Groupe Publicis, Swiss Life Asset Managers, Scor... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine
Évolution ou promotion : la rédaction d'EMarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?
Je m'abonneLa Casa nomme Marie-Estelle Carli au poste de Directrice du Développement
La Casa, acteur majeur du Coliving, annonce la nomination de Marie-Estelle Carli en tant que Directrice du Développement de la société. Cette dernière vient soutenir Victor Augais, Président, dans le développement de projets en contrat de gestion avec des investisseurs immobiliers institutionnels.
Le Coliving est amené à s'inscrire durablement comme une nouvelle étape du parcours résidentiel, répondant à l'évolution des besoins de logements. Le Coliving résidentiel tel que La Casa le conçoit, générateur de lien social, constitue une classe d'actifs à part entière pour les investisseurs, qui pourront acheter des biens (maisons ou immeubles en bloc), gérés par La Casa. Marie-Estelle développera l'activité à Paris et dans les grandes métropoles françaises.
Marie-Estelle Carli (38 ans) débute sa carrière en tant qu'analyste financière chez DTZ Asset Management (aujourd'hui DTZ Investors) en 2007, avant de piloter les arbitrages au sein du groupe Altarea de 2011 à 2013. Elle rejoint ensuite Klépierre pendant 5 ans en tant que Senior Asset Manager, où elle participe au développement stratégique et à la valorisation d'un portefeuille de centres commerciaux de plus de 2 milliards d'euros. De 2019 à 2021 elle devient Directrice Générale de Folksliving, start-up de Coliving dont elle est la co-fondatrice. Marie-Estelle décide de rejoindre La Casa en qualité de Directrice du Développement en 2022.
Elle cumule 15 ans d'expérience en Asset Management et Investissement immobilier, elle a notamment travaillé 5 ans chez Klépierre en tant que Senior Asset Manager avant de créer sa propre start-up de Coliving. Marie-Estelle a développé une profonde connaissance de secteur ainsi qu'une forte volonté d'innover pour répondre aux évolutions permanentes des besoins des utilisateurs et des usages de l'immobilier. Autant de qualités qui font d'elle un véritable atout pour La Casa. « Je suis très heureux de l'arrivée de Marie-Estelle au sein de La Casa. Elle saura apporter toute son expérience auprès des investisseurs institutionnels au service du développement de notre activité. Sa compréhension du marché, sa vision des nouveaux usages de l'immobilier et de son impact sociétal, associées à son pragmatisme, apporteront beaucoup à La Casa pour relever ce défi avec succès. », commente Victor Augais, Président de La Casa.
Victoire Aubonnet rejoint Gens de Confiance au poste de Head of Strategy & Operations
Gens de Confiance, le site de petites annonces accessibles uniquement sur recommandation, renforce ses équipes avec la nomination de Victoire Aubonnet au poste de Head of Strategy and Operations. Elle occupait précédemment le poste de Project Leader au sein du Boston Consulting Group (BCG). Cette nomination intervient dans un contexte de forte croissance de la start-up et de perspectives de développement nécessitant de s'appuyer sur des profils expérimentés.
Depuis son lancement en 2014, le site de petites annonces accessible sur recommandation Gens de Confiance, compte au printemps 2022 1,3 million de membres et 50 collaborateurs. L'arrivée de Victoire Aubonnet va permettre à Gens de Confiance de continuer à structurer et développer la stratégie du site avec notamment l'ouverture du site aux professionnels.
Diplômée de HEC Paris en 2015 avec un master en Economie Quantitative et en Finance de l'École Polytechnique obtenu la même année, Victoire Aubonnet avait rejoint le Boston Consulting Group l'année de l'obtention de son diplôme. Au sein du cabinet, elle a évolué comme consultante généraliste en France et à l'international (notamment en Australie et en Espagne). Elle a occupé à partir de 2020 le poste de Project Leader où elle s'était spécialisée dans le secteur public et l'industrie.
