[Billet] Licorne
Animal mythique, la licorne est passée d'emblème d'univers oniriques à celui de start-up valorisées au delà du milliard de dollars. D'un rêve à l'autre?
De la "Licorne"... à la corne d'abondance !
La "licorne" qualifie une créature dotée d'une seule corne. On parle aussi "d'unicorne". Et "l'unicorne" ne redoute pas le Far West ! Aileen Lee, jeune américaine diplômée du MIT et d'Havard, fondatrice de Cow-Boys Ventures, a eu l'idée en 2013 de qualifier de "unicorn" des entreprises high-tech, installées sur le sol américain, dotées, avant même leur entrée en bourse, d'une valorisation de plus d'un milliard de dollars et âgées de moins de 10 ans ! Corne d'abondance pour investisseurs !
Et la "Licorne", pourquoi la Licorne ?
Aileen Lee dirige un fond d'investissement. A-t-elle choisi de s'emparer du mot "licorne" pour faire le buzz ? C'est plus vendeur d'évoquer les fleurons 3.0 avec une appellation magique ! L'experte avait hésité avec "home run". "Home run", un coup de maître au base-ball. Mais, visiblement, cela sonnait faux. Cela ne captait pas l'esprit entrepreneur. Idem pour une autre tentative, "Megahit". Là, il y avait un côté "Top 50" !
Lire aussi : Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)
And the winner is...
"Licorne" s'impose. Dans ce nom, il y a une part de rêve, une volonté très start-up de créer ce que le monde n'a pas encore vu. En choisissant un mot mythique, Aileen Lee épouse l'époque. Snapchat, Uber, Blablacar, AirBnB, Pinterest, Dropbox, sont des "licornes". Si elles se contentent de parler "algorithmes", vont-elles créer de la valeur ? Elles doivent raconter ce qui n'existe pas encore, leur avenir, leur merveilleux chemin de croissance... CB Insights, aux États-Unis, tient en temps réel un compteur du nombre de "licornes". Avec "licorne", Aileen n'a-t-elle pas d'emblée storytellisée cette grande nouvelle aventure, cette quête du Graal économique ?
Retrouvez cet article sur : www.e-marketing.fr - "[Billet] L'esprit Start-Up: tout le monde veut l'avoir!"
Retrouvez cet article sur : www.e-marketing.fr - "[Billet] L'esprit Start-Up: tout le monde veut l'avoir!"
Retrouvez cet article sur : www.e-marketing.fr - "[Billet] L'esprit Start-Up: tout le monde veut l'avoir!"
L'auteur : Jeanne Bordeau est la créatrice d'un bureau de style en langage, l'Institut de la Qualité de l'Expression, auquel des entreprises françaises et internationales confient des missions de diagnostic et de création en langage.À l'origine d'inventions et de méthodes déposées à l'INPI (Charte sémantique, École de rhétorique, Baromètre de mesure de la qualité de l'écrit...), Jeanne Bordeau est aussi conférencière, enseignante à la Sorbonne et au MBA ESG stratégie de communication digitale (MSCD). Artiste, elle expose des tableaux de mots qui créent, chaque année, un observatoire de tendances linguistiques. Suivez-la sur Twitter @JeanneBordeau.
Et sur son site institut-expression.com
Retrouvez cet article sur : www.e-marketing.fr - "Influence marketing"
Sur le même thème
Voir tous les articles La Communauté Emarketing.fr