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Twitter et la désinformation, Snapchat et la politique, Twitch et le Z Event... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : le Z Event bat un nouveau record sur Twitch, Snapchat sensibilise les jeunes à la politique, Twitter lutte contre la désinformation avec Birdwatch...

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Nouveau record pour le Z Event sur Twitch

La 7e édition du Z Event, l'événement caritatif organisé sur la plateforme Twitch, avait lieu le week-end dernier, du 8 au 11 septembre, au Palais des Congrès de Montpellier.

Le Z Event a été créé par Adrien Nougaret (ZeratoR) et Alexandre Dachary (Dach), experts du stream, et a connu sa première édition en 2016. Divisé en 2 parties, l'événement commence par un showcase et est suivi par un marathon de streaming jeux vidéo pendant plus de 50 heures. Les streamers participants diffusent du contenu en direct tout le week-end et encouragent les viewers à se mobiliser pour une association caritative.

Lors de la 6e édition, un record a été battu et a permis de récolter 10 064 480 euros pour l'association Action Contre La Faim. Cette année encore, c'est un nouveau record obtenu pour le Z Event et ses 57 streamers engagés puisque 10 182 126 euros ont été récoltés pour Sea Shepherd, LPO, WWF, Time For The Planet et The SeaCleaners, cinq associations qui oeuvrent pour la protection de l'environnement. Dès la première heure de stream, le compteur avait déjà atteint le cap de 1 million d'euros récolté.


Pour parvenir à récolter un maximum de fonds, les streamers participants mettent en place des « Donation Goals », des défis qu'ils sont obligés de réaliser si la cagnotte atteint un certain palier. Les viewers ont également la possibilité d'acheter des t-shirts à l'effigie du Z Event, dont les bénéfices sont reversés aux associations de l'édition. En plus des streamers participants, les chanteurs Big Flo et Oli ont offert un concert au début de l'événement, de manière à attirer encore davantage de public.

Le Z Event semble alors bien parti pour tenter de battre un énième record l'année prochaine...


Twitter vs Musk : 2-1 pour Musk ?

La bataille juridique qui oppose la plateforme Twitter à Elon Musk ne cesse de connaître des rebondissements semaine après semaine. Après avoir appris que le procès qui oppose les deux parties aurait lieu le 17 octobre prochain tandis que Musk souhaitait qu'il se déroule l'année prochaine, les choses se sont compliquées pour Twitter lorsque Mudge (Peiter Zatko), hacker et ancien chef de la sécurité de Twitter, a pointé le bout de son nez dans ce bras de fer.

En effet, Mudge a affirmé que Twitter n'était pas en mesure de donner des informations exactes sur la proportion de faux comptes présents sur sa plateforme. C'est pourtant bel et bien ces informations qui posent problème et qui ont poussé Elon Musk à tenter de mettre fin à l'accord qui devait conclure au rachat de la plateforme. De plus, Mudge a porté plainte contre l'oiseau bleu, ce qui complique encore les choses.

Et pour aller encore plus loin, les avocats d'Elon Musk ont décidé de demander au tribunal du Delaware de repousser le procès initialement prévu du 17 au 21 octobre 2022, à 2023, de manière à s'y préparer encore davantage. Cette demande a été refusée car elle pourrait nuire à Twitter. D'après The Verge, Kathaleen McCormick, juge de la Cour de chancellerie du Delaware, a déclaré : « La société a été forcée pendant des mois de gérer sous les contraintes d'un accord de fusion répudié. Je suis convaincu que même un retard de quatre semaines risquerait de nuire davantage à Twitter, un risque trop important pour être justifié ».

Toutefois, le tribunal du Delaware a accepté que Musk utilise les allégations apportées par Mudge lors du procès... ce qui pourrait très certainement faire basculer les choses, et faire pencher la balance du côté du patron de Tesla, qui n'hésitera pas à mettre toutes les accusations de Mudge en avant, et non uniquement celles qui concernent les bots, pour gagner des points.

De son côté Twitter reste persuadé qu'Elon Musk souhaite renoncer au rachat de la plateforme pour des raisons financières qui n'ont pas de rapport direct avec la proportion de faux comptes de la plateforme. L'inflation semble être mise en avant par l'oiseau bleu, il semblerait qu'Elon Musk ait tout à perdre avec le rachat de Twitter, en cette période de flambée des prix.

Que le rachat de la plateforme Twitter ait été mis en pause de la part de Musk pour des raisons financières justifiées ou non, la bataille poursuit son cours et des réponses seront apportées le mois prochain.

Instagram désaccélère dans l'e-commerce

Après Facebook et la fin de ses Lives Shopping, c'est au tour d'Instagram de réduire considérablement ses fonctionnalités, d'après un article de The Information. En effet, alors que le groupe Meta souhaitait inciter les utilisateurs à mettre en place des Lives Shopping sur Instagram plutôt que sur Facebook, il semblerait que la plateforme ne souhaite plus miser sur le e-commerce.