« Après 7 ans au sein du BCG où j'ai connu des expériences très enrichissantes, je cherchais une aventure au sein d'une start-up à impact. Je connaissais Gens de Confiance avant de les rejoindre, j'ai rapidement été conquise par leurs ambitions de développement et par leur engagement pour développer l'économie circulaire, sujet qui a une grande résonance pour moi. En rejoignant Gens de Confiance, je souhaite contribuer aux grands chantiers que l'équipe s'est fixée, notamment avec la stratégie de développement de l'annuaire professionnel, et apporter mon expertise dans l'ensemble du périmètre de mon poste de Head of Strategy and Operations. La stratégie de l'entreprise en premier lieu, mais également la finance, les ressources humaines et l'animation de la leadership team ».
Catherine Bastian prend la Direction du Marketing et de l'Expérience Client du Crédit Mutuel Arkéa
Catherine Bastian est nommée Directrice Marketing et Expérience Client du Crédit Mutuel Arkéa. Cette direction, composée d'une cinquantaine de collaboratrices et collaborateurs, est en charge du marketing expérientiel, du marketing analytique et de l'analyse des données clients, du marketing relationnel et de la communication de marque pour le compte des deux fédérations du groupe, Crédit Mutuel de Bretagne et Crédit Mutuel du Sud-Ouest.
Diplômée d'un Master de Sciences Economiques, spécialité Statistiques et Econométrie, Catherine Bastian débute sa carrière à la Caisse d'Epargne Alsace sur des fonctions de chef de projet marketing. Elle prend la Direction Marketing et Distribution Multicanal de cet établissement en 2012. En 2018, elle devient Directrice Expérience Client de la Caisse d'Epargne Grand Est Europe, et à ce titre, membre du Comité de Direction. Ces différentes fonctions l'ont amené à piloter l'ensemble des métiers du marketing et redéfinir la politique clientèle, le modèle relationnel et la stratégie de distribution multicanale de la banque. C'est en 2019 qu'elle rejoint le groupe BPCE, en responsabilité des programmes de transformation du groupe bancaire.
La Direction du Marketing et de l'Expérience Client du Crédit Mutuel Arkéa regroupe les expertises en charge de la définition de l'expérience client et des parcours UX qui en découlent, l'analyse et le pilotage de la donnée client, et les stratégies de marque et relationnelle. La vision de cette Direction est de dynamiser le développement du groupe en proposant aux clients de ses fédérations une expérience cinq étoiles, basée sur la simplicité, la clarté, la proximité, la réactivité et, cinquième étoile, l'attention sincère.
« Je suis impatient de travailler avec Catherine, nouvelle Directrice du Marketing et de l'Expérience Client. Son parcours, son expérience du monde bancaire dans un environnement coopératif mais aussi sa personnalité et sa vision, permettront, j'en suis convaincu, de donner un nouvel élan au marketing des fédérations. Nous partageons, tous les deux, une des ambitions du plan stratégique du Groupe Transitions 2024 : la personnalisation de la relation client. », déclare Frédéric Laurent, Directeur général délégué du Crédit Mutuel Arkéa, en charge du pôle clientèle retail.
« C'est avec une grande fierté et beaucoup d'enthousiasme que j'intègre le groupe Crédit Mutuel Arkéa. Son engagement au service des territoires et sa volonté d'être un partenaire de confiance de ses clients et de leur apporter des solutions innovantes, sont des ambitions dans lesquelles je m'inscris avec détermination. Accompagnée par des équipes engagées et dynamiques, j'aurai à coeur de mettre en oeuvre une expérience client porteuse de sens et créatrice de valeur. », indique Catherine Bastian, Directrice du Marketing et de l'Expérience Client du Crédit Mutuel Arkéa.
