Recherche

Qui sont les Personnalités marketing 2020?

Publié par Floriane Salgues le

L'édition 2020 des Trophées marketing, organisée par Emarketing.fr/Marketing, a récompensé, le 17 novembre 2020, les trois Personnalités marketing de l'année. Et la publicité qui a le plus "buzzé" parmi les marques représentées par nos 10 candidats.

Je m'abonne
  • Imprimer

Véronique Rousseau (Yves Rocher), Personnalité marketing de l'année 2020

Le Trophée de la Personnalité Marketing de l'année 2020 a été remis à Véronique Rousseau, directrice marketing, CRM & Data de l'enseigne Yves Rocher. "Je suis très émue et heureuse de ce Prix de la Personnalité marketing de l'année. Il y a eu une belle énergie autour de l'organisation des Trophées marketing dans les équipes d'Yves Rocher", a déclaré Véronique Rousseau, lors de la cérémonie de remise des prix, le 17 novembre.

Interrogée sur sa longévité au sein du groupe Yves Rocher, Véronique Rousseau a expliqué : "C'est un grand groupe avec qui je partage les valeurs de proximité, notamment le fait que la marque rende des produits de beauté accessibles à beaucoup de femmes. Le modèle de base d'engagement et de relation d'Yves Rocher perdure, mais les projets évoluent beaucoup. Nous avons beaucoup de choses à dévoiler à nos clients, comme le fait que nous sommes Français ou que nous avons un nouveau programme de fidélité (lancé fin 2019, NDLR)".

Pour mieux connaître notre Personnalité marketing 2020, (re)découvrez ici son portrait.

Géraldine Séjourné (L'Arbre Vert), Personnalité Argent de l'année

Le Trophée Argent de la Personnalité Marketing de l'année 2020 a été décerné à Géraldine Séjourné, directrice marketing et de la communication de L'Arbre Vert. Lors de la cérémonie des Trophées marketing 2020, la professionnelle a remercié pour ce qui est, selon elle, "un vrai honneur pour toute notre équipe".

Géraldine Séjourné, et son équipe, est récompensée pour la stratégie de la marque, numéro 1 des produits d'entretien écologique en France (4,9 millions de foyers acheteurs) et numéro 3 sur le marché des liquides vaisselle (10 % de part de marché), qui a amorcé dès 2017 une diversification de son offre avec le lancement d'une gamme d'hygiène et de beauté. "C'est en écoutant nos consommateurs que nous nous sommes positionnés sur des produits de beauté", rappelle la directrice marketing et de la communication de L'Arbre Vert. La catégorie hygiène et beauté représente désormais 10 % du chiffre d'affaires de L'Arbre Vert.

Pour en savoir plus sur ses actions, la stratégie de la marque et son parcours, (re)découvrez son portrait : Géraldine Séjourné, pragmatisme et pédagogie au service de L'Arbre Vert

Nicolas Chabanne (et les sociétaires de C'est qui le patron ?!), Personnalité marketing bronze 2020

Le Trophée Bronze de la Personnalité Marketing de l'année a été remis à Nicolas Chabanne et aux 10 000 sociétaires de C'est qui le patron ?! "C'est le prix des sociétaires et des consommateurs. Le Trophée leur revient et j'en suis très fier", a déclaré Nicolas Chabanne, le cofondateur de mesgoûts.fr à l'initiative de la marque C'est qui le patron?!, en 2019. La récompense arrive alors que se lance la nouvelle application des consommateurs qui trace et évalue les produits de consommation. "L'application va permettre aux consommateurs de vérifier de façon transparence où va leur argent, comment se répartit la valeur créée", a-t-il ajouté.

Découvrez les actions de C'est qui le patron ?! et les 1001 vies de Nicolas Chabanne dans l'article : Nicolas, Séverine, Vincent, et les autres sociétaires de C'est qui le patron ?!

Prix YouGov de la publicité de l'année : Peugeot

Comme en 2019, un prix est venu récompenser la campagne publicitaire la plus performante parmi les 10 marques représentées par les 10 candidats au titre de Personnalité marketing de l'année : le prix YouGov. "Ce prix récompense une marque et la personnalité associée qui a entrepris une campagne très performante, contextualise Alexandre Devineau, Head of BrandIndex France de YouGov, société d'étude de marché sur le numérique. Nous nous sommes appuyés sur notre outil qui compte plus de 60 000 panélistes, et le suivi de plus de 1 200 marques en France, pour dévoiler la marque qui a créé le plus de buzz."

C'est Peugeot qui remporte, en 2020, le prix YouGov. La marque s'est particulièrement fait remarquer à l'occasion de la sortie de son nouveau modèle : la 208 avec motorisations électriques ou thermiques et conduite semi-autonome. Sa publicité "Pour ceux en avance sur leur temps" a été vue et entendue, avec une progression du buzz de +31 points en 2019, qui s'est prolongée en 2020.

Pour Thierry Lonziano, directeur monde de Peugeot et candidat à nos Trophées 2020, le prix récompense "des années de travail autour de la marque, qui fête ses 210 ans, et du produit. C'est une vraie fierté pour toutes les équipes."



S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page