Sopexa, "la french touch"
Forte de ses 50 ans de passion à l'export, la Sopexa veut représenter la french touch, comme facteur de réussite à l'international. L'entreprise fête les dix ans de l'apéritif à la française, qui vont se dérouler dans dix capitales.
Je m'abonneMardi 11 juin, à l'occasion de son assemblée générale, la Sopexa, présidée par Jean-Michel Lemétayer, a organisé un débat sur "La French touch, facteur de réussite à l'internationale". L'occasion pour le groupe de marketing et communication de rappeler ses 50 ans de passion de l'exportation. "Nous avons plusieurs expertises, commente Cécile Bassot, directeur général : présent avec ses 30 agences dans 43 pays,la Sopexa est la référence en marketing et communication dans les univers de l'alimentation, du vin et de l'art de vivre. Nous avons, il y a trois ans, créé La Digital Factory qui gère pour les clients les stratégies de communication web et réseaux sociaux. En 2012, la communication digitale a représenté 10% de l'activité globale du groupe".
A l'heure où le meilleur fromager du monde est japonais et où les exportations agro-alimentaires françaises reculent, la Sopexa multiplie les initiatives pour "être là où les marchés bougent". "Nous exploitons au maximum le capital d'image et de qualité de la France", reprend Cécile Bassot : promotionner les vins des Côtes du Rhône en Chine (près de 29 999 hl exportés entre 2011 et 2012), les Vins de Chablis aux USA (près de 12 000 hl exportés en 2012), les fromages de France en Russie...
La valeur ajoutée de la Sopexa, c'est la multiculturalité. Parmi les opérations d'envergure créée en 2004 par la Sopexa et qui reçoit le soutien du Ministère français de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt : l'Apéritif à la française. L'idée : promouvoir les marques et entreprises agro-alimentaires et, plus généralement, l'art de vivre à la française et l'international, à travers des événements festifs (soirées événementielles, dégustations en magasins, French Happy Hours dans les bars et restaurants...). Dix capitales phares célèbreront l'Apéritif à la française de fin mai à novembre : Montréal, Tokyo, Dubaï, Copenhague, Sao Paulo, Berlin, Milan, New York, Hong Kong et Paris en clôture. 220 marques sont partenaires et un public de 350 000 personnes est attendu. Cette année, l'Apéritif à la française propose une expérience gourmande de la France aux quatre coins du monde à travers quatre ambiances : "Bohème", "At home", "Bistro" ou "Club".
- 4 pôles d'expertise en marketing et communication (conseil, développement commercial international, trade marketing, gestion de l'image et de la réputation)
- 280 spécialistes
- 2 000 opérations de marketing et communication en France et dans le monde
- 2 400 entreprises et marques clientes
Lire aussi : Nominations : quels changements à la tête des directions marketing ? (21 au 25 octobre)
- 130 filières régions et collectivités clientes
- 26 pavillons France dans les salons internationaux
- 40 000 journées d'animation dans les réseaux de distribution dont 25 000 sous la signature "France, Bon Appétit"
- Répartition de l'activité du groupe Sopexa par zone de marché : Europe (55,5%), Asie (25,4%), Amériques (17%)