Instagram souhaite encore davantage mettre l'accent sur le format court, toujours pour devenir un des principaux concurrents de TikTok. Ceci expliquerait sa volonté de ralentir sur le commerce et d'accélérer sur les vidéos courtes.

Dans une note interne publiée la semaine dernière, le personnel d'Instagram a été informé que la page Shopping telle qu'elle est présente sur la plateforme finirait par disparaître. Toutefois, Instagram ne souhaite pas complètement abandonner le shopping. Une version plus simple et moins personnalisée de la page d'achat, sera proposée sous le nom « Tab Lite », toujours d'après The Information. Affaire à suivre...

TikTok s'engage dans la lutte contre la violence

TikTok, qui souhaite conserver une plateforme sécurisée qui mise avant tout sur la créativité et la positivité, annonce adhérer à Tech Against Terrorism, de manière à lutter contre l'extrémisme violent.

« Nous sommes fiers d'être membres de Tech Against Terrorism, qui rassemble des entreprises technologiques, des membres de la société civile et des universitaires autour de l'objectif commun de lutter contre l'extrémisme violent. Cette collaboration avec d'autres acteurs du secteur reflète notre volonté de nous engager de manière responsable auprès de toute la communauté. Notre objectif est de contribuer à l'éradication des contenus terroristes en ligne et de partager les enseignements tirés de cette expérience », indique la plateforme dans un communiqué.

Elle précise qu'en rejoignant Tech Against Terrorism, elle a obtenu leur Trustmark, qui indique qu'elle répond à toutes ses exigences d'adhésion, dont l'engagement est d'explorer de nouvelles solutions techniques et de travailler avec la société civile pour lutter contre l'extrémisme violent. Le Trustmark témoigne également de l'engagement de la plateforme en matière de droits de l'Homme et de transparence.

Tout compte qui tenterait d'inciter à la violence sur la plateforme est automatiquement supprimé, grâce à des professionnels de sécurité et des partenaires qui aident TikTok à faire appliquer ses règles communautaires. « Lorsque cela est justifié, nous signalons les menaces aux autorités judiciaires compétentes. Nous pouvons tenir compte des comportements hors plateforme pour identifier des organisations et individus extrémistes violents et prendre des mesures concernant leurs comptes. », précise TikTok. En complément, les équipes de sécurité de la plateforme s'associent à des experts locaux et à des organisations de la société civile pour mieux comprendre les communautés affectées par l'extrémisme violent.

TikTok rappelle toutefois que seule une petite partie des vidéos présentes sur sa plateforme (moins de 1 % du total supprimé) enfreint les règles communautaires, mais qu'elle souhaite tout de même poursuivre ses efforts pour contribuer à l'éradication de ce type de contenu en ligne et hors ligne.

Meta Connect reviendra le 11 octobre

Meta Connect, l'évènement virtuel d'une journée qui explore la construction du métavers et l'avenir de la réalité augmentée notamment, revient le 11 octobre prochain. Lors de cette journée, les leaders de l'industrie partageront les dernières technologies et nouveautés de ce domaine, et expliqueront comment les utiliser, l'objectif étant de sensibiliser tout un chacun à ces nouvelles technologies. La keynote d'ouverture et les sessions développeurs seront diffusés sur la page Facebook de Reality Labs.

Pour sa neuvième édition, Connect rassemble des développeurs en AR/VR, des créateurs et des spécialistes du marketing, et d'autres, pour célébrer le secteur, et sa montée en puissance, tout en explorant les opportunités qui donneront vie au métavers. Le coup d'envoi sera donné par la keynote d'ouverture, qui réunira les responsables AR, VR et XR, suivie de sessions dédiées aux développeurs.

La participation est d'ailleurs gratuite et ouverte à tous.

Snapchat sensibilise les plus jeunes à la politique

Depuis 2016, Snapchat souhaite donner toutes les informations possibles à ses utilisateurs concernant la politique. C'est d'ailleurs ce qui a été fait en 2020 lors de l'élection présidentielle américaine lorsque Snapchat incitait les plus jeunes à s'inscrire pour voter, afin d'éviter qu'ils soient sous-représentés.

La plateforme qui touche les 13-24 ans souhaite poursuivre ses efforts et sensibiliser encore davantage les plus jeunes à la politique. Dans cette optique, Snapchat, en partenariat avec BallotReady, crée l'outil « Register To Vote », qui permet d'aider les Snapchatters à s'inscrire pour voter et permet également aux utilisateurs de 16-17 ans de se préinscrire. Les Snapchatters peuvent également utiliser cet outil pour contacter leurs amis qui doivent encore s'inscrire pour voter.

