débute sa carrière en 2000 chez Mindshare en tant que Display planner, puis évolue en tant que Client Leader en 2006, pour Rolex, Nike, Dyson, Ubisoft. En 2012, elle rejoint OMD France comme Senior Business Manager pour y conseiller McDonald's. En 2018, elle rejoint Mediacom pour prendre le lead du Groupe Richemont France et PlayStation. En 2020, elle évolue en tant que Business Director. En Avril 2021, Virginie Varnier rejoint le Groupe Havas

Sandrine Mercier devient Directrice Marketing de Carmila

Sandrine Mercier a débuté sa carrière en 1997 chez Nestlé France en tant que Responsable Export sur la Zone Europe Centrale. Elle rejoint ensuite la Division Out Of Home du groupe pendant 7 ans pour prendre la direction de la stratégie des grands comptes internationaux et du business développement France.

En 2008, elle est nommée Directrice Marketing de SDA (Société de Distribution Aéroportuaire), société co-détenue par Aéroports De Paris et Lagardère, exploitant plus de 150 boutiques dans les aéroports parisiens. Membre du Comité de Direction, elle est en charge de la stratégie marketing et commerciale de l'enseigne BuY PARIS DUTY FREE et de l'accompagnement des franchises de grandes marques de luxe.

En juillet 2021, Sandrine Mercier rejoint Carmila en tant que Directrice Marketing, Client, Digital & Innovation. En lien direct avec la présidence du Groupe, Sandrine pilotera la stratégie marketing omnicanale de Carmila, dont l'enjeu principal est de renforcer la satisfaction clients et commerçants. "Sandrine Mercier apporte à Carmila sa grande expérience du retail et des lieux pour renforcer la stratégie omnicanale et accélérer l'innovation, tout en répondant aux attentes clients, qui évoluent vers plus d'omnicanalité, de praticité et d'ancrage local", précise Marie Cheval, Présidente-Directrice Générale de Carmila.

Ogury annonce Blandine Kouyaté au poste de Chief People Officer

Ogury annonce la nomination de Blandine Kouyaté en tant que Chief People Officer. Elle aura pour mission de faire entendre la voix des collaborateurs d'Ogury et de leur proposer la meilleure expérience employé possible. A ce titre, Blandine Kouyaté supervisera la vision et la stratégie des départements Ressources Humaines, Culture, Diversité & Inclusion, et Communication interne d'Ogury.

"L'expérience acquise par Blandine dans les relations humaines et l'accompagnement des employés lors de processus de transformation d'entreprise est clé pour le développement d'Ogury. Alors que notre société poursuit sa croissance en tant que leader dubrand advertising sur mobile, il est indispensable que nos collaborateurs se sentent encouragés et soutenus. Blandine est une experte solide, d'ores et déjà engagée à créer la meilleure expérience employé possible pour nos collaborateurs", déclare Thomas Pasquet, CEO d'Ogury, dans un communiqué.

Blandine Kouyaté commence son parcours dans les ressources humaines chez Yahoo!, où elle occupe pendant neuf ans plusieurs postes pour la région EMEA, en supervisant jusqu'à 1500 personnes dans dix pays et en s'imposant comme une partenaire clé. Elle prend ensuite la direction des relations humaines de Betclic Group, leader sur le marché des paris en ligne. Blandine Kouyaté poursuit son aventure professionnelle en tant que Chief People Officer de l'agence de voyages en ligne eDreams ODIGEO, où elle renforce le département RH dans le cadre de la transformation de la société, avant et après son introduction en bourse.

En 2015, elle s'installe au Royaume-Uni en tant que coach, tout en occupant des postes de DRH par intérim chez Smartly.io, plateforme d'automatisation des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux, et Airbnb. En 2019, Blandine fonde Ankata Ltd., une entreprise de coaching et de leadership RH, afin de concilier sa passion pour les relations humaines et l'entrepreneuriat.

"Je me réjouis de rejoindre une entreprise dont lesvaleurssont très proches des miennes, l'intégrité étant le meilleur atout d'Ogury. Cette société peut s'appuyer sur de solides fondations et je suis impatiente de contribuer à cet environnement où les collaborateurs se sentent encouragés à évoluer", s'enthousiasme Blandine Kouyaté. "Alors qu'Ogury poursuit sa mission de délivrer une publicité digitale durable, le contexte économique actuel suscite de nouvelles attentes, et requiert de solides compétences de leadership. En tant qu'entrepreneure, je souhaite mettre à profit ma propre expérience au service d'Ogury et de son avenir", conclut-elle.

Marie Harder rejoint Steve comme directrice de clientèle

Marie Harder, anciennement Directrice de Clientèle chez heaven, rejoint les équipes de l'agence créative indépendante STEVE au même poste.

Elle est en charge des clients Netto, Apéricube ou encore ekWateur sur l'ensemble des volets digital et social. Marie a commencé sa carrière chez Guerlain (2013) en tant qu'assistante Chef de Projet Digital, puis après un passage chez Havana Club International à la même fonction, elle rejoint les équipes Mazarine (2015-2018) en tant que Chef de Projet Digital.

Pendant 3 ans elle sera responsable d'un joli portefeuille clients : Numéro Magazine, Paco Rabanne, Bucherer, Cartier, Bompard, Guerlain. En mars 2018 elle rejoint l'agence heaven comme Directrice de Projet Digital, avant d'être nommée Directrice de Clientèle en 2020 pour France Pare-Brise, Audible (Amazon), Jean Paul Gaultier, Glenmorangie, Dom Pérignon.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page