Kronenbourg SAS fait évoluer son comité exécutif
Kronenbourg SAS souhaite poursuivre et accélérer sa transformation : évolution accélérée de son portefeuille de marques pour répondre aux nouvelles tendances de consommation, adaptation de ses équipements de fabrication et de logistique, avancées environnementales majeures dans sa brasserie à Obernai et implication encore plus forte dans les filières amont et aval au travers de nouveaux partenariats. Pour accompagner et mettre en oeuvre cette stratégie, Kronenbourg SAS adapte l'organisation de son comité de direction afin d'intégrer davantage les enjeux de Business Développement, RSE, réglementaires et de réputation
Audrey Théveniaud est nommée Directrice du Business Développement à compter du mois de mai
Diplômée de l'ESCP, Audrey Théveniaud a démarré sa carrière chez Pepsico dans la fonction marketing en 2003, d'abord sur les soft-drinks puis les produits apéritifs. En 2009, elle rejoint Danone Ultra-Frais France en tant que chef de produit senior core business, avant d'être promue en 2011 Chef de Groupe pour la marque clé du portefeuille Activia, poste qu'elle occupera pendant 2 ans. En 2013, Audrey Théveniaud rejoint Kronenbourg SAS en tant que Directrice des marques internationales (Skoll, Carlsberg et Guinness). En 2016, elle est nommée Directrice de la marque Kronenbourg. Elle prend la direction du Customer Marketing du circuit des bars, hôtels et restaurants (CHR) en 2019, poste qu'elle occupe jusqu'à ces derniers jours
Agnès d'Anthonay est nommée Directrice Corporate Affairs (Affaires Publiques, Développement Durable, Communication) à compter du mois de mai.
Diplômée de Sciences Po Paris, Agnès d'Anthonay débute sa carrière en agence de communication, avant de rejoindre la Fondation de France où elle restera 5 ans au sein de la direction de la communication. En 1999, elle rejoint la direction du développement durable du Groupe Danone pour piloter un programme mondial d'aide à l'enfance. En 2003, elle est chargée, au sein de la direction de la communication du Groupe, d'animer le déploiement des valeurs et de la culture d'entreprise, avant d'être nommée en 2005 responsable de la communication pour la R&D. En 2009, elle est promue directrice de la communication en charge de la coordination internationale, des sujets environnementaux, du digital et de la communication externe. En 2014, Agnès d'Anthonay rejoint Kronenbourg SAS en tant que Directrice du développement durable et de l'identité Corporate. En 2017, elle se voit confier aussi les Affaires Publiques et la Communication interne.
Scor nomme Alexandre Garcia
Scor annonce la nomination d'Alexandre Garcia au poste de Directeur des Relations Presse et de la Communication Corporate, avec effet immédiat.
Alexandre Garcia travaillait auparavant chez Taddeo, cabinet de conseil en communication stratégique. Il a accompagné ces cinq dernières années les dirigeants de grandes entreprises cotées, notamment dans le secteur de la (ré)assurance, dans leurs stratégies de communication Corporate. Avant de rejoindre Taddeo, Alexandre a travaillé cinq ans chez L'Oréal, où il a exercé les fonctions d'Analyste Business à la Direction de la Communication Financière, avant de devenir Chef de Projet Marketing International et Digital au sein de la Division Cosmétique Active. Alexandre est diplômé de Sciences Po Paris et d'HEC.
Il apporte ainsi dix ans d'expérience en communication corporate, relations media et communication digitale, acquise tant en entreprise qu'en agence. Il reportera à Nathalie Mikaeloff, Directrice Groupe de la Communication et du Marketing, et sera basé à Paris. Son expérience et ses compétences seront précieuses afin de continuer à échanger proactivement avec les médias et de partager avec ces derniers la stratégie et la feuille de route du Groupe.
- Avec Partenariat Nomination
Aurélie Fouilleron est promue à la Direction de Swiss Life Asset Managers France
Aurélie Fouilleron rejoint Swiss Life Asset Managers France en qualité de Directrice du département commercial et marketing. Dans ses nouvelles fonctions, Aurélie Fouilleron pilotera la stratégie commerciale et marketing de Swiss Life Asset Managers sur le marché hexagonal auprès d'une clientèle composée d'investisseurs institutionnels, de professionnels de la gestion privée et de particuliers.
Aurélie dispose d'une expérience de plus de vingt ans dans l'industrie de la gestion d'actifs. Avant de rejoindre Swiss Life Asset Managers France, Aurélie Fouilleron a occupé depuis 2007 plusieurs postes à responsabilité au sein de La Française, dont Global Accounts Business Manager, ou encore Head of Central Europe (pour l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche) et dernièrement Sales Director Bank and Insurance.
Aurélie Fouilleron est diplômée en Marketing Stratégique de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et de l'European School of Business (ESB - Reutlingen, Germany).