La plateforme lance également le hub Voting 101 qui met à disposition des vidéos d'instructions intégrées à l'application, qui permet d'en apprendre plus sur les différentes étapes à suivre lors des élections. Pour cela, elle a établi des partenariats avec Nonprofit Vote, Vote Early Day, Power the Polls, Ballot Ready, ou encore VoteRiders, et se servira de la réalité augmentée pour proposer des Lens et des filtres spécialement conçus pour les élections.

Par ailleurs, Snapchat s'engage à lutter contre la désinformation et à garantir la véracité du contenu partagé sur son application. Cela passe par un contrôle et une modération des informations partagées via Spolight ou Discover. Les partenariats concluent avec NBC News ou The Wall Street Journal par exemple, constituent ainsi des sources fiables.

Twitter améliore Birdwatch et lutte encore contre la désinformation

Pour lutter encore davantage contre la désinformation, Twitter améliore sa fonctionnalité Birdwatch, qui permet d'ajouter des éléments de contexte à certains tweets (appelés Notes), afin de mieux informer les utilisateurs. Le programme est composé d'un groupe de personnes, ou contributeurs, qui aident à identifier les informations jugées trompeuses dans les tweets, et rédigent des notes qui fournissent un contexte informatif.

Le programme a commencé à être testé en 2021 et est régulièrement mis à jour et amélioré. Twitter déploie un nouveau processus d'intégration et élargit la visibilité des notes de Birdwatch pour augmenter l'impact positif de la fonctionnalité, et permettre des conversations Twitter plus saines.

Les nouveaux contributeurs de Birdwatch qui ont rempli les critères d'éligibilité (avoir un numéro de téléphone vérifié aux Etats-Unis, avoir respecté les règles Twitter et être présent sur la plateforme depuis au moins 6 mois) commenceront avec un score initial d'impact de zéro, qu'ils peuvent augmenter en évaluant systématiquement les notes (éléments de contexte) des autres contributeurs et en identifiant de manière fiable celles qui sont utiles et non utiles. Une fois que le score d'un contributeur est passé à cinq, il peut commencer à écrire des notes. Toutefois, la rédaction répétée de notes qui atteignent le statut Inutile entraînera une baisse du score et pourrait bloquer temporairement la capacité d'écriture de notes d'un contributeur.

L'amélioration de Birdwatch commencera par un nombre toujours plus grand de contributeurs éligibles, qui permettront d'augmenter la visibilité des informations de contexte sur les tweets publics. Ainsi, les notes qui accompagneront les tweets qui pourraient apportées des informations trompeuses, permettront aux utilisateurs de mieux comprendre l'information transmise et de s'en faire un avis objectif.

YouTube mise sur l'apprentissage et l'éducation

YouTube présente de nouveaux produits qui permettront aux utilisateurs d'approfondir les sujets qui les passionnent et aux créateurs de fournir un contenu d'apprentissage structuré. Certains utilisateurs se servent de YouTube pour se divertir, quand d'autres l'utilisent pour apprendre de nouvelles choses, ou encore approfondir leurs connaissances scolaires ou universitaires.

Pour améliorer l'offre Education sur sa plateforme, YouTube lance Player For Education, un nouveau lecteur YouTube intégré qui affiche le contenu des applications éducatives couramment utilisées sans éléments susceptibles de « déconcentrer » les utilisateurs telles que des publicités, des liens externes ou encore des recommandations. YouTube Player for Education améliorera également le lecteur intégré YouTube existant dans Google Classroom pour une expérience YouTube encore meilleure.

« Chaque jour, les enseignants et les élèves du monde entier utilisent YouTube pour apprendre, et YouTube Player for Education contribuera à l'apprentissage dans de bons environnements éducatifs en permettant aux élèves de s'intéresser à de nouveaux sujets sans distraction. Nous sommes ravis d'être l'un des premiers partenaires de YouTube pour offrir Player for Education et plus encore. La mission d'EDpuzzle est d'aider les étudiants à apprendre grâce à la vidéo. », déclare Quim Sabrià, PDG et co-fondateur de EDpuzzle, Inc., partenaire de la plateforme.

En 2023, des créateurs pourront commencer à proposer des cours gratuits ou payants sur leur chaîne YouTube afin d'offrir aux spectateurs des expériences d'apprentissage approfondies et structurées. Les utilisateurs qui choisissent d'acheter un cours peuvent regarder la vidéo sans publicité et la lire en arrière-plan. Les cours arriveront d'abord aux États-Unis et en Corée du Sud en version bêta avant de s'étendre à d'autres pays. Enfin, pour aider les apprenants à appliquer ce qu'ils ont appris, YouTube met en place des quizz accessibles dans l'onglet Communauté des différentes chaînes YouTube, une nouvelle façon pour les créateurs d'aider les spectateurs à tester leurs connaissances. Les quizz seront déployés en version bêta au cours des prochains mois, et tous les créateurs disposant de l'onglet Communauté auront accès aux quizz d'ici l'année prochaine.

« Notre objectif est de continuer à faciliter l'apprentissage sur la plateforme pour tous les membres de la communauté, qu'il s'agisse de créateurs, d'élèves ou d'apprenants du monde entier. Quoi que vous vouliez apprendre ensuite, nous voulons que YouTube soit là pour vous », indique la plateforme dans un article de blog.

Netflix s'associe à Ubisoft pour créer trois jeux mobiles exclusifs

Netflix et Ubisoft annoncent la création de trois jeux mobiles inspirés de franchises plébiscitées. Ils seront disponibles sur Netflix à partir de 2023. Révélés le 12 septembre lors de l'événement numérique annuel Ubisoft Forward, ces jeux, qui s'inscrivent dans les univers de Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, The Mighty Quest for Epic Loot et Assassin's Creed, seront disponibles exclusivement sur mobile pour les abonnés Netflix du monde entier, sans pub ni achats intégrés.

Le nouveau jeu Valiant Hearts est réalisé par l'équipe qui a créé Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, un jeu Ubisoft auquel il fait suite avec une nouvelle histoire tout en conservant son ADN d'origine. Il sera proposé aux abonnés Netflix en janvier 2023.

Pour offrir une suite au jeu mobile plébiscité par la critique The Mighty Quest for Epic Loot, la franchise propose The Mighty Quest, un nouveau jeu qui sera disponible sur Netflix en 2023. Cette fois-ci, le jeu s'inspire du genre rebelle et propose une expérience qui rend hommage au premier combat hack-and-slash de la série dans un format inédit et infiniment rejouable.

Les fans d'Assassin's Creed vont pouvoir quant à eux s'immerger dans l'univers du jeu sur Netflix de plus d'une façon : outre la série en prise de vues réelles déjà annoncée, un tout nouveau jeu mobile est en cours de développement pour Netflix.

« Nous sommes très heureux de travailler avec Ubisoft, une société célèbre pour les mondes inoubliables qu'elle crée pour ses fans », déclare Mike Verdu, responsable du développement des jeux chez Netflix. « Ce partenariat nous permettra de proposer à nos utilisateurs un accès exclusif à quelques-unes des franchises de jeux les plus passionnantes à mesure que nous étoffons le catalogue de jeux mobiles offerts aux abonnés Netflix du monde entier. »

« Nous sommes ravis de nous associer à une société novatrice et créative telle que Netflix. Ce partenariat s'inscrit dans notre désir de continuer à créer de belles expériences sur toutes les plateformes », s'enthousiasme Jean-Michel Detoc, directeur exécutif d'Ubisoft Mobile. « Je crois que ce sera l'occasion rêvée pour les abonnés Netflix de découvrir nos mondes et univers sur mobile. »

Meta soutient les jeunes créateurs et lance « Creators of Tomorrow »

Le groupe Meta lance « Creators of Tomorrow », une campagne qui met en lumière divers talents émergents à travers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, et incarnent un nouveau mouvement créatif de création de contenu. Au cours des prochains mois, le groupe accompagnera ces créateurs à développer leur audience et leurs carrières sur ses différentes plateformes.

Les créateurs qui font partie de la campagne sont à retrouver sur le site dédié ou sur les réseaux sociaux autour du #CreatorsOfTomorrow. Que ce soit pour leur usage créatif de Reels, pour les valeurs qu'ils portent ou tout simplement pour qui ils sont, ils ont été sélectionnés, d'après le groupe, parce qu'ils incarnent tous une vision neuve de la création et entretiennent un goût pour l'innovation qui propulsera leur carrière jusque dans le métavers.

Experts des jeux vidéo, de la réalité augmentée, du body positive, ou encore des NFTs, la campagne met en avant autant de jeunes créateurs qui peuvent créer leurs propres marchés numériques, organiser des événements immersifs avec des fans du monde entier, ou encore collaborer avec des marques autour des concepts innovants, grâce à leurs différentes évolutions.

Dans les prochains mois, Meta mettra en place des programmes et des expériences qui mettront en lumière les talents de la campagne ; mais organisera également des sessions et des ateliers en personne pour permettre aux créateurs de rester à la pointe des technologies et des outils du groupe Meta. Partout dans le monde, les créateurs de la campagne auront accès à des expériences et des évènements privilégiés. Par ailleurs, tous les Creators of Tomorrow seront présents lors de la Meta Creator Week qui se tiendra en novembre au Tate Modern de Londres.

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