Entourée d'une équipe de près de trente personnes, elle aura pour mission de développer l'offre globale en valeurs mobilières (monétaires, obligataires, actions, multi-asset) et actifs réels (immobilier et infrastructures). Elle accompagnera le déploiement de l'offre immobilière paneuropéenne en santé, résidentiel, bureau, logistique, hôtellerie, et infrastructures en énergies renouvelables.
« Aurélie bénéficie d'une connaissance pointue du marché européen de la gestion d'actifs. Son expérience et son implication vont permettre d'accompagner significativement notre développement en adéquation avec notre stratégie auprès de l'ensemble de nos clients institutionnels, CGP et particuliers », déclare Frédéric Bôl, Président du Directoire de Swiss Life Asset Managers France.
« Je suis ravi qu'Aurélie rejoigne Swiss Life Asset Managers et je suis convaincu qu'elle est la plus compétente pour diriger notre équipe Sales & Marketing en France, et mener à bien notre ambitieux plan de croissance. » indique Mark Fehlmann, Directeur commercial et marketing Swiss Life Asset Managers.
- Avec Partenariat Nomination
Florence Lemetais rejoint la Direction de Fnac-Darty
Fnac Darty annonce la nomination de Florence Lemetais au poste de Directrice Client, Marketing, et Développement Commercial. Elle prendra ses nouvelles fonctions le 1er juin 2022.
Florence Lemetais, 48 ans, aura pour mission d'accélérer l'action déployée par le Groupe pour transformer l'expérience clients dans un contexte accru de digitalisation et d'hybridation de leurs parcours d'achats, tout en les accompagnant vers une consommation toujours plus durable. Elle aura également pour mission de piloter les leviers de développement commercial : animation commerciale omnicanale, pricing, merchandising et concept magasin.
Diplômée de l'European Business School, spécialisation marketing, et d'un DESS en Droit des médias à la Sorbonne, Florence Lemetais est une experte du marketing et de la relation clients. Passée par les groupes Disney, Havas, Publicis, Saint-Gobain et Grandvision ainsi que les enseignes, Alain Afflelou et Monoprix, Florence Lemetais était depuis 2019 directrice du marketing et de la relation clients de Vinci Autoroutes et directrice générale de la filiale télépéage ULYS. Son expertise éprouvée au service de grandes marques et son expérience seront de réels atouts pour le groupe Fnac Darty. Florence Lemetais succède à Samuel Loiseau, récemment nommé Directeur général d'UGC, et sera sous la responsabilité d'Enrique Martinez, Directeur général.
- Avec Partenariat Nomination
Françoise Ly est nommée Directrice du digital de la MGEN
Françoise Ly a été nommée Directrice du digital de la MGEN en avril 2022.
Diplômée d'un Master de recherche en Innovation Design et Engineering, Françoise Ly a travaillé pour Air France Industries KLM Engineering & Maintenance, la SNCF, AirFrance, Techstars et Groupama, avant de rejoindre la MGEN. Elle remplace Astrid Quenum, et est sous la responsabilité directe d'Alexandrine De Vallois, Directrice du développement et du marketing.
Françoise Ly aura pour mission de développer la stratégie digitale en lien avec le modèle d'affaires, de conduire des programmes de refonte de la digitalisation avec une approche produits digitaux pour répondre à des enjeux de selfcare et de développement business phygital, de développer des expertises digitales internes et de valoriser de la donnée en lien avec les équipes data et les métiers.
- Avec Partenariat Nomination
Julien Dulout est promu Director data engineering de Cdiscount
Julien Dulout est promu Director Data Engineering de Cdiscount. Il a rejoint ce poste en mai 2022.
Diplômé d'un Master en Finance et services de gestion financière de la Kedge Business School, Julien a travaillé pour Atos Consulting, CyberCD, Ewad et Sopra Steria Consulting avant de rejoindre Cdiscount, d'abord en tant que Head of Business Intelligence, puis en tant que Responsable projets Data et Head of data engineering, avant d'être promu Director Data engineering en mai 2022.
Son expérience de plus de 20 ans dans la mise en oeuvre de projets data lui permettra de faire accélérer l'évolution du groupe.
- Avec Partenariat Nomination